Géothermie : informations thermodynamie sur pompes à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/01/07, 14:10

Bien je suis allé à la chambre des métiers. C'était trés interessant. Pour la géothermie mon département n'est pas le mieux placé en ce qui concerne la demande. Je vais retourner les voir.
Je continu à cherché des formations GRETA, AFPA, et des déboucher.
j'essais de faire une liste des démarches à suivre, mais je suis pris de tous les cotés en ce moment.
0 x
jiji2421
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/10/08, 22:56

Besoin d'aide, svp!!




par jiji2421 » 16/10/08, 23:02

Bonjour,

Je suis une étudiante qui doit faire une étude de marché concernant le chauffage géothermique et il est assez difficile pour moi de trouver dans mon entourage des personnes qui sont intéressés par ce type de chauffage.
Je souhaiterais donc que les personnes de ce forum qui sont intéressées par le chauffage géothermique puissent répondre à ces quelques questions:

1) Quel est votre âge?
2) Etes-vous marié(e)?
3) Avez-vous des enfants?
4) Quel est votre métier?

Je sais que mon message ne répond pas au sujet posé, mais cela m'aiderait énormément si vous preniez 2min pour y répondre.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1

Re: Besoin d'aide, svp!!




par RV45 » 09/11/08, 17:14

jiji2421 a écrit :Bonjour,

Je suis une étudiante qui doit faire une étude de marché concernant le chauffage géothermique et il est assez difficile pour moi de trouver dans mon entourage des personnes qui sont intéressés par ce type de chauffage.
Je souhaiterais donc que les personnes de ce forum qui sont intéressées par le chauffage géothermique puissent répondre à ces quelques questions:

1) Quel est votre âge?
2) Etes-vous marié(e)?
3) Avez-vous des enfants?
4) Quel est votre métier?

Je sais que mon message ne répond pas au sujet posé, mais cela m'aiderait énormément si vous preniez 2min pour y répondre.

Merci


Tu peux poser un sondage sur chaleur terre:
http://www.chaleurterre.com/forum/index.php

c'est le gros forum sur les pompes à chaleurs il ya aussi 220 presentations d'installations de particuliers.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18

bonnes chances
0 x
Max_Romeo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/02/09, 23:02

Solaire associé à pompe à chaleur




par Max_Romeo » 21/02/09, 23:12

Une bonne solution pour produire de l'eau chaude : le système HELIOPAC : http://www.heliopac.fr
0 x
ezzine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/07/09, 19:00




par ezzine » 06/07/09, 00:14

c bien comme debut mai bcp de chose me manque :evil:
0 x
Mirma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/12/09, 12:28




par Mirma » 15/01/10, 11:09

Pompes à chaleur géothermie
La géothermie peut fonctionner à des températures extérieures très négatives. Ce type de chauffage est bien moins sensible aux variations de température puisqu'il puise sont énergie dans le sol.
La distribution dans la maison s'effectue par l'intermédiaire d'un circuit d'eau : plancher chauffant et/ou radiateurs à eau. Le mécanisme permettant de capter la chaleur de la Terre se place dans le jardin :

* à l'horizontale (sous 2m de profondeur environ, hors gel suivant la région où il est installé, un mètre par exemple en Lorraine)
* à la verticale

Le deuxième système est plus efficace, néanmoins son investissement de départ est plus important.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/01/10, 12:17

Mirma a écrit :
Le mécanisme permettant de capter la chaleur de la Terre se place dans le jardin :

* à l'horizontale (sous 2m de profondeur environ, hors gel suivant la région où il est installé, un mètre par exemple en Lorraine)


.


Dans ce cas, ce n'est pas à proprement parler de la chaleur "de la terre". C'est la chaleur du soleil / de l'air stocké dans la partie supérieure de l'écorce terrestre...

Je trouve le terme "géothermie" un peu dévoyé dans ce cas...

Juste pour la forme. Cela ne change rien a l'intérêt par rapport aux PAC Air-quelquechose !

Et à l'inconvénient d'être dépendant de l'électricité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/10, 17:35

Pas d'accord did67 à ma connaissance (je peux me tromper), il n'est pas prouvé qu'il n'y a pas de "création" d'énergie sous forme de fusion fission au niveau du noyau au centre de la Terre...

Me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/01/10, 22:11

Très exactement si mes souvenirs sont exacts, il n'y a plus de réaction, mais la boule continue de se refroidir lentement. Peu importe, pour ce que je disais. Je ne nie pas "la chaleur qu vient du centre de la terre", donc la vraie géothermie.

Mais à la surface de la croute, c'est les échanges avec l'exterieur qui dominent. Donc au niveau du premier mètre, c'est le "lissage" du chaud et du froid en contact avec l'atmosphère / le rayonnement solaire. La preuve : le permafrost en Sibérie. La chaleur du centre de la terre est "perdue".

En revanche, la "vraie géothermie", c'est bien les forages profonds qui vont chercher la chaleur profonde de la terre (donc de la boule qui se refroidit). Voir la forage de Soultz ! Ou l'Islande.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités