C dans l'air: la voiture électrique, et vite!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

C dans l'air: la voiture électrique, et vite!




par Christophe » 08/03/09, 13:00

C dans l'air spécial voiture électrique (spécial Elec?) et salon de Genève 2009 à voir ici: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/econ ... vite-31629

Voici les 2 mini reportages:

BlueCar Pininfarina

Le mythe de la voiture électrique?

Elec, ne regardes pas le 2ieme ! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 23/05/13, 11:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/03/09, 17:09

:arrow: Malgré un débit catastrophique j'ai fais l'effort de regarder l'émission en ligne... :cry: :x

AFFLIGEANT !

Les invités d'Yves CALVI:
- Jean SYROTA, "expert en énergies": dont le rapport (téléchargeable sur le site éconologie) a été enterré par le gouvernement à l'automne dernier.
Il est bien connu pour son conservatisme et sa position "anti électrique".

- Laurent CARROUE, Géographe: donne une analyse partiale du contexte géopolitique, je n'ai pas bien compris son rôle dans cette émission.

- Pascal PENNEC, rédac'chef adjoint d'autoplus: joue le rôle du candide de service...

- Nicolas LE FRANCOIS, chef rubrique actu d'autojournal: derrière un discours de technicien, n'a pas hésité à assener quelques gros mensonges, son discours et nettement pro pétrole...


Je vous livre quelques unes des perles que j'ai relevé des uns et des autres:
- 1000km est possible avec 40kg de diesel, c'est impossible en électrique.
:shock: A-t-on besoin de 1000km d'autonomie. :!: :x

- Les émisions CO2 de la prius ne sont pas celles annoncées du réservoir à la roue mais plutôt de 130g du puits à la roue.
:evil: M. LE FRANCOIS semble ajouter au bilan CO2 de la prius l'énergie qu'elle prélèverait sur le réseau électrique alors qu'elle n'est pas raccordée au réseau électrique. :!: :?: :evil:

- Les moteurs thermiques diesels émettent moins de CO2 que le bilan CO2 des voitures électriques.
:evil: Aucune allusion n'a été faite aux autres polluants ultra nocifs non émis par les voitures électriques...

- Le thermique a encore une énorme marge de progression.
:evil: Sous entendu, l'électrique ne peut pas progresser... :shock:

- Le carburant Lithium, n'est pas disponible en quantité suffisante. :shock:
Mais le pétrole, l'uranium, si. :shock: M. SYROTA a même déclaré qu'on pouvait extraire l'uranium de l'eau de mer (qui contient aussi du lithium en plus grande quantité que l'uranium)... :shock: Par ailleurs, dois-je rappeler à cet "expert" que le lithium n'est pas un carburant mais un support de stockage d'une énergie appellée: ELECTRICITE.

- Les batteries des voitures électriques PSA et Renault valaient 25000€, et il fallait les changer au bout de 2ans. :evil: :shock:
Même au prix prohibitif de 600€ facturé par peugeot en neuf sur le scoot'élec, on atteint 12000€, et elles peuvent durer plus de 10ans
(les miennes ont lâché au bout de 12ans ) 8)

Cette émission était une tartufferie!
Tous les "défauts" ou errigés comme tels de la voiture électrique ont été passés en revue. :frown:
Ensuite, tous les "avantages" de la voiture thermique ont été glorifiés.
:evil:

Ils ont survolé les hybrides et passé sous silence des solutions novatrices comme Better Place. Bien sûr aucune allusion n'a été faite à la possibilité d'effectuer des charges rapides avec les bouvelles tecnologies batteries. :!:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 17:10

Cette émission était d'un niveau très bas (cela m'a surpris de la part d'Yves Calvi). Et la réflexion est resté très franco-française, absolument rien sur les innovations en Oregon, en Californie, à Hawaï, en Arizona, au Tennesse, à Tokyo, au Danemark, en Israël, en Australie, en Ontario et en Colombie britannique.

Et rien (!) sur le projet gouvernemental français (achat groupé de 100 000 voitures électriques par les grands comptes; lancement de la réflexion sur la mise en place d'une infrastructure de recharge). Ce genre d'ommission témoigne que cette émission n'était pas sérieuse.

Tout à porté sur la voiture 1.0 (voiture électrique toute seule), absolument rien sur la voiture 2.0 (voiture électrique dans un réseau intelligent de recharge + business model approprié).

Pour résumer, ils ont discuté de l'avenir de la voiture électrique en posant la problématique de cette façon:
Une voiture à essence a-t-elle un avenir dans un pays où il n'y a pas de stations essence ?
Un téléphone portable est-il utile dans un pays non équipé d'antenne relais pour transmettre les ondes ?
Absurde.

La valeur ajoutée des interventions des 2 "journalistes" était vraiment nulle. Sidérant de platitude.
Ils sont restés coincés dans les raisonnements propres à la voiture thermique et ont démontré qu'ils étaient incapables d'intégrer les nouvelles approches de la thématique (soit par ignorance mais là c'est grave pour des professionnels du journalisme, soit par incapacité à intégrer de nouveaux modes de pensée, soit les deux).

Une émission de bien meilleure qualité:

"L'avenir de la voiture" - Sur BFM TV
http://www.electron-economy.org/article-27395630.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/03/09, 17:23

:arrow: Ah, j'ai craqué et me suis incrit sur leur forum pour dire ce que je pensais. :?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 17:24

Je vais également donner mon avis sur le forum de l'émission ainsi que sur mon blog.

C'est fait - Et c'est fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: C dans l'air: la voiture électrique, et vite!




par citro » 08/03/09, 19:40

Christophe a écrit :Le mythe de la voiture électrique?

Elec, ne regardes pas le 2ieme ! :cheesy:

La conclusion du dernier reportage avec Bentley qui campe sur ses traditions me fais songer à l'histoire des marques françaises d'automobiles de luxe qui n'ont pas su évoluer après la deuxième guerre mondiale et ont toutes diparu (Bugatti, Delahaye, Delage, Hispano Suiza, Talbot, Hotchkiss...)
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 08/03/09, 19:53

citro a écrit ::arrow: Malgré un débit catastrophique j'ai fais l'effort de regarder l'émission en ligne... :cry: :x

AFFLIGEANT !


+1

J'ai pas encore regardé le débat mais quand Mr Syrota (présenté comme un "expert énergétique" et auteur de du fameux rapport Syrota) dit que la densité énergétique des carburants pétroliers est 50 fois plus élevé que les batteries, il faut "juste" une erreur d'un facteur d'au moins 2 puisque la réalité est plus proche des 120 que des 50...

En effet; une TRES bonne batterie c'est 0.1 kWh/kg (celle de la bluecar par exemple) et les carburant pétrolier c'est dans les 12 kWh/kg...

Bon après il faudrait prendre en compte les rendements de conversion moteur mais en terme de densité énergétique, il se trompe...

En corrigant par les rendements on trouverait en kWh mécaniques utiles :

a) Electrique: 85% de rendement de la batterie à la roue soit 0.085 kWh/kg

b) Thermique: 20% (moyen) de rendement du reservoir à la roue soit 12*0.2 = 2.4 kWh/kg

Rapport: 30 environ...mais ce n'est pas la densité énergétique à proprement parlé...

ps: citroo c'est toi je suppose sur le forum de France2?
Dernière édition par Christophe le 08/03/09, 20:12, édité 5 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/03/09, 20:00

citro a écrit :[...]Je vous livre quelques unes des perles que j'ai relevé des uns et des autres:
- 1000km est possible avec 40kg de diesel, c'est impossible en électrique.
:shock: A-t-on besoin de 1000km d'autonomie. :!: :x [...]
Ben et alors ? Est-ce que c'est faux pour autant ?

citro a écrit :[...]- Les émisions CO2 de la prius ne sont pas celles annoncées du réservoir à la roue mais plutôt de 130g du puits à la roue.
:evil: M. LE FRANCOIS semble ajouter au bilan CO2 de la prius l'énergie qu'elle prélèverait sur le réseau électrique alors qu'elle n'est pas raccordée au réseau électrique. :!: :?: :evil: [...]

Oui, celle là elle était gratinée, et personne n'a relevé...


citro a écrit :[...]- Les moteurs thermiques diesels émettent moins de CO2 que le bilan CO2 des voitures électriques.
:evil: Aucune allusion n'a été faite aux autres polluants ultra nocifs non émis par les voitures électriques...[...]
Ce qui n'empêche pas que si l'on se limite au seul CO2, cette affirmation reste vraie !

citro a écrit :[...]- Le thermique a encore une énorme marge de progression.
:evil: Sous entendu, l'électrique ne peut pas progresser... :shock: [...]
Ben c'est une réalité... Un moteur électrique qui a un rendement de 0.9 ou un peu plus ne peut pas franchement progresser...
Pour les thermiques, la marge de manœuvre est quand même bien plus élevé (malheureusement, pourrait-on dire, car ce fait leur permet de garder leur attractivité, au moins actuellement). Il suffit de voir les travaux engagés par Mercedes sur son Diesotto par exemple, ou par la société lyonnaise MCE-5 sur le moteur à taux de compression variable.

citro a écrit :[...]- Les batteries des voitures électriques PSA et Renault valaient 25000€, et il fallait les changer au bout de 2ans. [...]
25 000 francs, pas €uros. Pour les deux ans, je ne sais pas où ils ont été chercher ça... Peut-être une très mauvaise utilisation de la part des conducteurs des véhicules de flotte ?


citro a écrit :[...]Bien sûr aucune allusion n'a été faite à la possibilité d'effectuer des charges rapides avec les bouvelles tecnologies batteries.[/b] :!:
Je ne suis pas sûr qu'à l'heure actuelle, les batteries permettant d'effectuer des vraies charges rapides existent véritablement... On voit beaucoup de "projet" et de "concept" mais pas franchement de réel... Pour les bornes qui autoriseraient ça, c'est pareil.
Et puisque que tu soulèves la question, je repose une question déjà posée ailleurs mais qui n'a reçu aucune réponse : quelle seraient les éventuels effets sur l'homme des courants nécessaires à la recharge rapide (5 minutes) des batteries permettant, comme sur la BlueCar par exemple, une autonomie de 250 km ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 20:12

Christophe,

Une TRES bonne batterie, c'est 200 Wh/Kg, pas 100.

(...) la densité d'énergie des batteries au lithium, qui atteignent 200Wh/kg au mieux. De faibles gains sont encore certainement possibles mais pour obtenir une amélioration sensible de l'autonomie d'un véhicule électrique par exemple il est nécessaire d'introduire une rupture technologique.La batterie Lithium-air, qui utilise l'oxygène de l'air pour fonctionner, pourrait apporter cette rupture. En effet sa densité d'énergie peut potentiellement atteindre 2000Wh/kg soit 10 fois plus que les batteries lithium-ion.

http://www-instn.cea.fr/Publication_Suj ... ubrique=70


La-dessus, Syrota ne se trompe pas.
Dernière édition par Elec le 08/03/09, 20:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 08/03/09, 20:13

Pourtant celle de la BlueCar est donné pour être révolutionnaire n'est que à 100 Wh/kg...

Par contre ce qui est intéressant dans le lien c'est ceci:

La batterie Lithium-air, qui utilise l'oxygène de l'air pour fonctionner, pourrait apporter cette rupture. En effet sa densité d'énergie peut potentiellement atteindre 2000Wh/kg soit 10 fois plus que les batteries lithium-ion.


Dans ce cas là, on serait à une densité énergétique EFFECTIVE (à pas confondre avec la brute qui serait à 12/2 = 6) de 2.4/1.7 = 1.4 des moteur thermique soit seulement 30% de moins!

Excellent mais encore de la Science Fiction!!
Dernière édition par Christophe le 08/03/09, 20:17, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 585 invités