Moteur universel en alternateur ou génératrice de courant

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/01/09, 17:19

Précisions concernant les vitesses:

a) La démultiplication d'origine (par couroie) est de 16 à 1.
b) La roue à aube devrait tourner (= vitesse d'écoulement du ruisseau) entre 50 et 100 tr/min.

Dans le meilleur des cas j'ai donc 1600 RPM sans avoir a faire une 2ieme multiplication.

Aussi, le couple maximal la visseuse qui tourne à 1200 tr/min est de 23Nm soit une puissance maximale de: 1200 * 2Pi/60 * 23 = 2900 W (pas longtemps) donc elle a largement assez de "reserve" dans le cadre de ces essais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/01/09, 19:09

pour un alternateur ou un moteur a haut rendement la puissance en moteur ou alternateur est presque la meme , et la puissance d'exitation est derisoire

mais le moteur universsel est fait pour etre ultra leger peu importe le rendement

un moteur 500W electrique avec un rendement de 50% fera 250w mecanique : en dynamo ca transformera 250W mecanique en 125w electrique : pas glorieux ...

le rendement n'est pas forcement aussi mauvais que 50% mais pour l'ameliorer il faut l'utiliser a puissance encore plus faible
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/01/09, 23:18

1) Je ne comprends pas bien ta dernière phrase: c'est lié à la courbe d'excitation?

2) Ben justement, en parlant de rendement, sur ce fameux moteur surlequel j'ai tracé toutes les courbes, il y a une plaque qui indique:

- 225W, 2 A
- 85W, 3,5 A

Ca permettrait d'établir un rendement.

Probleme: je ne connais ni la tension (ni les RPM) pour ces 2 régimes...

Avec un rendement de 70% et cos phi de 1 (hum?), on peut supposer les tensions suivantes (ordre de grandeur):

- 225/(0.7*2) = 160 V
- 85/(0.7*3,5) = 35 V

Si le rendement est de 50% voire moins (ce que je pense de plus en plus) alors autant que j'utilise un alternateur automobile non?

En tout cas je me serais bien amusé et appris avec ces moteurs universels et je pourrais toujours en utiliser un comme...tachymètre grâce au capteur inductif qu'ils ont sur l'axe et qui fait une belle sinusoïde :)

Question subsidiaire: si je veux faire tourner le moteur pour mesurer les tensions / intensité justement, il faut que je mette quoi comme signal sur les balais et quoi sur le stator? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/01/09, 23:27

Au fait, ceci:

chatelot16 a écrit :methode originale : faire un generateur d'exitation electronique sinusoidal 50 Hz et on recupere par les charbon de la puissance 50 Hz meme si la vitesse de rotation est variable

je n'ai jamais vu utiliser ce principe mais cela pourais servir a faire un alternateur 50Hz avec une turbine qui tourne tres vite


Sur le mien ca ne marche pas: quand je met du 12V AC (tranfo ferrique donc 50Hz) sur l'excitation, il me sort une cacophonie électrique....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/01/09, 01:49

Bonjour
Christophe a écrit :Au fait, ceci:

chatelot16 a écrit :methode originale : faire un generateur d'exitation electronique sinusoidal 50 Hz et on recupere par les charbon de la puissance 50 Hz meme si la vitesse de rotation est variable

je n'ai jamais vu utiliser ce principe mais cela pourais servir a faire un alternateur 50Hz avec une turbine qui tourne tres vite


Sur le mien ca ne marche pas: quand je met du 12V AC (tranfo ferrique donc 50Hz) sur l'excitation, il me sort une cacophonie électrique....


Théoriquement cela pourrai marcher , mais en pratique une generatrice non compensé a un calage de balais au point neutre qui est en fonction de la charge et du sens de rotation de la generatrice donc en lui impliquant un excitation AC on risque d'avoir bon sur une alterance et mediocre sur l'autre de plus a 50hz il y a beaucoup trop d'inertie dans le Feild.

Question subsidiaire: si je veux faire tourner le moteur pour mesurer les tensions / intensité justement, il faut que je mette quoi comme signal sur les balais et quoi sur le stator?


Les tachometres sur les anciens moteur etait des simples generatrices shunt , les anciens moteurs DC prenaient leur reference sur une petit géneratrice en bout d'arbre qui pilotait la (Boucle)
Ces generatrices donne une voltage directement proportionel au RPM suivant une certaine fenetre

Normalement l'excitation d'une machine DC ne requiet que peu d'energie les nouveaux moteurs c'est des aimants permanents
on ne peut pas exciter plus que la saturation de l'acier des poles
certain acier ont une permeabilite plus grande

Actuellement tous ces references ou tachometre sont des simples generateur de pulse plus precis (parfois 600 pulses par tour) on peut meme s'en servire pour faire des compteurs.

Les alternateurs d'automobile bien qu'ils soit simple ont un mauvais rendement par leur manque de materiel carcasse magnetique et filage éléctrique un peu petit , a pleine charge ils ont besoin d'une ventillation adequat plus une machine éléctrique chauffe plus elle a un mauvais rendement
Dans la pratique les petits appareils éléctriques n'ont pas un bon rendement que cela soit moteur ,transformateur ect.. c'est une question de cout de fabrication ..
un gros moteur de 300hp a un bon rendement de même que un gros transformateur a des rendement de 95% parfois 98%
Les anciennes dynamo automobile avait un rendement acceptable pour leur taille toujours a condition de les utiliser endessous de leur puissance nominal ..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 23/01/09, 18:00

Je viens de remonter le moteur des essais sur le tambour pour essayer de faire des essais avec la démultiplication d'origine (bref la couroi sur le moteur).

Le couple A VIDE est déjà très important. Ceci + les piètres performances en génératrice (normal après tout c'est pas fais pour) m'amenent à pour le moment abandonner cette voie. J'ai fais des essais sur la génératrice d'éolienne que m'a prété Tigrou.

Compte rendu à venir dans le sujet "roue à aube"...

https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités