Recharger 2 batteries 12V en série avec 1 seul chargeur?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/03/09, 21:28

Ok je vois mais ca ne sera pas "automatique" : cela nécessitera de switcher 1 ou 2 interrupteur au milieu de la charge...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/03/09, 22:23

Ça dépend veut-tu charger les batteries pendant que tu utilise le 24 volts?

Si non tu peux utiliser un relais double pôle double contact a la place de l' interrupteur et tu l, alimente avec le chargeur en passant par une diode pour ne pas qu'il s' active lorsque le chargeur n, est pas en fonction.

Si oui et bien la tu as un problème!

Mais comme Bobono a dit tu peut alterner les deux par un petit montage que je peut te fournir très simple a réaliser avec quelque pièces de chez Conrad votre fourisseur local.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 06/03/09, 22:29

Je ne sais si vous l'avez envisagé, mais la solution existe pour les camping-car (motor-home :mrgreen: ).
Cherchez à "coupleur-séparateur", pour recharger avec l'alternateur, la 12v du véhicule roulant puis l'autre 12v du domestique, à la suite, quand la première est chargée.
avec des variantes.

L'électroniques ne doit pas être compliquée, et doit pouvoir être à la portée de tout un chacun, sachant des rudiments de montages.
Les plans (à rechercher) existent.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Recharger 2 batteries 12V en serie avec 1 seul chargeur?




par Andre » 06/03/09, 22:31

Bonjour
Christophe a écrit :Question électricité du jour: est-il possible de recharger 2 batteries 12V montée en série avec 1 seul chargeur 12V sans décabler les batteries?

Le probleme étant que le + de l'un = - de l'autre.

En mettant une grosse diode entre les 2 ca pourrait-il marcher? :idea: :?:


Les chargeurs du commerce de qualité moindre se transforme assez facilement en 24 volts

le secondaire est et faite avec une point centrale et deux diodes
il suffit d'abondonner le point central et poser un pont de diode a 5$ .cela fait plusieurs chargeurs que je modifie pour les batterrie de Cessna 24 volts ,une simple switch permet d'avoir encore le 12 volts .

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/03/09, 22:43

Bonsoir Gegyx

Ca ne fonctionnera pas si il utilise pendant qu' il charge.


La façon très simple dont je faisais allusion est de prendre un clignoteur électronique de voiture alimenté par le chargeur avec un gros condo en parrallèle pour éviter de trop faire travailler la régulation et de coupler la sortie a un relais double pôles/double contacts et alterner entre les deux batteries.:idea:

Bonjours André

Ton idée est bonne mais le régulateur ne sera plus fonctionnel et tu devras mettre une minuterie pour éviter la surcharge et vider l' acide des batteries. :D
Dernière édition par Alain G le 07/03/09, 14:53, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/09, 02:44

Bonjour
Ton idée est bonne mais le régulateur ne sera plus fonctionnel et tu devras mettre une minuterie pour éviter la surcharge et vider l' acide des batteries.


Cela fait 5 ou 6 que je fais comme cela pour les aerorports éloignés , Blanc Sablon et d'autre sur la cote nord pour recharger les batterries 24 volts des avions.
les chargueurs économique sans regulateur de Candian tire a 40$
parceque le chargeur 24 volts en petit format ne sont pas disponible.

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/03/09, 03:11

André ca va pour l' utilisation que tu en fait.

Tu prend surement des chargeur 8 ou 10 ampères, en les modifiant ainsi tu tombe a 4 ou 5 ampères,ca peut aller pour 1 journée, je ne connait pas la capacité de ces batteries, mais tu ne peux pas laissé le chargeur pendant 2 mois sans abimer la batterie.

Mais j'avoue que c' est une belle iniative de débrouillardise pour quelques dollars.

Bravo! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/03/09, 08:31

Bien vu, André.
J'avais un chargeur à 15€ (6A) pour le bateau et c'était effectivement comme ça. On pourrait aussi en tirer 2 sorties à 12V.
Chistophe, tu devrais nous dire ce que tu veux faire, car selon l'ampérage nécessaire la solution est différente. Aussi si tu veux pouvoir utiliser le 24V tout en chargeant.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Recharger 2 batteries 12V en serie avec 1 seul chargeur?




par Maximus Leo » 07/03/09, 17:41

Christophe a écrit :Question électricité du jour: est-il possible de recharger 2 batteries 12V montée en série avec 1 seul chargeur 12V sans décabler les batteries?

Le probleme étant que le + de l'un = - de l'autre.

En mettant une grosse diode entre les 2 ca pourrait-il marcher? :idea: :?:

Bonjour Christophe,

Ça peut se faire en utilisant le principe du doubleur dit "Doubleur de Latour", voir http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... nsion.html . Je suppose que ton chargeur utilise un redressement simple alternance positive avec une seule diode qui va au + de la batterie. Il faut souder une seconde diode (extrémité cathode) avant la diode existante (côté anode), donc en sens inverse, et relier sa cathode au - de la seconde batterie. Le - sera obtenu par redressement de la demi-alternance négative.

Il faudra simplement faire gaffe de ne pas connecter accidentellement le - de la nouvelle batterie à la masse car le - de la 2ème batterie n'est plus la masse du chargeur (mais le - de ton chargeur actuel n'est peut-être pas relié à la masse ?).

N.B. Dans le lien, figure 25, les batteries sont à mettre à la place des condos C1 et C2.

Léo
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/03/09, 18:48

Maximus Leo

Le montage classique double alternance, étudié dans le chapitre précédent est très intéressant, car il fonctionne en doubleur d'intensité et la tension continue de sortie est facile à filtrer, la fréquence de la composante alternative étant de 100 Hertz.


Tu vas doubler l' ampérage(intensité) et non le voltage(tension) avec ce circuit.

Christhophe a un chargeur avec régulation donc rien a faire pour augmenter le voltage. :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités