Tube ventouse de chaudière ou poêle: ca marche comment?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/03/09, 15:59

Christophe a écrit :Ah oui je veux bien quelques photos de l'installation brûleur + ventouse
Image!

J'avoue que je ne saisis pas encore tout en détail!


Ouais, j'avais déjà remarqué que tu pêchais dans ce domaine :cheesy:


http://www.web-libre.org/dossiers/chaud ... ,6074.html
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 04/03/09, 16:01

Capt_Maloche a écrit :Ouais, j'avais déjà remarqué que tu pêchais dans ce domaine :cheesy:


Côté bruleur ou ventouse? :mrgreen:

Le schéma n'apporte pas tellement d'infos...on sait toujours pas comment c'est racordé au brûleur et si on peut l'installer sur un poele existant à bois par exemple?

J'aime bien le :

Pouvant être installée à n'importe quel endroit de la maison, une chaudière à ventouse peut être utilisée avec n'importe quel combustible. Que votre appareil fonctionne au gaz naturel, au gaz propane ou encore au fioul, le principe reste toujours le même.


Ce sont des gars de l'Ademe ou des vieux retraité de chez Elf qui ont rédigé le texte? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/09, 19:17

Comme promis voici quelques photos détaillant le conduit ventouse de ma chaudière fioul et le conduit souple qui va jusqu'au brûleur

Image

Image

Image

Image

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 04/03/09, 19:19

Super les photos, je comprends mieux :)

Donc c'est d'usine: pas moyen (ou difficile) d'adapter une ventouse sur une chaudière / bruleur classique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/09, 00:08

Si , tu peux adapter un boitier de raccordement sur l'aspiration d'air

ou remplacer carrément le brûleur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/03/09, 06:29

Bonjour

A mon avis , il faut s'assurer que le ventilateur existant sur le brûleur a la capacité de forcer le flux sur la longueur du conduit d'évacuation et d'aspiration .
Il y a sans doute des pertes de charges mais on peut toujours adapter le débit de fioul en conséquence .
Il faut noter que le diamètre du conduit central qui sert à l'évacuation est relativement réduit par rapport à un conduit normal . Ce détail a son importance puisque à débit égal , la vitesse de circulation est plus élevée dans la petite section. C'est ce qui évite le dépôt de suie .
Je pense qu'il faut simplement vérifier si la combustion est normale pour pouvoir dire si une telle adaptation est réussie .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/03/09, 08:21

C'est intéressant si la chaudière est dans une pièce habitée. Par contre, si elle est à la cave, le seul gain est de chauffer l'ar comburant, ce qui devrait entrainer une T° de combustion un peu plus élevée, d'où un peu plus de chaleur dans les radiateurs. Mais combien ? Je crains que ce ne soit pas mesurable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/09, 09:14

looping a écrit :Bonjour
...
Il faut noter que le diamètre du conduit central qui sert à l'évacuation est relativement réduit par rapport à un conduit normal . Ce détail a son importance puisque à débit égal , la vitesse de circulation est plus élevée dans la petite section. C'est ce qui évite le dépôt de suie .
A+


Franchement, je préfère la suie dans le conduit que dans nos poumons.

Aprés, une petite adaptation version flamme bleue pour réduire la pollution
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/03/09, 13:05

Salut Capt

Franchement, je préfère la suie dans le conduit que dans nos poumons.

Aprés, une petite adaptation version flamme bleue pour réduire la pollution


Entièrement d'accord avec toi sauf qu'un conduit qui s'obstrue , ca peut finir par devenir un peu gênant .
Pour la modif Flamme Bleue , tu peux venir l'installer sur mon brûleur quant tu veux :cheesy:

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/09, 21:37

Euh, c'est pas la porte à côté :D

Franchement, je me suis refait un inducteur découpé à la tronçonneuse dans une tôle de récup, ça m'a pris 1h00

Tu pourrais essayer ça

Fait passer les photos de ta chaudière te de ton brûleur, caractéristiques, puissance etc.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités