Machine agricole en bambou !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 08/01/09, 15:03

Remundo a écrit :L'apport en eau et en nutriments sera toujours problématique dans le désert sans des apports d'énergie mécanique important (pompage, transport, dessalinisation). Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous les messages de notre nouvel ami Gaia mais cela me semble également intéressant à expérimenter/mettre en oeuvre.

Travaillant sur des projets dans le désert du SAHARA, j'aimerais vous apporter quelques compléments d'information :
- La présence d'eau dans le désert : Tout d'abord, il faut savoir que même dans les parties les plus chaudes et arides du Sahara (jusqu'à 55/60°C sous abris) nous prenons en compte une hygrométrie comprise entre 50 et 60 %. Mettez un hygromètre dans votre maison et vous verrez qu'il est rare d'aller au delà sous nos latitudes et pourtant on fait pousser beaucoup de choses. Il y a donc bien de l'eau dans le désert.
- L'alimentation en eau : il est possible de forer des puits un peu n'importe où mais c'est couteux et difficile. On peut aussi récupérer l'humidité ambiante. En effet, en mettant un simple grillage fin à l'horizontale en suspension (à 2/3 m du sol), on va pouvoir faire condenser l'eau sur ces grillages durant la nuit en raison de la différence de T° (on ne fait que reproduire la rosée du matin sauf qu'en général ce sont les plantes qui servent de condenseur). Si des plantes sont placées en dessous, elles auront l'eau nécessaire à leur développement. Pour info, l'INRA avait fait quelques expériences de ce type à Djibouti il y a quelques années. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais les résultats étaient surprenant d'après ce que je sais.
- Les nutriments : Le sable est un bon support pour l'agriculture mais bien sur il faut bien choisir les plantes car tout ne peut pas y pousser.

Seul point qui peut être bloquant pour moi ce sont les tempêtes de sable. Pour info, nous dimensionnons nos installations pour des vents de plus de 180km/h à 10 m du sol. Ajoutez-y le sable, je vous laisse imaginer le pouvoir abrasif qui est déployé en quelques minutes sachant qu'une tempête dure au minimum plusieurs heures.
C'est bloquant mais pas insurmontable, tout se jouera dans le choix de la zone d'implantation (à l'abri d'un massif, d'une oasis...) et le développement de barrière naturelle (arbres/arbustes adaptés). Ensuite, plus la zone sera grande, moins l'érosion sera efficace car le sable sera retenu par les plantes et les barrières naturelles protègeront du vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 08/01/09, 15:29

C'est intéressant, ce que tu dis CMoa,

C'est sûr que s'il y a des méthodes par condensation de récupération d'eau, il ne faudra pas s'en priver :idea:

ça me rappelle quand j'étais petit que je jouais avec les pièges à eau des fremens de Dune :cheesy:

Pour le sol, je ne connais pas bien. Il y a sûrement des agrobiologistes qui savent ce qu'on peut faire ou pas en partant uniquement de sable.

Mais toute cette silice, c'est pas très varié... Faut du carbone, de l'hydrogène (y'en a dans l'eau, en effet)... :idea:

Wait and see !

@+
0 x
Image
agriculturegaia
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 19/03/08, 20:21




par agriculturegaia » 08/01/09, 16:00

Comme ici c'est les bambous transformés en machine agricole, j'ai ouvert une discussion sur de koi vous parlez:
https://www.econologie.com/forums/reforestat ... t6848.html

agriculturegaia a écrit :Image
ImageImage
Image

Carte du bambou
Image

Carte de la famine et malnutrition
Image

LES ENFANTS POURRONT DESORMAIS Image


Vous ne remarquez pas un truc ?
Image
Image
0 x
Pour voir la construction des machines agricoles Gaïa en temps réél en France et à l'étranger, les signatures du contrat Gaïa, inscrivez-vous à la newsletter Gaïa:

http://www.agriculturegaia.com
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 08/01/09, 17:02

C'est très joli dans le principe, mais j'attend de voir une démonstration...
0 x
agriculturegaia
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 19/03/08, 20:21




par agriculturegaia » 09/01/09, 01:28

abyssin3 a écrit :C'est très joli dans le principe, mais j'attend de voir une démonstration...


C'est surtout scientifiquement validé Image donc il n'y a plus aucune démonstration à faire..

Nous préparons actuellement les chantiers Gaïa en Europe pour le printemps et les Africains préparent aussi la construction des machines Gaïa.. Une très grande chaîne de NON pacifique Image

Ce n'est donc plus qu'une question de Temps, merci de patienter comme tout le monde.

Je réhitère ma question:

Carte du bambou
Image

Carte de la famine et malnutrition

Image

Vous ne remarquez pas un truc ?

Image
Image
0 x
Pour voir la construction des machines agricoles Gaïa en temps réél en France et à l'étranger, les signatures du contrat Gaïa, inscrivez-vous à la newsletter Gaïa:



http://www.agriculturegaia.com
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 09/01/09, 12:19

Si mon cher Gaïa,

Les cartes de la niche écologique du bambou se superpose à celle des pays tiers mondistes (excepté les déserts)... :idea:
0 x
Image
agriculturegaia
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 19/03/08, 20:21




par agriculturegaia » 09/01/09, 13:17

Remundo a écrit :Si mon cher Gaïa,

Les cartes de la niche écologique du bambou se superpose à celle des pays tiers mondistes (excepté les déserts)... :idea:


Oui c'est à partir de cette constatation que je poursuis les recherches de Masanobu Kukuoka (papa de l'agriculture Naturelle) et James Lovelock (papa de la théorie Gaïa).

En effet ImageMaître Masanobu Fukuoka suggère que l'on ensemence les déserts avec des graines enrobées dans de l'argile pour aider ces terres arides à reverdir. Ces boulettes d'argile peuvent être préparées en mélangeant tout d'abord des graines d'arbres producteurs d'engrais vert (comme l'acacia Morishima) qui poussent dans les zones où les précipitations annuelles sont inférieures à 6cm, et celles de trèfle, de luzerne, de bardane et d'autres types d'engrais vert, en même temps que des graines de céréales et de légumes. Le mélange des graines est d'abord recouvert d'une couche de terre, puis d'argile pour former des boulettes contenant des microbes. Les boulettes ainsi constituées pourraient être éparpillées à la main à travers les déserts et savanes. Une fois éparpillées, les graines contenues dans les boulettes d'argile durcie ne germeront pas avant que ne tombe la pluie et que les conditions favorables à la germination soient réunies. Ainsi protégées, les graines ne seront pas mangées par les oiseaux ou les souris. N'importe quelle plante peut convenir, l'essentiel étant de recouvrir rapidement les déserts d'une couche d'herbe verte afin que revienne la pluie. Le problème est qu'il faut une amorce: C'est ici que l'agriculture Gaïa entre en jeu.

ImageMaître James Lovelock s'est arrêtée à l'étude de l'autorégulation de l'espèce humaine et sur l'interaction Biosphère/Anthropie. Les dernières découvertes scientifiques prouvent qu'il faut pousser les recherches encore plus loin. James Lovelock préfère "Hypothèse Gaïa" que "Théorie Gaïa" qui a une "connotation romantique du système régulateur de la planète Terre". Peut-être que cette connotation impliquant "une conscience de Gaïa" déplaît aux scientifiques, mais avouez que les coïncidences (Tsunami, réchauffement climatique, cyclone et maintenant tremblement de Terre d'origine anthropique) sont troublantes..

Image
ATTENTION OUVERTURE PROCHAINEMENT DE LA DECOUVERTE SCIENTIFIQUE QUI REMET A SA PLACE LA SCIENCE GEOSISMIQUE..
0 x
Pour voir la construction des machines agricoles Gaïa en temps réél en France et à l'étranger, les signatures du contrat Gaïa, inscrivez-vous à la newsletter Gaïa:



http://www.agriculturegaia.com

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités