Ulm et aviation légère du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Ulm et aviation légère du futur




par chatelot16 » 12/02/09, 00:04

bonjour

j'ai bien aprecié le sujet voiture du futur qui deraille allegrement sur les avions

je prefere ouvrir un autre sujet pour ne pas tout melanger et michel kieffer j'attend avec impatience tes reponse !

je m'interresse au ulm depuis longtemps , l'aviation lourde etant hors de mes moyen

mais en regardant de plus pres avec les ulm il y a de quoi faire et ca pourait se rapprocher de mes moyens

j'ai apprecié la remarque qu'il est plus accessible a un amateur de construire un ulm que de construire une voiture !

ma question precise : dans
http://www.cocyane.com
il y a un beau projet d'ulm : on ne le vois pas en detail mais on le voit dans une soufflerie : c'est 2 place cote a cote : ca me parait bizare : plour reduire la puissance je mettrai plutot les 2 place l'une derriere l'autre pour reduire au maximum le maitre couple

d'ailleur le 2 3 ou 4 place l'une deriere l'autre je le ferai en vehicule routier : c'est encore plus evident qu'en avion car pas besoin de double commande : le chaufeeur est devant et les passager derriere n'ont pas a conduire

en avion le biplace doit etre a double commande et ca complique un peu ...

mais je ne me rend pas compte des vrais chiffre: dans ce genre de projet , quelle est la trainé due au fuselge , et quelle est celle due aux ailes ?

j'aurai un tas d'autres question du meme genre , mais une seule a la fois

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/02/09, 09:57

Hello,

j'en suis, cela fait parti de mes projets Image

je cherche avant tout la simplicité, un tarif bordable et surtout des délais de réalisation compatibles avec ma vie de dingue,
il y a pas mal d'infos ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/foxpapa/

et un site fantastique qui regroupe tous les liens connus sur les ulm, pro, amateurs, et plus http://ulm.baliciel.com/

le modèle le plus simple est basé sur une formule Mignet, en biplace, la structure est faite avec............... des échelle aluminium !!

tout simplement génial et abordable, réalisable en quelques week end
Image

et ça donne l'ULM le plus soft qui soit, suffisant pour se faire plaisir et partager un vol avec quelqu'un
Image
L'association peut fournir à ses membres pratiquement tous les éléments pour réaliser votre POUCHEL II.

* Profilés en alliage d'aluminium
Distributeur ALMET près de ches vous

* Entoilage
Diatex
ULM Technologie

* Moteur
Nous vous conseillons le moteur ROTAX 447 (40CV, même d'occasion). Vous trouverez des annonces sur Loravia

* Autres
Les tôles 2 mm découpée
Les nervures en styrofoam découpées
Les bords d'attaque et bords de fuite en composite
Les chapeaux de nervures en CTP de 8/10
Les tubes
La colle
Les rivets
Les roues
Les chapes
Le train en alu
La petite quincaillerie
Les vidoirs


Liste des fournitures http://www.pouduciel.com/fournitures/fournitures.pdf Environs 4000€ de fournitures + moteur.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/02/09, 10:16

AH, voici les caractéristiques du Pouchel 2 : http://www.pouchel.com/index.php?p=pouchel.htm

Image

Monoplace formule H MIGNET avec moteur ROTAX 377 ou 447
Envergure de l´aile avant 6m
Envergure de l´aile arriere 4m
Corde de l´aile 1m20
Profil NACA 23112
Surface 12 m2
Masse à vide 150 kgs
Masse maxi 275 kgs
Vitesse maxi VNE 120 km/h
Vitesse de croisière 90 km/h
Facteurs de charge +4g/-2g


Et il est possible de creer des ailes rabatables pour le transport, largeur rangé 2m, à accrocher derrière la voiture
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/02/09, 10:21

Oui je confirme!

J'étais inscrit à la mailing de foxpapa entre le 21/09/05 et le 29/06/06 et j'ai recu 5241 messages!

C'est génialissime d'entraide et de conseils, j'avais meme posté quelques messages d'ordre général avec des réponses très sympa (vu mon niveau).

J'ai gardé tous ces messages en archives mais j'ai arrété car ca devenait trop gros...

En parlant d'avion: http://www.youtube.com/watch?v=5-8_Gnbp2JA
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 12:24

Les Pouchels sont aussi ici :
http://www.pouchel.com/index.php?p=pouchelec.html
version allégée, version électrique, version à flotteurs, modèle biplace côte-à-côte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/02/09, 12:37

Ouais, ils ne donnent pas l'autonomie du pouchelec :cheesy:

10mn comme pour les modèles réduits?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 15:01

Capt_Maloche a écrit :Ouais, ils ne donnent pas l'autonomie du pouchelec :cheesy:

Effectivement, mais je verrai bien ses 13,6 m2 de surface alaires recouverts de panneaux photovoltaïques souples pour recharger ses batteries au sol ou même en vol pour augmenter un peu son autonomie. Et pourquoi pas une version à plus grande surface spécialement prévue à cet usage ?
D'autre part, le fait qu'il se contente de 12 kw montre que le Pouchel à moteur thermique pourrait être équipé du 4 temps Briggs§Stratton 23 Ch qui équipe le Luciole de Colomban.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/02/09, 16:01

Peut être avec les nouveaux panneaux souples à 40% de rendement

ça ferais 4KW crête....

insuffisant pour voler, peut être pour augmenter un peu l'autonomie, ou pour charger au sol

des bons de 10mn toutes les 2h00 :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 17:22

Mon idée était juste de faire en sorte que les batteries se déchargent un peu moins vite.
5,5 Ch, c'est évidemment un peu juste pour voler... Peut-être qu'une surface double permettrait de tenir le pallier. Mais attention aux turbulences !
Ca vous dirait de voir un hélico très Ulm ? C'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Vp0WnZ-4Tqg&NR=1
Dernière édition par Cuicui le 12/02/09, 17:34, édité 1 fois.
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 12/02/09, 17:31

Bonjour ;

Le Pouchel, je fais partie de la clique.
Notre dernier fait d'armes est ici :
http://pou.guide.free.fr/connaitre/pouc ... urget.html

En électrique, quelques vols de mise au point, un essai statique tenant compte des vols de mise au point qui a tenu 20 mn a puissance normale de vol continu.

Daniel Dalby attend un peu de beau temps et de tunes pour voler et dépasser l'heure de vol.

Le Pouchel II était trop lourd ; le Pouchel light l'a remplacé avec profit : plus performant avec moins de CV et plus agréable à piloter...
0 x
JMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités