Maison en paille: quel chauffage en remplacement du gaz ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 17/02/09, 14:49

Certes mais c'est l'expression qu'on emploie ici !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/02/09, 15:28

Pour le PDM, regarde sur écono, il y a mêmes (si je me souviens bien) des plans ...parfois d'ailleur, des solutions plus simples se présente...n'est ce pas lejustemilieu ? tu nous mets une photo de ton terrible engin et de son système de récup maison?

Saluts à tous !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 17/02/09, 16:06

J'ai regardé en gros ce qu'etait un poele de masse et effectivement ça a l'air genial, meme si d'un point de vue pratique je ne sais pas ou on le mettrai dans le salon....
Mais sinon on peut le construire soi-meme ? Et comment on fait pour l'eau chaude ? Chauffe-eau electrique ?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/02/09, 16:12

Si tu es très bricoleur, un serpentin en cuivre peut être intégré dans la masse du poêle et alimenter un chauffe eau électrique qui en cas de besoin fera l'apoint énergétique en chauffant la différence...
Je laisse la parole à d'autres, comme lejustemilieu qui as installé toutes ces choses chez lui... :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Facture de gaz élevée, on voudrait changer...bois?




par Bucheron » 24/02/09, 14:27

fowleil a écrit :[...]Bref actuellement elle n'est pas a son top niveau isolation mais ce sera améliorée par la suite lors de l'achevement du crépis. Car c'est celui-ci qui donne son pouvoir isolant a la paille finalement....]
:?: :shock: :?: Intéressant comme théorie... Ca sort d'où ? Tu peux être plus précis ?

fowleil a écrit :[...]nous payons 2400€ de gaz par an... Ce qui est enorme, le prix du gaz est a + de 0,08€/kWh.
[...]
on a 140 m² hab dont un vide sous sejour de + de 5m.
[...]
Donc tu es en gros à 30 000 kWh/an pour 140 m² habitables soit presque 215 kWh/m²/an :shock: :shock: :shock:

C'est énorme ! Presque 10 fois plus élevé que ce qu'on peut obtenir avec une très bonne construction paille !

Là, il y a vraiment des choses à chercher du côté de la construction en suivant plusieurs axes :
- erreurs de conceptions concernant la quantité d'isolant mis en place sur les différentes parois
- gestion des ponts thermiques au niveau de l'ossature, des ouvrants et des raccordements
- et enfin peut-être le plus important : chasse aux fuites d'air ! Partout où il existe des raccordements entre différents matériaux. As-tu fait réaliser le test dit "Blower-door" sur cette maison ? C'est très instructif...

Pour moi, c'est le premier des travaux à accomplir, avant même de chercher à changer de chauffage, sinon on retombe sur l'histoire de l'emplâtre et de la jambe de bois...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 24/02/09, 16:32

Bucheron je te remercie pour tes conseils qui sont effectivement fort judicieux.

Tu as l'air de connaitre les maisons en paille donc je ne pense pas avoir besoin de preciser que la paille n'est pas tres isolante sans le crepis. Tu donnes d'ailleurs toi meme la reponse plus bas:

- et enfin peut-être le plus important : chasse aux fuites d'air ! Partout où il existe des raccordements entre différents matériaux.


Car c'est la combinaison du crepis et de la paille qui est remarquable en terme d'isolation. Et non pas que la paille qui laisse passer l'air comme pas possible seule.
C'est d'ailleurs surement en grande partie a cause du non achevement de l'enduit exterieur que la maison est quelque peu "passoire".

Et puis apres calculs plus precis pour 2008 on a reelement consommé 25000 kwh ce qui represente 178 kwh/m²/an. Ce chiffre etant malgré tout tres elevé.
Je ne sais pas d'ou tu tiens tes chiffres mais moi on m'a plutot parlé de 50 kwh/m²/an pour une bonne construction paille et non pas 21...


Apres je pense quand meme que le prix prohibitif du gaz chez p***z explique en partie l'exces car pour calculer ces fameux kwh il faut multiplier par 26,71 les m3. Alors que pour le gaz de ville c'est entre 10 et 13.
:frown:

On fera probablement le test Blower-Door lorsque tout sera terminé et apres seulement on verra quel systeme de chauffage prendre a la place. pour l'instant on va se contenter de payer et attendre les beaux jours pour se remettre au travail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 17:12

fowleil a écrit :[...]Car c'est la combinaison du crepis et de la paille qui est remarquable en terme d'isolation. Et non pas que la paille qui laisse passer l'air comme pas possible seule.
C'est d'ailleurs surement en grande partie a cause du non achevement de l'enduit exterieur que la maison est quelque peu "passoire".[...]
OK, je suis plus d'accord avec cette façon de présenter les choses... Mais c'est bien la paille qui est l'isolant dans l'histoire, l'enduit ayant dans ce cas le rôle de l'isolation aux mouvements d'air.


fowleil a écrit :[...]Je ne sais pas d'ou tu tiens tes chiffres mais moi on m'a plutot parlé de 50 kwh/m²/an pour une bonne construction paille et non pas 21...[...]
Ca dépend de comment elle est conçue, ta maison... :wink:
J'ai des amis ici qui sont en train de construire une maison en paille qui devrait sortir à 17-18 kWh/m²/an.


Je voulais revenir aussi là-dessus :
lejustemilieu a écrit :
fowleil a écrit :C'est a dire qu'on a une hauteur sous plafond de 7 m au pignon dans le salon et sur la mezzanine au 1er etage une hauteur de 4m environ.
Ca fait donc beaucoup de volume a chauffer....

la mezzanine c'est beau, c'est super, mais ça coute cher en chauffage.[...]
Je ne suis absolument pas d'accord !
Dans une maison bien conçue, où sont pris en compte aussi bien l'isolation que l'inertie, le volume (d'air) à chauffer ne coûte vraiment pas grand chose !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 24/02/09, 18:35

Disons qu'on a quand meme bien soignés la mise en place de la paille mais bon honnetement je ne pense pas qu'on arrive a 50 kWh/m²/an meme avec le crepis...
Je suis peut etre pessimiste mais bon je ne sais pas si on y parviendra.
Et si on y arriverait un simple poele pourrait suffire a chauffer là ce serait le top du top niveau economie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 19:56

fowleil a écrit :Disons qu'on a quand meme bien soignés la mise en place de la paille mais bon honnetement je ne pense pas qu'on arrive a 50 kWh/m²/an meme avec le crepis...
Je suis peut etre pessimiste mais bon je ne sais pas si on y parviendra.
Et si on y arriverait un simple poele pourrait suffire a chauffer là ce serait le top du top niveau economie.
Quelle épaisseur as-tu en plancher-murs-toit, quelle est la surface des tes vitrages et la performance des menuiseries, quelle est ton système de ventilation ?

Je me répète mais le crépi n'est PAS un isolant... Il ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul de la performance, pour peu qu'il assure son rôle d'étanchéité à l'air. Ce rôle peut d'ailleurs être tenu par tout à fait autre chose (film freine vapeur, panneaux, etc...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 24/02/09, 21:04

Oui mais tu es bien d'accord que l'isolation aurait beau etre au top si le crepis n'y est pas (ce qui est le cas) ce serait un resultat nul !!!

Murs = 38 cm environ et pour la face deja enduite 42/43 cm
Toit= isolation panneaux de laine de bois 20 cm
Dalle a été realisée de maniere conventionnelle (cad pas specialement ecologiquement) et le plancher de l'etage est doublé en panneaux de chanvre.
Les cloisons interieures sont isolées en liege.

Les menuiseries sont en double vitrage 4/16/4 faible emissivité et en bois evidemment.

Il y a certainement mieux, il y a aussi pire mais disons qu'en comparant avec la plupart des maisons en paille on est dans la bonne moyenne mais que malgré cela je ne suis pas sure qu'un simple poele a bois suffirait pour nous chauffer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 385 invités