Ce qui nous inquiète le plus:la crise éco ou l'environnement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
canares
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 26/11/08, 11:14

Ce qui nous inquiète le plus:la crise éco ou l'environnement




par canares » 20/02/09, 14:02

Selon un sondage réalisé par LH2 pour le Comité français pour lenvironnement et le développement durable, les français s'inquiètent moins de l'économie qui part dans tous les sens que des risques liés à l'environnement. C'est bien que les gens aient conscience de l'ampleur du problème mais ce qui est contradictoire c'est de voir que beaucoup de gens ne font toujours rien pour que la situation s'améliore. C'est bien de s'inquiéter mais ensuite il faudrait peut être agir. il suffit de faire un tour dans nos rues pour constater qu'il ya encore beaucoup de travail à faire sur le comportement des gens.

Plus d'infos sur l'étude de LH2:
http://www.developpementdurable.com/env ... ciere.html

Et vous qu'est ce qui vous inquiète le plus: qu'on est plus un centime ou plus d'air pur à respirer?

(edité par ex-océano 20/02/09 17h25:titre réécrit)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/02/09, 17:28

Ne plus avoir un centime est moins grave que ne plus avoir d'air pur.
Il a existé des sociétés humaines avant l'apparition de la monnaie. On peut développer d'autres notions, le troc, le partage, le bénévolat.
Sinon pour l'air pur, nombre d'entre nous vivent en grande ville où l'air pur est une notion relative (indice 5 air moyen sur Marseille aujourd'hui, à cause des PM10, merci les diésels et chauffages).
N'ayant déjà plus trop d'air pur, essayons de garder encore quelques centimes pour nous soigner...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne

LA POLLUTION




par RealWheel » 05/07/09, 00:05

Bien sûr qu'il faut s'inquiéter de la pollution générée par cette civilisation de merde.

L'homme a oublié totalement quel était le sens de sa vie. En Papouasie, les tribus dans les forêts vivent avec peu de choses.

Ceux qui gagnent beaucoup d'argent dans nos sociétés se complaisent à délocaliser les emplois dans des pays à bas coût de main d'oeuvre, ce qui augmentent les bénéfices et donc la valeur future de leurs stocks options.

Ensuite, ils achètent des produits qui polluent un peu plus la planète et vont finir leur vie dans d'immenses décharges.

Tous ces dirigeants qui participent à la destruction de la planète sont des criminels et je pèse mes mots.

Dans peu de temps, vous n'aurez plus d'emploi. L'air et l'eau seront pollués et vous n'aurez plus d'argent pour vous soigner.

C'est le futur pas très lointain qu'on vous prépare si vous continuez à rester des moutons passifs.

Les impôts que vous payez pour payer les études de nos ingénieurs grandes écoles ne servent pas le développement durable mais tout au contraire au développement d'une élite dirigeante totalement dénuée de tout sens moral.

Le monde va à sa perte et rien ne pourra stopper ce cataclysme.

Quant à la fonte complète de la banquise, on peut dorénavant tabler sur l'horizon 2015.

Les jeunes générations se préparent des lendemains très difficiles.

Ceux qui ont des 4X4 de 3 litres qui polluent l'air que je respire devront être les premiers à être lynchés.

Evidemment, je travaille tout de même d'arrache-pied pour développer des technologies totalement respectueuses de l'environnement mais sans aucun denier public !
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 05/07/09, 01:07

Bonjour, il ne faut pas confondre ingénieur et PDG, c'est pas tout-à-fait la même chose.
Mais les 2 font partie du même engrenage, dont le but est de produire (des produits mais surtout de l'argent).
(Je suis sur le point d'obtenir mon diplôme d'ingénieur ; mais j'avoue que certaines fois, le coût énergétique induit par quelque chose qui sera sorti de mon cerveau me met mal à l'aise. Mais si ce n'est pas le mien, ce sera un autre. Nous sommes toujours dans une société de production de masse)

Pour répondre à la question initiale : laquelle de ces 2 devises est celle de la politique de notre président ? (à l'esprit tout-à-fait représentatif de la plupart des gouvernements du monde d'ailleurs) :
A- "Travailler plus pour gagner plus"
B- "Produire moins pour polluer moins"

Réponse ?... C'est assez clair, non ?
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 05/07/09, 07:35

D'un certain point de vue, je suis content que cette crise est là.
C'est peut être la fin d'un système. Ce qui pourrais être inquiétant, ce sont les dérapages possible, mais dans un autre sens, nous pouvons faire autre chose. C'est une situation qui demande une certaine vigilance.

N'oublions pas qu'on pourrais en même temps que cette crise se taper une raréfaction pétrolière. Ça pourrais encore être plus drôle.

Les gens se préoccupe plus de l'environnement que de la crise, car l'environnement est concret. La crise n'est qu'un état d'esprit si on veut.
J'ajouterais même qu'être pauvre en temps de crise est plus facilement acceptable que d'être pauvre dans une société dite prospère.

De toute façon, si je me souviens bien, les années 80 et 90 n'était pas très rose. On commence à être blasé, on a l'habitude.

De toute façon, l'argent n'a que la valeur qu'on veux bien lui donner et on a trop surestimé cette dernière.
0 x
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne

LA CRISE ECONONOMIQUE OU L'ENVIRONNEMENT




par RealWheel » 05/07/09, 09:30

Cette crise économique n'aura de vertu que si l'ensemble des acteurs économiques prennent conscience de ce qu'il faut changer.

Il faut donc commencer par changer les mentalités des banquiers et des traders. Ensuite, il faudra taxer lourdement la spéculation qui en temps de crise essaye de récupérer d'une manière illicite des profits qui n'existent pas sur le court terme (yo-yo journalier sur les cours). Il suffit de taxer la fréquence des ventes-achats sur une période courte.

Ensuite, car il faudra bien en passer par cette extrémité, toute société qui ne produit pas des biens durables (j'entends la qualité environnementale en terme de recyclage du produit final, la durée de vie du produit, son rendement énergétique et sa puissance massique, la performance matière: qualité et quantité de matières utilisées, la consommation d'eau et de produits chimiques polluants) devront être lourdement taxées. Tout produit qui doit être transporté sur une longue distance doit être taxé selon la puissance 2 de la distance (évitons que cette grande multinationale fabrique des alternateurs en chine pour les revendre ensuite en Allemagne).

En d'autres termes, toute société qui produit pour produire ne survivra pas, car son activité ne sera pas rentable et les banques ne la soutiendra pas.

Il faut réinvestir l'argent où il est le plus utile pour l'environnement. Donc, ni dans le pétrole, ni dans le nucléaire mais dans des technologies dignes de ce 21ième siècle.

Qu'on redonne le véritable pouvoir aux ingénieurs, confisqué ces 15 dernières années par des juristes, des financiers, des managers et des commerciaux obséquieux. Qu'on redonne du crédit et des moyens financiers à tous ceux dans ce pays qui innovent et qui déposent des brevets ruineux sur leurs propres deniers personnels.

Il existe dans ce pays des scientifiques trop imbus de leur personne qui professent des contre vérités évidentes et à qui on accorde pourtant un certain crédit: exemple Claude ALLEGRE.

Il serait plus raisonnable de considérer que nous ne savons encore peu de choses sur la complexité extraordinaire de la Nature et que toutes les machines que nous avons construites à ce jour sont tellement imparfaites qu'elles ne pourraient pas recevoir un quelconque award du Créateur de cet univers.

Mettez vous au travail, les jeunes ingénieurs, en gardant constamment à l'esprit que vous devez donner le meilleur de vous-mêmes non pas à votre patron mais à la sauvegarde de l'environnement et de notre planète.

Ma génération est caractérisée par un individualisme poussé à son paroxisme. Cet état d'esprit ne mène nulle part sauf à l'impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

RealWheel
Ingénieur
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: LA CRISE ECONONOMIQUE OU L'ENVIRONNEMENT




par Flytox » 05/07/09, 11:21

Bonjour RealWheel
RealWheel a écrit :Il faut donc commencer par changer les mentalités des banquiers et des traders.

Alors , la marmotte met le chocolat dans le papier aluminium...
Ton coup de gueule est pleinement justifié, en théorie on sait ou le bas blesse mais en pratique , c'est pas demain la veille qu'on enlèvera l'économie des serres de nos rapaces de banqsters. Ils tiennent l'argent, et donc les gouvernements par les couilles.

Ensuite, il faudra taxer lourdement la spéculation qui en temps de crise essaye de récupérer d'une manière illicite des profits qui n'existent pas sur le court terme (yo-yo journalier sur les cours). Il suffit de taxer la fréquence des ventes-achats sur une période courte.

Aucun risque qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or... La crise n'a servi à rien ( qu'à baiser les pauvres), ils ont repris la même recette pour recommencer leurs conneries. Le pétrole re-augmente par pure spéculation depuis plusieurs mois, on est reparti pour un nouveau cycle...avec l'aval des gouvernements...

Qu'on redonne le véritable pouvoir aux ingénieurs, confisqué ces 15 dernières années par des juristes, des financiers, des managers et des commerciaux obséquieux. Qu'on redonne du crédit et des moyens financiers à tous ceux dans ce pays qui innovent et qui déposent des brevets ruineux sur leurs propres deniers personnels.
....
Mettez vous au travail, les jeunes ingénieurs, en gardant constamment à l'esprit que vous devez donner le meilleur de vous-mêmes non pas à votre patron mais à la sauvegarde de l'environnement et de notre planète.

Comment veux tu choisir une démarche responsable respectueuse de la planète quand ton encadrement dans une logique financière te demande d'augmenter leur profits quelque soit les moyens. La seule chose que tu vas arriver à faire ...c'est de te faire virer !!! :shock: :evil:

Comment faut 'il virer cette gangrène qui pourrit notre monde ???????? Quite à faire dans l'utopie, il faut ruiner les riches pour qu'ils perdent leur pouvoir et le laissent au peuple qui a beaucoup plus de bon sens. Fastoche non ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne

Re: LA CRISE ECONONOMIQUE OU L'ENVIRONNEMENT




par RealWheel » 05/07/09, 13:07

Salut Flytox,

Comment faut 'il virer cette gangrène qui pourrit notre monde ???????? Quite à faire dans l'utopie, il faut ruiner les riches pour qu'ils perdent leur pouvoir et le laissent au peuple qui a beaucoup plus de bon sens. Fastoche non ?


Je suis entré en résistance depuis maintenant 5 ans et ai effectivement dû accepter un contrat de préretraite au début de cette année. Travailler dans un grand groupe multinational qui a une politique à 180°, de celle qu'il annonce et diffuse largement dans tous les médias, m'apparaissait comme anachronique et ne permettait plus d'être en accord avec moi-même. Je conçois parfaitement qu'un jeune a comme préoccupation principale de faire subsister sa famille. On peut cependant être esclave un temps, mais dans tous les cas, pas toute sa vie professionnelle.

Ma méthode de résistance est la suivante: sur les différents forum financiers (boursorama, boursier,..), je donne mon avis fréquemment sur la gestion des grands groupes à partir d'exemples très concrets. Ces avis sont le plus souvent négatifs, mais pas systèmatiquement afin de rester crédible.

Je reste actif également sur tous les forums des associations ou organisations politiques qui militent en faveur de l'environnement et du développement durable.

Enfin, je travaille activement dans le domaine des énergies dites "libres" où plus concrétement des machines à COP surunitaires très élevés.

Pour votre information, je suis diplômé de la même école (ENSAIS de Strabourg devenue INSA) que celle du fondateur de ce portail Econologie.com.
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 05/07/09, 13:16

Réponse à la devinette d'Olivier22:
A- "Travailler plus pour gagner plus"
B- "Produire moins pour polluer moins"


C'est la réponse C- "Travailler plus pour gagner moins".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/07/09, 14:23

Réponse D : "Travailler plus pour gagner moins mais continuer à consommer plus en faisant plus de crédits"
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités