Fabriquer un condenseur pour chaudière gaz

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/10/13, 16:06

bonjour,
je me pose la question de fabriquer un échangeur/condenseur de fumées sur ma vieille installation chaudière fuel, toujours dans l'esprit d'essayer d'améliorer le rendement et donc la rentabilité d'une vieille installation.
je pense au condenseur sur la remarque avisée de Maloche de la récupération des calories, j'ai réglé la consigne de la chaudière à 60°C le retour doit être à 50°C ? je ne fais pas de production d'eau chaude (réglage chaudière position hiver, vanne fermée)
le bruleur date de 1972 et je pense la chaudière aussi, une Thermex; elle lâchera un jour, j'investirai peut etre alors dans une chaudière fuel basse t°c à condensation.
j'aurai aimé quelques conseils et avis éclairés :

1) le condenseur peut il être fabriqué en cuivre, sans crainte de l'attaque acide des fumées (acide sulfurique des condensats) ? je pense que oui
2)faut il sinon du fuel de qualité supérieure ? je pense que non, aujourd'hui le fuel étant de meilleure qualité
3)est-ce qu'il y a risque de création de goudrons ? je pense que non, seul le bois en est capable

c'est pour déterminer le type de condenseur, en contact direct ou non avec les fumées en cuivre, sinon une grosse boîte en inox avec des tubes soudés le traversant pour les fumées

4) sur mon installation il y a une vanne 4 voies mélangeuse commandée par thermostat, qui mélange la boucle des radiateurs et celle de la chaudière : faut-il que le condenseur soit raccordé par rapport à cette vanne : côté "boucle chaudière" ou côté "boucle radiateurs" ?

5) enfin si je choisis un jour de disposer d'un récupérateur de chaleur sur la cheminée cette fois-ci : si je le branche en réchauffage de la boucle du retour radiateurs à la chaudière, il réchauffera mon condenseur, il faudra donc que je le branche côté "boucle radiateurs" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/10/13, 23:42

une solution simple est de mettre une vieille chaudiere fuel en fonte utilisé comme condenseur

fumé de la vraie chaudiere entrant dans la eme par la porte du foyer : sortie de fumé par sa sortie habituelle

ça va condenser lamentablement et cette vieille chaudiere durera le temps quelle peut : longtemps si la premiere est au gaz , moins longtemps au fuel

autre probleme la fumé sortira trop froide pour faire un bon tirage , il faudra , un ventilateur d'extraction de fumé

ne pas compter sur le ventilateur du bruleur pour tout faire sortir par sa pression car toutes les fuite pouraient laisser sortir de la fumé avec oxyde de carbone qui tue

il faut absolument un extracteur a la sortie pour tout mettre en depression et eviter les fuites
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/10/13, 10:15

ah pas bête je dois dire; faut juste trouver la chaudière ;=)
faut que je regarde autour de chez moi si y a ça qui traine tu me diras ?!
bon pour l'instant c'est un projet à l'étude, là j'améliore déjà ma vieille chaudière en "flamme bleue"; et j'hésite à récupérer la chaleur pour soit le chauffe-eau ou soit le chauffage.

je comprends qu'avec tout un circuit de chaudière récupérée en condenseur, il faut rajouter un extracteur de tirage, ainsi qu'un détecteur de monoxyde de carbone tant qu'à faire.


je compte plutot faire ouvrir la boucle de retour radiateurs et y brancher via des (gros) flexibles un condenseur fabriqué en (gros) tuyaux de cuivre en spires, dans une portion de conduit de fumée élargie (en pente et tubé pour les condensats à évacuer).

dans tous les cas, ce condenseur se "ponte" apparemment en sortie directe de la chaudière, je veux dire juste avant la vanne 4 voies, comme s'il faisait partie de la chaudière d'origine, cela me parait logique ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/10/13, 12:57

si tu met le condenseur entre la vanne 3voie et la chaudiere il aura de l'eau trop chaude , puisque la vanne 3 voie est justement la pour faire un circuit toujours assez chaud pour eviter la condensation

il faut mettre le condenseur sur le retour des radiateur , la ou c'est le plus froid

quand il y a a la fois des plancher chauffant et des radiateur , ne pas melanger les retours : alimenter le condenseur uniquement par le retour du plancher chauffant

mettre des tuyaux de recuperation directement dans la cheminé ne simplifie rien , je trouve au contraire que ça complique ! controle et demontage plus compliqué que si le condenseur est un truc posé a coté de la chaudiere

la vieille chaudiere en fonte transformé en condenseur n'est pas la seule solution : il y en a une autre : faire passer la fumé dans une douche d'eau , qui va recuper toute la chaleur , et en plus recuperer la poussiere les particules et même le nox ... ce recuperateur a douche d'eau pourait etre tout en plastique pour resister a la corrosion vu que l'abondance d'eau evite toute surchauffe ... petit probleme ça fait une masse d'eau tiede qui tourne en circuit fermé juste a la bonne temperature pour cultiver les legionnelle

la fumé completement froide peut sortir par u n tuyaux en pvc , même plus besoin de vraie cheminé
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/10/13, 14:02

ce n'est pas une vanne 3 voies mais une vanne 4 voies motorisée, commandée par le thermostat d'ambiance, mais j'imagine que c'est la même chose, si effectivement ce montage permet d'éviter la condensation de la chaudière et rallonger sa durée de vie, ce qui expliquerait sa longévité (1972) ?!

je n'ai pas de plancher chauffant mais je comptais, en option, rajouter aussi un échangeur (toujours serpentin cuivre) pour le préchauffage de l'eau ECS, là je pense vraiment condenser encore + ? mais c'est une option, tant qu'à faire l'un autant faire l'autre, mon ballon ECS est juste à côté de la chaudière fioul;

en fait ma chaudière fioul a une sortie verticale sur le dessus, puis un coude en horizontal et se jette dans un conduit cheminée via le mur, je comptais utiliser la portion horizontale, démontable, pour placer le serpentin échangeur.
Image
si le retour radiateur est bien le gros conduit que l'on voit en haut à droite, il ya une portion démontable (qui me permettra de le remettre ou non) pour y connecter l'échangeur, via des gros flexibles de même section ? du coup pour l'entretien c'est démontable
évidemment cette partie en place sera légèrement en pente pour les condensats, et elle sera reliée cette fois-ci avec un T et un tubage inox directement en toiture de ce local : j'ai le tube, et je pourrai aussi utiliser la cheminée du coup.

ça me parait bien non ?

PS : pour l'histoire de la douche d'eau ça me parait un peu complexe à mettre en oeuvre : circuit avec circulateur etc ... de l'eau dans le conduit sous forme de pluie ? il faut la récupérer, la remettre dans l'échangeur, pression circulateur etc ...
Dernière édition par jonule le 03/10/13, 14:46, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/10/13, 14:45

un dernier point, peut être sans réponse(s) : toujours pour économiser du fioul €€ je voulais aussi récupérer des calories sur le poele à bois (dans un autre conduit, plus loin) via un radiateur fonte justement, pour réchauffer le retour radiateur : dans ce cas il faudra bien le placer après le condenseur, afin de ne pas réchauffer ce dernier si je comprends bien ?!

c'est la question épineuse de combiner le bouilleur d'âtre sur une chaudière à condensation, ce n'est donc pas possible, sauf si on se construit soi même le condenseur si je comprends bien ?


* * * * *

au fait un fabricant vend des bouilleurs à placer direct en sortie de poele, il préconise des t°C de fumées 130°C mini après le récupérateur qui prend selon lui 50% de la t°C des fumées : il faut donc des fumées à 200°C minimum si on veut placer un récupérateur de chaleur, pour un bon tirage - sur poele à bois :
http://bouilleur.fr/produits.html

sur son schéma il place apparemment le bouilleur, récupérateur, en parallèle du circuit de chauffage :
http://bouilleur.fr/releve_de_chaudiere.html
je demande ça parcequ'à côté de mon poele à bois il y avait un radiateur que j'ai démonté (cloison démontée) et j'ai le piquage en attente, quel serait le meilleur montage pour mon récupérateur de poele à bois : en série après le condenseur retour radiateur de la chaudière, ou en parallèle via ces piquage en attente ?

http://bouilleur.fr/releve_de_chaudiere.html

désolé de compliquer le sujet, mais je dois considérer ces 2 parties pour bien étudier le projet avant de souder !

merci infiniment de l'aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/10/13, 15:37

quelle est la distance entre le poele et la cheminé ?

une solution est de laisser le poele marcher avec sa cheminé normale pour que ça marche en abscence d'electricité , et de faire un condenseur commun pour la chaudiere et le poele , qui aspire les gaz chaud par des tuyaux

quand le condenseur et son aspirateur fonctionne les cheminé normale sont fermé et ne servent plus

une cheminé apres condensation doit etre bien etanche pour eviter au produit de condensation de pourrir les mur ... il est finalement plus simple de faire sortir la fumé condensé par une cheminé differente : un simple tuyau pvc qui n'a aucun besoin de resistance a la chaleur

en cas de coupure d'electricité l'aspirateur du condenseur ne marche plus , et la fumé sort par les cheminé d'origine qui n'on pas besoin d'etre tubé puisqu'elle ne fonctioneront que chaude ou pas du tout

on peu imaginer un clapet de fermeture de la cheminé d'origine actionné par la depression de l'aspirateur du condenseur : si l'aspiration s'arrete la cheminé classique s'ouvre
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/10/13, 16:09

tu fourmilles d'idées :!:
mais ça me parait un peu compliqué de prime abord; je viens de terminer les travaux et je comptais pas rajouter encore un conduit, du moins dans la partie salon/salle à manger; le conduit tubé que je compte rajouter c'est en local chaufferie, toiture non isolée.
je mesurerai tout de même les t°C de fumées de toute façon, ça tient combien de °C le PVC ?

la chaudière se jette actuellement dans le conduit de cheminée juste derrière le mur, non tubé. le poele à bois est 6 m plus loin dans un conduit que je viens de terminer, non tubé, j'ai eu du bistre je me suis bien battu avec les étanchéités (produit hydrofuge sur briques anciennes récupérées pour la mître qui étaient poreuses et faisaient rentrer l'eau de pluie ...) mais le conduit est non tubé et chauffe aussi l'étage, il est en boisseaux et sous l'enduit de finition j'ai mis du produit hydrofuge aussi : je ne crois pas craindre trop la condensation du bistre sur ce conduit, mais je l'observerais quand même via les trappes de ramonage;

j'ai eu le temps de me préparer aux plans pour bien étudier la question, je te le soumet :
actuellement :
Image

les 2 projets mis sur le même plan :
Image

l'épineuse question pour ce projet : est-ce que le récupérateur du poele à bois ne va pas réchauffer de trop le retour radiateur et ne pas faire condenser le condenseur mis en place ?
il existe une réponse à cette question je crois : quand le poele à bois est en marche, la chaudière fioul s'arrête, donc le condenseur ne risque pas d'avoir un mauvais rendement dû à ce montage vu qu'il n'est pas en utilisation ?! j'ai bon ?=)

sinon mon circuit chaudière c'est celui-la :
Image
selon les conseils je compterai placer le condenseur comme ceci :
Image

dernière question subsidiaire si je peux me permettre : quel est le meilleur réglage de la t°C chaudière avec des gros radiateurs en fonte, sachant que je peux aller de 60 à 90°C ? le themrostat programmable dans la maison commande la vanne 4 voie motorisée, le circulateur est sur vitesse2; je n'utilise pas la fonction ECS j'ai rajouté un ballon électrique et j'ai changé les fenêtres en double vitrage.

M E R C I !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/10/13, 17:52

ton poéle n'est pas si loin de la chaudiere , il n'y a qu'une piece a traverser

le tuyau n'a pas besoin d'etre aussi gros que le tuyau normal du poele puisqu'il y aura une aspiration assez puissante , et que le poele gardera sa cheminé normale en cas de panne


le condenseur commun peut avaller la chaleur de tes 3 foyer , pas forcement a la fois : quand tu brule du bois c'est bien pour arreter le fioul

il est aussi possible de faire entrer la fumé du poele a bois dans la chaudiere fuel actuel quand le bruleur est eteind avant de passer dans le condenseur , histoire de recuperer plus de chaleur a forte temperature , et laisser le condenseur condenser mieux

probleme de temperature de retour des radiateur , souvent trop forte pour condenser : solution originale : cycle de temperature : faire passer pendant 1/2 heure de l'eau très chaude pour faire la puissance de chauffage suffisante , puis couper la circulation d'eau chaude de la chaudiere , et chauffer uniquement avec le condenseur : les radiateur vont se refroidir , et chauffer ce qu'il peuvent uniquement avec la condensation pendant 1/2 heure ... cette demi heure ne fera peut etre que 20% de la puissance moeynne mais ça condensera bien , alors qu'en circuit normal toujours a la même temperature , ça ne condenserait jamais

je dit 1/2 heure au pif ... ça sera peut etre plutot 1/4 d'heure a forte temperature , et 3/4 d'heure a temperature du condenseur

il faut aussi quelque balon tampon pour stocker l'eau a forte temperature de la chaudiere pendant la periode ou les radiateurs sont sur condensation

quand l'instalation de chauffage central est a construire il serait possible de faire un double circuit pour brancher alternativement chaque radiateur tantot sur la chaudiere tantot sur le condenseur , et eviter les ballon tampon

mais bonjours l'usine a gaz ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/10/13, 09:31

oui ça fait un peu usine à gaz quand même, il aurait fallut le concevoir dès le début ... faudra voir un jour sur le long terme, pour l'instant je vais essayer ces choses "simples", en vérifiant que ça condense bien suivant la t°C des fumées. j'aurai aimé faire des teste de conso mais je vois pas trop comment, je me dis que de toute façon ça ne va apporter que du mieux :!

je peux essayer le condenseur et le radiateur fonte posé sur le poele afin de faire des essais, faudrait que je programme ça sérieusement cet hiver, ça va être le challenge "économie fioul" !=) déjà rassembler le matériel : radiateur fonte, serpentin cuivre, ...

je pense que les 2 systèmes peuvent co-exister "quand je me sers du bois et de son récupérateur, le fioul ne fonctionne pas donc son récupérateur non plus", l'inverse étant vrai;
ainsi "avec une chaudière à condensation, on peut rajouter un récupérateur de chaleur / bouilleur sur la ligne radiateur" sans ruiner le rendement.

est-ce que vous connaissez un bon forum dédié au chauffage et à ses solutions "expérimentales" ?=)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités