Recharger 2 batteries 12V en série avec 1 seul chargeur?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/09, 14:06

:arrow: Depuis le temps que vous gambergez là dessus... :lol:

Moi j'aurais acheté 2 chargeurs Tronic T4X tip top à 17€ chez lidl et je les aurais raccordés en parallèle.

C'est la solution adoptée par de nombreux utilisateurs de certains scooters électriques chinois équipé de chargeurs merdiques.
On en a déjà parlé longuement ici et de nombreux autres forums, dont véhiculesélectriques l'on également testé avec succès.

N'oublions pas que les batteries plomb dont la longévité n'est pas extraordinaire apprécient d'être "traitées avec respect"...
:lol:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/05/09, 14:25

citro a écrit ::arrow: Depuis le temps que vous gambergez là dessus... :lol:

Moi j'aurais acheté 2 chargeurs Tronic T4X tip top à 17€ chez lidl et je les aurais raccordés en parallèle.

C'est la solution adoptée par de nombreux utilisateurs de certains scooters électriques chinois équipé de chargeurs merdiques.
On en a déjà parlé longuement ici et de nombreux autres forums, dont véhiculesélectriques l'on également testé avec succès.

N'oublions pas que les batteries plomb dont la longévité n'est pas extraordinaire apprécient d'être "traitées avec respect"...
:lol:

:lol: Ouais, vu la dépense électrique de tous les forumeurs ! Et, à priori, un seul chargeur supplémentaire suffirait car il en a déjà un! :lol:

Mais ce serait pas plutôt un branchement en série ? en parallèle les chargeurs ne devraient pas trop aimer... :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/09, 14:36

Euh Citro? C'est serie ou // les chargeurs? Car // c'est ce que je fais actuellement...mais en 2 étapes :cheesy:

En serie: le + d'un des chargeurs = le - de l'autre donc autant mettre les 2 chargeurs en serie pour obtenir du 24V mais il n'y a pas de risque là ? Surtout que ce sont des chargeurs "intelligents" qui analysent la tension de la batterie je crois?

SixK, c'est ce que je fais là mais le but est justement de ne PAS devoir toucher au cablage interne des batteries...c'est bien le probleme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/09, 14:46

Dernière édition par citro le 26/05/09, 22:53, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/09, 14:53

Ok j'ai compris donc on peut mettre 2 chargeur intelligent en serie? Etonnant...

Pour le lien, désolé mais faut être inscrit...tu veux pas nous copier coller le schéma ici stp? :?

Et le chargeur de ton scooter il marche comment? C'est un chargeur à courant constant? Avec delta peak ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/09, 15:33

Christophe a écrit :Ok j'ai compris donc on peut mettre 2 chargeur intelligent en serie? Etonnant...

Pour le lien, désolé mais faut être inscrit...tu veux pas nous copier coller le schéma ici stp? :?

Et le chargeur de ton scooter il marche comment? C'est un chargeur à courant constant? Avec delta peak ?
Tu me pose une colle, pour mon chargeur de scoot, comme pour le TRONIC (que j'ai aussi). Dirk Pitt t'aurais répondu de mémoire, mais j'ai plus ça en tête...

Désolé pour le lien qui marche pas... Et puis je ne voudrais pas violer des règles de copyright.
:?
Je t'envoie un MP sur une idée qui me turlupine depuis quelques temps... :arrowl:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/09, 15:42

Euh ok je regarde mes MP mais quel copyright c'est copyrighté un forum ?

Si c'est comme le tronic, alors c'est comme mon tecmate :

Image

C'est pas un courant constant mais une courbe de tension "optimisée" qui dépend de l'état de décharge de l'accu...il est noté que cela ne marche que pour des accus au plomb.

Mais si c'est vraiment la meme chose que tu as cela voudrait dire qu'on pourrait donc recharger "sans risque" des NiCd avec un chargeur d'accus plomb intelligent?

Mon tecmate est limité à 600 mA en courant de sortie dans tous les cas donc dans mon cas c'est bon: moins de 1/10...Reste à voir si il arrive à "couper" la charge? Car apparment la detection de la fin de charge est plus difficile avec des nicd que des accus plomb et encore pire avec des nimh (je parle meme pas des li-ion)...

Pour le fonctionnement du tecmate (j'ai encore la 1ere génération accumate optimate en 12V): http://www.accumate.com/612/

Fonctionnement: https://www.econologie.info/share/partag ... OnOMBW.pdf

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/09, 16:03

:arrow: J'ai plus les sécifications en tête... Je pense que le Tronic est prévu avant tout pour les batteries plomb.
Il dispose de 3 programmes de charge: moto/auto/auto "boost".
Le courant de charge nominal est de 3.6A, je crois.

Pour le copyright forum, c'est juste pour dire que c'est plus élégant de citer les sources... plutôt que de pomper sauvagement...
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/09, 16:07

Ben tu aurais cité la source, pas ma faute si le modo vérouille l'accès à ses forums...Peu importe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/05/09, 17:07

Résumé:
1. La piste des multiplicateurs de tension ne va pas, car cela exige une source alternative
2.des relais peuvent faire passer le montage de série à paralèlle et inversement. Je compte un minimum de 3 contacts
3. si 2 chargeurs sont bêtes :cheesy: on peut les mettre en série.
4. si l'intelligence des chargeurs est basée sur la tension de sortie, on peut aussi les mettre en série. En fait, chaque chargeur est relié à une des batteries
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités