Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par phil59 » 29/07/22, 22:40

La batterie virtuelle, je me demande si quelque part, il y en a une en fait ...

On te rachètes un peu le jus, et on te le revends pour pas cher, c'est tout.

C'est sûr, rien ne vaut une batterie à la maison, mais le tarif en neuf est prohibitif un peu, sauf si, comme MOIJE l'ai dit au départ, tu peux récupérer des batteries d'occaz, à bon tarif, et là c'est jackpot !

Si demain on a le jus à 25 cts le kWh, et que le prix des batteries reste stable, alors, là, oui, il faut faire ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 29/07/22, 23:07

phil59 a écrit :La batterie virtuelle, je me demande si quelque part, il y en a une en fait ...
.


Si, si, il y en a! Mais j'ai déjà eu un avertissement pour " provocation" la nuit dernière à ce sujet, je vous laisse chercher!
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par rpsantina » 30/07/22, 08:24

phil59 a écrit :La batterie virtuelle, je me demande si quelque part, il y en a une en fait ...

On te rachètes un peu le jus, et on te le revends pour pas cher, c'est tout.

C'est sûr, rien ne vaut une batterie à la maison, mais le tarif en neuf est prohibitif un peu, sauf si, comme MOIJE l'ai dit au départ, tu peux récupérer des batteries d'occaz, à bon tarif, et là c'est jackpot !

Si demain on a le jus à 25 cts le kWh, et que le prix des batteries reste stable, alors, là, oui, il faut faire ....

Bonjour,

Si c'est basé sur du trading électrique, je suis persuadé qu'il n'y en a pas.

Bonne journée.
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par izentrop » 30/07/22, 14:45

phil59 a écrit :La batterie virtuelle, je me demande si quelque part, il y en a une en fait ...
On te rachètes un peu le jus, et on te le revends pour pas cher, c'est tout.
Pour ça il faut avoir souscrit à la revente, donc passer par un installateur RGE...

En auto construction, le plus simple et rentable est la batterie, d'autant que les gros consommateurs genre lave linge, les faire tourner quand le soleil est là, reste plus que frigo, congelo et éventuellement la box, donc pas besoin d'une grosse, genre 2.4 KWh devrait suffire.
Je pense aux batteries lithium genre 2.4kWh - US2000C - Pylontech qui ont une durée de vie de 6000 cycles avec un DoD de 90%., alors que les meilleures batterie AGM : 600 cycles à décharge 50%, soit au moins 10 fois plus pour un prix pas 10 fois plus.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 30/07/22, 16:18

izentrop a écrit :Pour ça il faut avoir souscrit à la revente, donc passer par un installateur RGE...

Ce n'est pas possible de faire certifier une installation sans passer par un installateur RGE?
Bien entendu en ayant respecté les normes en vigueur, je ne parle pas d'une installation faite de bric et broc au petit bonheur la chance d'un bricolo imaginatif, qui peut par ailleurs très bien fonctionner..
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par phil59 » 30/07/22, 17:37

Revente, pas possible de batterie virtuelle, tu t'engages.

Actuellement, je crois qu'il n'est plus possible de faire certifier une installation, si pas passé par un gars certifié ...

C'est pour ça, que pour étudier une installation, il faut les relevés ENEDIS ...

Pour faire une étude d'ombrière photovoltaïque de 3-4000m2, au travail, on a fournit les courbes de conso ...

Une installation de juste 1 ou 2 panneaux, ça peut déjà être bien intéressant ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par izentrop » 30/07/22, 20:25

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Pour ça il faut avoir souscrit à la revente, donc passer par un installateur RGE...
Ce n'est pas possible de faire certifier une installation sans passer par un installateur RGE ?
Faudrait tout de même payer un professionnel pour ça, je n'en vois pas l'intérêt https://terresolaire.com/Blog/aide-phot ... sommation/
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 30/07/22, 20:43

izentrop a écrit :Faudrait tout de même payer un professionnel pour ça, je n'en vois pas l'intérêt https://terresolaire.com/Blog/aide-phot ... sommation/

Moi non plus, mais je ne vois pas dans ton lien l'obligation de passer par un professionnel pour obtenir l'attestation Consuel.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par phil59 » 31/07/22, 12:26

SC-144A_3 consuel.pdf
(97.09 Kio) Téléchargé 415 fois


Consuel installation sans batterie.


https://www.consuel.com/dossiers-techniques/
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par izentrop » 02/08/22, 01:36

sicetaitsimple a écrit : je ne vois pas dans ton lien l'obligation de passer par un professionnel pour obtenir l'attestation Consuel.
La question est réglée
Dans le cas d'une autoconsommation sans injection, il n'est pas obligatoire de faire appel aux services du CONSUEL.
https://www.civisol.fr/panneaux_solaire ... voltaiques.
Si j'ai bien compris, il faut juste prévenir Enedis et faire une déclaration à la mairie pour pose à plus de 1.80 m de hauteur un mois avant l'installation https://www.civisol.fr/panneaux_solaire ... voltaiques

Et pas de taxation puisque pas de revente https://mypower.engie.fr/energie-solair ... aique.html
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités