Un nouvel outil pour le jardinage: la Sarkozyne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/04/09, 16:35

Manif ==> pas de faux, ni de cagoule.. :mrgreen:
--------
Remarque! Avec sa peinture qui fiche le camps par endroit, cela fait peinture de camouflage, façon panzer.

Il y a aussi le ruban adhésif que l'on enroule sur les tuyaux, comme la guidoline pour les vélos.

Un collègue avait soudé un manche métallique sur une bêche pour déraciner des arbustes.
Il avait entouré le manche de ruban toilé adhésif, pour la prise en main
Du scotch agricole...
Image)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/04/09, 16:40

toute peinture à base de goudron, braie de houille etc... tiennent très bien. il y a aussi les caoutchoucs chlorés.
Le moins cher est sans doute le goudron liquide, mais il faut en mettre peu sinon ça colle pendant des mois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/04/09, 22:08

caoutchoucs chlorés, ca donne envie dis donc!

grelinette a écrit :Bon, d'un autre côté, je jardine rarement au milieu des manifs...


C'est pourtant plein de poireaux une manif... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 04/05/09, 11:50

Sarko l'a promis, je l'ai fait… :P
avec la sarkozyne je peux travailler vraiment plus,
et bientôt encore beaucoup plus car elle sera prochainement électrique !
Image

Avant j'ai besoin de quelques conseils techniques car voici le moteur que je veux adapter sur la brouette. (Pour la transmission je prévois de simples courroies).
Image
Image

Ce week-end je l'ai testé et voici le résultat :
Les batteries d'origine (2 x 6 volts en série) ont l'air HS. Image)

J'ai donc essayé avec une batterie de voiture
Lorsque je met le contact tout va bien, les feux et clignotants fonctionnent mais quand j'accélère il y a un bruit (un "clac") au niveau de la pièce n° 1 mais rien ne se passe.

Par contre si je branche le + de la batterie directement sur un des contacts du moteur ça fonctionne

Voilà mes interrogations :

1.) Pourquoi y-a-t'il 2 bornes + et 2 bornes – sur le moteur ?
Est-ce que je peux n'utiliser qu'une seule borne + et une seule borne - ?
Image

2.) Est-ce que je peux me passer de tous ces accessoires électriques pour brancher le moteur directement sur batterie ?
A quoi servent tous ces accessoires
(pièces n° 1, 2, 3) car finalement ça à l'air de bien marcher sans ?

3.) Je voudrais mettre un accélérateur de type poignée de moto sur un des brancards de la brouette pour actionner le moteur. Puis-je faire un système d'interrupteur tout simple enclenché avec un câble pour alimenter le moteur (on/off) ou dois-je mettre un potentiomètre pour envoyer une tension progressive au moteur ?

Merci pour tous vos conseils et suggestions.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/05/09, 13:04

Bonjour Grelinette

Je voudrais mettre un accélérateur de type poignée de moto sur un des brancards de la brouette pour actionner le moteur. Puis-je faire un système d'interrupteur tout simple enclenché avec un câble pour alimenter le moteur (on/off) ou dois-je mettre un potentiomètre pour envoyer une tension progressive au moteur ?


Quand la Sarcozette est bien chargée ( non je ne fais pas allusion à son apéro avec Poutine :mrgreen: ), le poignet n'est pas très "libre" pour doser / tourner une poignée genre moto. Peut être qu'une commande qui marche juste avec le pouce est plus adaptée ( comme sur les Quad)

http://www.dirtbike.fr/boutique/fiche_p ... g_fr&num=8

Image
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 04/05/09, 13:21

bonjour
le1 sont les deux contacteurs marche avant et marche arriere
le 2 je ne sait pas il faudrait une photo plus precise pour identifier (peu etre un relais de commande :clignotant, phares ou autre)
le 3 ressemble a une resistance bobiné de puissance surement pour la petite vitesse
l ideal serait de suivre les fils et de faire le schema de cablage
pour le 2 et 3 une photo plus proche serait la bienvenu pour identifier correctement les "betes"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/05/09, 14:27

Les bidules qui font "clac" sont des relais. L'ampérage est trop élevé pour passer directement dans une poignée.

Je suppose que tu as 2 vitesses ou même plus. d'où tout ce circuit. en petite vitesse, il doit y avoir une résistance en série. Pas très perfomant mais ça fonctionne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 04/05/09, 20:42

Merci pour toutes vos réponses.

Pour l'accélérateur, j'aimais bien le système poignée d'accélérateur de type moto ou mobylette : ça aurait donné un petit côté "sport" assez sympa et motivant pour aller bosser ! :cheesy:

Effectivement, si la sarko-zine, -zette ou -zienne (le nom final reste à définir) est chargée peut-être qu'une poignée d'accélérateur s'avérera peu pratique. Le plus simple c'est que je fixe un simple interrupteur poussoir ou une manette de changement de vitesse de vélo comme accélérateur. (pour la marche arrière on verra plus tard).

Je reviens sur une question qui me simplifierait grandement la vie :
quand j'ai branché le + de la batterie directement sur une des 2 bornes + du moteur, tout semblait fonctionner parfaitement et j'ai pu faire un tour avec la voiturette.

Si je fais un montage ultra-simple : "batterie-interrupteur-moteur" même si le fonctionnement est de type on/off, est-ce que cela pose un problème ?
Image

Eventuellement je peux mettre un fusible intermédiaire, mais un relai et un rhéostat sont-ils indispensables ?

J'attends vos conseils avec impatience ! :P
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/05/09, 23:35

Que se passe-t-il si tu te branches sur les 2 autres bornes ? ça tourne ? dans quel sens ?

Le 3 ressemble assez à une résistance de dissipation. Le 2 je ne vois pas assez bien.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 05/05/09, 08:06

bonjour
tu peux eventuellement mettre un inter en direct ,mais alors il te faut un truc enorme car les intenssités sont tres importante .
vu que tu as les relais la solution et de mettre un inter sur la commande :petit inter et petit cable + fusible
et eventuellement un inter 3 positions marche +vitesse1+vitesse2
vitesse1 en serie avec la resistance
pas le temps de faire un plan tout de suite je te l envoie ce soir a moins que quelqu un le fasse a ma place
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités