Baisse du pouvoir d'achat, l'Etat 1er responsable!?!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 23/02/09, 11:32

100% d'accord avec Obélix.

Je me rappelle une phrase de Coluche qui disait "il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas". CQFD

Reste que le français est un mouton, qui écoute trop les médias et leur fait trop confiance. Il est facilement manipulable. J'ignore pourquoi !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/02/09, 11:38

Fallait dire +4 ! :cheesy:

Pour le non alimentaire non urgent (panne, dégats...) je suis d'accord: on peut toujours repousser l'achat!

Mais pour l'alimentaire c'est plus difficile car si tout est tiré à la hausse via diverses collusions...le pire c'est que la plupart des agriculteurs n'ont jamais été aussi pauvres. Faut m'expliquer le "bug"...

Bref à part un régime forcé, comment veux tu ne plus acheter d'alimentaire?

N'empeche, dans ces conditions, certains feraient mieux d'aller voir les prix chez le boulanger ou boucher de leur quartier...si ils ont encore la chance d'en avoir ! Ils auraient des bonnes surprises...Dans notre cas, le rapport qualité/prix n'a rien à voir...sauf promos exceptionnelle de la grande distribution...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 23/02/09, 12:19

C'est bien pourquoi les Amap commencent à avoir du succès : on peut acheter à des agriculteurs des produits moins chers, de meilleure qualité, et en leur offrant un niveau de vie meilleur.

Reste que si l'on fait tous comme ça, cela va faire des chômeurs dans les supermarchés.

Samedi, j'ai accompagné mon épouse à Auchan : c'est dingue comme on se fait avoir en circulant dans les rayons => on achète plein de trucs pour lesquels on n'était pas venu. Le choix suscite l'envie puis l'achat. Du coup, on dépense plus, pour des choses futiles le plus souvent. Là est l'un des vecteurs de pouvoir d'achat : n'acheter que ce dont on a besoin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/02/09, 12:27

Korben Dallas a écrit :Reste que si l'on fait tous comme ça, cela va faire des chômeurs dans les supermarchés.


Oui mais non, car 1 euro donné à une AMAP fait vivre plus de monde que 1 euro donné à la grande distribution...

J'aimerais bien avoir des statistique: Marge/employé ou CA/employé suivant le domaine et le type d'activité.

Korben Dallas a écrit :Samedi, j'ai accompagné mon épouse à Auchan : c'est dingue comme on se fait avoir en circulant dans les rayons => on achète plein de trucs pour lesquels on n'était pas venu. Le choix suscite l'envie puis l'achat. Du coup, on dépense plus, pour des choses futiles le plus souvent.


Tout a fait: c'est la base psychologique fondamentale du succès et de l'essort de la grande distribution..."SURVENDRE"...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Baisse du pouvoir d achat




par bobono » 23/02/09, 13:23

Christophe . Tu zap ce qui te dérange un peut de courage .

Dommage ont ne peut le voir mais je suis convaincu que peut importe qui serait à la tete du pays deux ans après être élus la critique aurai été aux maximum . Je n oublie pas le règne de Mit avec sont lots de scandale le bateaux coulé le sang conta etc .

Sarko je tape dessus cela me fait plaisir cela vas dans la sens du vent donc je suis moutonnier et je retape car cela fait plaisir à mes voisins quant je tape sur Sarko . Désolé moi j essai de me faire une opinion est je n ai pas de partie pris .

Tout n est pas parfait mais c est mieux que si l autre serai passé c est mon o pignons. Elle à attendu de perdre pour annoncer sa séparation avec le Holande c est pas nous prendre pour des cons cela .

Nous avons des amies fonctionnaires prof en plus et cela ne me gène pas de leurs dire ma façon de pensée .
surprenant ils me rejoignent souvent

Désolé mais la prise d otage des usagés par les conducteurs de train et metro bus etc est inadmissible. Ont interdit les situations de monopole dans l industrie les telecom etc .Greve interdite pour toute les situations de prise d otage .Tu n est pas satisfait de tes conditions de travail et bien tu vas voir dans le privé si c est mieux .

Pour une ville de 10 000 h nous avons 2 brico machin 4 magazins de brico des coops , cela fait beaucoup et nous laissent le choix malgré leurs taux de marge j achette un je vend 3 et cela était en vigueur bien avant la venu de Sarko .

Mais plus proche voisin son des retraités Anglais .baisse de la Livre de 50 % de leur monnaie . Ils me disent ne pas regretté l achat et leur installation en France Idem pour des Hollandais


Pour finir de te mettre en colère je vais peut etre m équiper en panneau photeau voltaique . reprise à 60 ct € du kwatts je ne peut résister.

Vaste
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Baisse du pouvoir d achat




par Christophe » 23/02/09, 13:44

Ben heureusement que tu ne fais pas de politique, sinon je ne sais pas ce que ca serait tes messages...

bobono a écrit :La politique c est bien compliqué c est pour cela que je ne me prononce pas .


T'as le droit d'être à droire, même à la droite de la droite et de défendre ton chef...et moi j'ai le droit de pas l'aimer et de dire qu'il se fout de la gueule des français quand il parle de pouvoir d'achat.

Le pouvoir d'achat est à Sarko c'est le terrorisme était à Bush...

Après tu penses toujours ce que tu veux: les prix n'ont jamais été aussi hauts en France rapporté aux salaires moyens depuis que Sar

bobono a écrit :Pour finir de te mettre en colère je vais peut etre m équiper en panneau photeau voltaique . reprise à 60 ct € du kwatts je ne peut résister


Pkoi me mettre en colère? Si tu peux te permettre d'acheter du pas rentable hors subvention pour payer moins d'impôt: tant mieux pour toi et ta retraite.

Je te surprends? Désolé suis pas un gauchiste...mais en fait, à y réfléchir, le gauchiste ca serait plutôt toi puisque tes panneaux PV seraient payés par tes voisins et tous ceux qui n'ont pas de PV solaire et qui payent une facture EDF. Tu crois que ca marche pour combien de personne un tel systeme? J'aime pas le subventionnisme de merde c'est tout...c'est du gâchis au détriment d'autres solutions!

Mais surtout, ne me dis pas que tu fais ca pour la planète et tes enfants...

Ca tombe bien que tu parles du rachat d'immobilier par des étrangers : je crains plus, pour le niveau de vie du français moyen l'invasion des riches retraités étrangers qui tirent l'immobilier vers le haut plutot que celle du tiers monde (pour reprendre tes idées)...mais heureusement que ces "trop" riches ont bien morflés avec la crise!
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Pouvoir d achat




par bobono » 23/02/09, 14:25

( J'aime pas le subventionnisme de merde c'est tout...c'est du gâchis au détriment d'autres solutions! .

Je suis bien d accord avec toi ,( sujet déjà abordé sur ce forum ,les subvention qui font grimper les prix ) mais il se trouve que les 1200 € de sub sur mon poelle bois mon fait acheter un classe 2 qui chauff plus en consomment moins de bois , alors la c est le bonne exemple .

Il se trouve que c est la femme d un colegue de boulot qui est commercial dans cette activité et comme tout bon commercial à bien insister .

Désolé je ne suis ni de droite ni de gauche j ai voté Sarko et j assume parce que il me satisfait , il à au moins le courage d affronter les problèmes et je reconnais qu il ne les résoudras pas tous .

Je suis pret à voter pour une personne de Gauche si il me démontre comme Obama au Us qu elle vas se mettre aux boulots .

Par exemple mettre le salaire des députés et ministre au niveau d un cadre moyen et nom les 20 000 mois comme c est le cas actuellement .

Pas du genre Mitterant et sa clique pendant 14 ans . Et oui la gauche à été au pouvoir pendant 14 ans et rien n à changer .

Je ne voudrai pas monopoliser le forum .

Cordialement
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 23/02/09, 18:52

Christophe a écrit :Oui mais non, car 1 euro donné à une AMAP fait vivre plus de monde que 1 euro donné à la grande distribution..

Je ne suis pas du tout sûr que tu aies raison. Le supermarché, aussi pervers qu'il soit, fait vivre ses salariés, + ceux de la centrale d'achats, + tous les salariés de la longue chaîne logistique, + au bout du bout mais mal, le producteur.
Dans une AMAP, c'est le producteur qui récupère toutes les marges et coûts des autres intermédiaires entre lui et le vendeur.
0 x
vertderage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/02/09, 15:27




par vertderage » 30/03/09, 15:53

Bonjour...
Si, il y a des études qui montrent que le petit producteur, le petit artisan sont plus "denses en emplois" que le supermarché. En général la "JP Coffe attitude" acheter sa bouffe pas loin à des petites structures, quantité de viande raisonnable, cuisiner soi-même et recycler les épluchures y a aucun doute : c'est bon pour l'emploi, la santé, le pouvoir d'achat et la planète !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/03/09, 16:45

Korben Dallas a écrit :
Je ne suis pas du tout sûr que tu aies raison. Le supermarché, aussi pervers qu'il soit, fait vivre ses salariés, + ceux de la centrale d'achats, + tous les salariés de la longue chaîne logistique, + au bout du bout mais mal, le producteur.
Dans une AMAP, c'est le producteur qui récupère toutes les marges et coûts des autres intermédiaires entre lui et le vendeur.


Ce qui pose la question éternelle du sens de notre économie : faut-il a tout prix créer plus d'emploi ???

Je propose alors de mettre des tas de sable coté gauche. On les mets à droite les jours pairs et à gauche les jours impairs. Reste plus qu'à calculer la taille des tas... Tout le monde aura du travail, mais personne ne produira rien... Démonstration par l'absurde, que ce n'est pas l'emploi le vrai problème, mais la valeur créée !

Plus on créera de valeur en travaillant moins et mieux ça ira. Sauf pour les drogués du travail, incapables de s'occuper sans. Cela existe beaucoup plus qu'on ne le croit. Il y aussi ceux qui donnent un sens apparent à un travail qui n'en pas réellement (les "créatifs" qui ne créent rien du tout !)...

Bref, ce petit délire juste pour dire que "donne du travail / supprime du travail" est très réducteur !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités