L'abandon de la charrue dans l'agriculture

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/09, 18:26

Ibis a écrit :
Did67 a écrit :Bon là, on commence à sauter du coq à l'âne.

Si c'est pour savoir qui a raison, au prix du n'importe quoi, je sors mon drapeau blanc.


Je te trouve bien désagréable (et superficiel) inutilement. Je répondais à Citro qui disait


Carrément con, en effet. S'agissant de moi, je peux le dire...

Je n'avais pas vu - désolé - que c'était une réponse à Citro. Il y a bien un lien, mais rédigé tel quel, je n'avais pas compris pourquoi tout à coup il est question de systèmes tropicaux humides !

Et puis j'ai été fatigué sur ou l'autre forum par des gens dont on pouvait avoir l'impression que la seule raison pour contribuer était d'avoir raison à tout prix...

Donc désolé, je n'y étais pas. Et toutes mes excuses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/09, 18:31

SixK a écrit :Oui enfin, c'est peut-etre plus le sulfate que le cuivre le probleme de la bouillie bordelaise. :)

Sur les bouteilles de vin tu peux lire : "Contient du Sulfite" :)

SixK


Juste une précision :

- le sulfate de cuivre est un fongicide appliqué sur les feuilles, en préventif, contre le mildiou (essentiellement) ; il est par ailleurs un métal lourd, qui "empoisonne" quelque peu le sol ; il est enfin un des produits les plus utilisés en agricultre biologique (car naturel - donc utilisé en "bio" qui ne bannit que les produits de synthèse !)

- les sulfites sont les produits de la dissolutin du S0² dans le vin en cours de vinification, avant l'embouteillage, pour "stabiliser" le vin et éviter une fermentation en bouteille (qui rend le vin légèrement pétillant, si elle se produit).

Donc mise à part la racine "sulf..." (du fait de l'atome de Soufre), les deux n'ont rien à voir.
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 26/01/09, 20:32

J'étais plus déçu que fâché, mais là, je suis tout à fait rassuré. Merci Did Image


Je te rejoins sur le cuivre, qui est un poison "bio", que la législation européenne interdit progressivement en agriculture "traditionnelle".

Refusant les produits de synthèses, dont certains se dégradent pourtant très rapidement, (et n'ayant pas de substitut à disposition, il est vrai), certains ayatollah du bio défendent l'indéfendable, sous prétexte que c'est pas chimique.

J'ai vu des sols viticoles retournés en prairie depuis plus de 15 ans fortement contaminés par des décennies de cuivre, et dont la flore était profondément déséquilibrée (majorité de graminées). Quant aux vers de terre, bonjour les dégâts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/01/09, 23:32

Did67 a écrit :
Ibis a écrit :
Did67 a écrit :Bon là, on commence à sauter du coq à l'âne.

Si c'est pour savoir qui a raison, au prix du n'importe quoi, je sors mon drapeau blanc.


Je te trouve bien désagréable (et superficiel) inutilement. Je répondais à Citro qui disait

J'ai pas compris moi non plus... :?:
On passe a autre chose... :?:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 149 invités