Véhicules hybrides : illusion ou solution?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/05/09, 20:27

Did67 a écrit :je suis resté un peu traumatisé d'avoir vu la mort d'assez près (j'ai longtemps roulé an AX Diesel, mais aujourd'hui, j'aurais la trouille dans une telle boite à sardines à moitié en plastique)
Je voulais une AX électrique, mais je viens de trouver une 106, ça fera 2 106 élec. 8)
L'AX se ratatine comme une crèpe en cas d'accident mais elle absorbe merveilleusement l'energie... Beaucoup de gens lui doivent d'être sortis indemnes d'accidents spectaculaires...
Cependant, son insonorisation, son confort, ses trains roulants sont désormais plutôt dépassés.
Did67 a écrit :2) La clim (aïe aïe !), mais je souffre de la chaleur - cardiaque oblige. Et du froid aussi (d'où le "scooter par beau temps").
Il y a, je pense, beaucoup à faire pour améliorer le confort thermique des véhicules... (isolation carrosserie et vitrages, ventilation naturelle, sellerie allégée et aérée à l'image des dossiers de sièges des smart ultra confortables).
Did67 a écrit :Mais tu le dis toi-même, on doit représenter peanuts dans la moyenne de la population de nos contrées.
Oui mais on communique sur ce forum et ailleurs... Nos idées sont partagées et suivent leur chemin... D'ici que les "peanuts" prolifèrent...
Hier j'entendais que 10% des tomates consommées en france étaient "auto produites". :shock: :mrgreen:
Les professionnels feignent de l'ignorer ou de considérer cela comme négligeable... :frown: :|
Les gens qui le font, parfois sur leur balcons, en sont très fiers et surtout disent autour d'eux que c'est possible, facile ET MEILLEUR :mrgreen: :?
Oui, MEILLEUR que les merdes cultivées hors sol sur de la laine de verre. Meilleur que ces variétés qui sont selectionnées pour des caractéristiques "organoleptiques" (rebondir par terre sans s'abimer, supporter 15 jour de camion frigo...) mais pas pour leurs qualité gustatives...
:evil:
En n'achetant des voitures de plus en plus petites et légères (tendance actuelle depuis 2008), les consommateur prennent à contrepieds les constructeurs. Soit ils comprendront et fabriqueront ce que NOUS VOULONS, soit ils couleront ou laisseront le marché aux concurrents...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 17/05/09, 20:45

Salut Citro,

Pas mieux... Le compte est bon. :idea:
0 x
Image
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/05/09, 09:50

citro a écrit :En n'achetant des voitures de plus en plus petites et légères (tendance actuelle depuis 2008), les consommateur prennent à contrepieds les constructeurs. Soit ils comprendront et fabriqueront ce que NOUS VOULONS, soit ils couleront ou laisseront le marché aux concurrents...
:?
J'ai lu sur le point il y a quelques jours qu'en 2008 les voitures achetées par les français avaient perdu 5 CV, 40 kg et étaient plus petites de 2 cm.
Cela peut paraitre peu mais selon le ministère de l'environnement la moyenne des rejets en CO2 des voitures achetées ont diminuée de 9g/100 g alors que la baisse est normalement de 1g/100km/an. On aurait donc "gagné" presque 10 ans d'un coup sans rien changer à la technologie simplement en jouant sur le facteur humain.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/05/09, 11:28

citro a écrit : mais elle absorbe merveilleusement l'energie... Beaucoup de gens lui doivent d'être sortis indemnes d'accidents spectaculaires...
Cependant, son insonorisation, son confort, ses trains roulants sont désormais plutôt dépassés.


Je pense que lorsqu'elle se crashe, étant légère, ça peut aller...

Ma crainte, j'aurais dû le préciser, c'est quand tu t'imagines te frotter à des camions, camionnettes, 4 x 4...

Sinon, remarquable voiture. La mienne est morte de sa mort naturelle, à 310 000 km, le "petit" diesel a eu une faiblesse du coté de la culasse, et je l'ai lâchée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/09, 13:04

C moa a écrit :J'ai lu sur le point il y a quelques jours qu'en 2008 les voitures achetées par les français avaient perdu 5 CV, 40 kg et étaient plus petites de 2 cm.
Cela peut paraitre peu mais selon le ministère de l'environnement la moyenne des rejets en CO2 des voitures achetées ont diminuée de 9g/100 g alors que la baisse est normalement de 1g/100km/an. On aurait donc "gagné" presque 10 ans d'un coup sans rien changer à la technologie simplement en jouant sur le facteur humain.
UNIQUEMENT sur le facteur humain, au grand désespoir des constructeurs qui essaient de nous pousser dans le mauvais sens.
Si vous y regardez de près chaque nouvelle version d'un modèle donné prend de l'embonpoint.
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 18/05/09, 13:45

A vous lire, tous ces projets médiatiques de voitures hybrides ou électriques ne sont finalement que des myriades de sparadraps sur le cancer de la pollution humaine !

Cette comparaison est d'autant plus adaptée que lorsqu'on soigne un cancer, justement, il est maintenant admis qu'on doit agir autant sur la médication (par traitement de choc) que sur les comportements. Pour rester dans la comparaison, comme pour le milieu médical, le maître mot est "Rentabilité", voir même "Profitabilité", plutôt que "Santé".

Bref, la voiture hybride est un remède mais certainement pas miracle ni universel à tous nos maux, et probablement ne fait que reculer et déplacer les problèmes. C'est d'ailleurs amusant de constater que face aux tonnes de CO2 et autres polluants, on ne parle que de réduction de quelques dizaines de grammes de CO2, de cm ou de kg.

Pour revenir au fond du problème, avant de parler réduction de pollution et accessoirement tomates, c'est une réflexion d'ensemble qu'il faut avoir et prendre de vraies dispositions… Ce qui n'est pas une mince affaire !

Par exemple, on parle souvent de ces pommes, tomates et autres salades produites au Nord pour être consommées au Sud, de ces fruits d'été produits en hiver, et inversement ("Je ne mangerai plus de cerises en hiver" disait quelqu'un !), ou de tous ces travailleurs qui font des heures de transport pour aller travailler loin de chez eux et qui croisent sur leur chemin d'autres travailleurs qui font exactement le chemin inverse pour faire exactement le même travail !

Ca paraît bête, mais si on simplement favorisait ou encourageait le travail local, le gain en CO2 serait sans doute plus important que si tous les travailleurs qui parcours des dizaines de kms s'équipaient tous en voitures électriques !

Finalement, mettre un sparadraps sur un cancer, ça ne fait pas de mal, ça rassure quand même un peu, et surtout ça donne bonne conscience !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/05/09, 14:23

citro a écrit :UNIQUEMENT sur le facteur humain, au grand désespoir des constructeurs qui essaient de nous pousser dans le mauvais sens.
Si vous y regardez de près chaque nouvelle version d'un modèle donné prend de l'embonpoint.
:evil:
Si vous prenez la R25 qui était le vaisseau amiral de Renault dans les années 80-90, elle a les mêmes caractéritiques (taille, poids) qu'une... mégane d'aujourd'hui.

C'est vrai que les nouvelles générations sont plus grandes mais quand même.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/09, 15:24

C moa a écrit :Si vous prenez la R25 qui était le vaisseau amiral de Renault dans les années 80-90, elle a les mêmes caractéritiques (taille, poids) qu'une... mégane d'aujourd'hui.

C'est vrai que les nouvelles générations sont plus grandes mais quand même.
Plus grandes extérieurement et plus lourdes. :frown:
Mais intérieurement, l'espace diminue. :evil:
L'espace aux passagers et le volume du coffre d'une R25 sont exceptionnels et ne se retrouvent pas sur des berlines ACTUELLES de dimensions extérieures équivalentes...
:cry:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/05/09, 14:38

Un nouvelle "illusion" :D chez Lexus : le RX-450h, consommation moyenne 6,3 l/100 km, 148 g CO2/km, rejets de NOx très faibles, CX de 0,32 :

http://auto.orange.fr/Autos/guide-auto/ ... 15701.html
http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/ ... jeste-.php
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... Art=153819
http://www.lexus.fr/
http://www.lexushd.com/Rx450h/
http://www.youtube.com/watch?v=hIiQmK1rD4k

La plupart des Lexus vendues en France sont des hybrides.
Dernière édition par Maximus Leo le 15/06/09, 08:59, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/05/09, 11:21

citro a écrit :Si vous y regardez de près chaque nouvelle version d'un modèle donné prend de l'embonpoint.
:evil:


Oui, mais ce n'est contradictoire qu'en apparence !

Là où le français moyen achetait une laguna il y a 5 ans, il achète aujourd'hui "en moyenne" une Clio. Et l'acheteur de Clio, une Twingo...

Du coup, les nouvelles Twingo sont équipées comme une Clio, qui sont équipées comme une Laguna... Avec effectivement, la taille qui "enfle" un peu...

Mais je préfère donc voir des nouvelles Twingo "enflées" plutôt que des anciennes Laguna. Au passage, on passe de taux d'émissions de 160/170 g par km à 110 !

Je suis très étonné (positivement) du parc de nouvelles voitures : presque plus de "chars", essentiellement du CLIO/TWINGO/C1 et équivalent ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités