La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La voiture du futur




par enerc » 13/06/21, 19:20

Ahmed a écrit :Certes, mais dans quelles proportions? Ici, la surface des capteurs est modeste et le véhicule (relativement) gourmand... Je vois plus ça comme devant être rechargé régulièrement sur le secteur, avec les complications de la régénération en prime.

Voici ce que donne une simulation pour 1m2 de panneau solaire en vertical pointé vers le Sud à Besançon:
vae.png
vae.png (56.37 Kio) Consulté 1913 fois

C'est bien la production par MOIS :mrgreen: (source https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html)
Pas de quoi parcourir une grande distance.... Reste que ça reste assez constant au cours de l'année si on ne prend sa voiture qu'une ou deux fois par mois et qu'on la gare pile dans la bonne direction :cheesy:

Le seul intérêt d'avoir des cellules solaires sur un véhicule est de faire tourner un ventilateur pour refroidir l'habitacle. Pour charger un VE, il faut au minimum 9 panneaux soit 15 m2.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La voiture du futur




par Exnihiloest » 13/06/21, 21:35

enerc a écrit :...
...Pour charger un VE, il faut au minimum 9 panneaux soit 15 m2.

Il suffit de les fixer sur une galerie un peu élargie, de ne pas rouler trop vite, et de se limiter aux routes ensoleillées. Et pour les cas difficiles, on aura toujours le pédalier relié à un alternateur.
Voilà, pas compliqué de trouver des solutions. Qu'est-ce que je suis positif, j'aurais pu faire écolo !

Et je le re-prouve avec une seconde idée : l'éolienne sur le toit de la voiture. Dès que la voiture roule, ça fait du vent relatif, et on peut recharger la batterie. Et plus on roule vite, plus la voiture consomme, mais plus le vent relatif est élevé, mieux l'éolienne tourne et mieux on recharge la batterie ! Un idéal ! Bon sang, quelle belle vision, je suis devenu écolo !

Sans tous ces profiteurs de l'industrie pétrolière qui menacent les inventeurs et leurs innovations, ce serait déjà fait ! Qu'attendent les pouvoirs publics pour imposer mon auto-éolienne ? Il faut taxer l'essence (euh, non, c'est déjà fait), il faut taxer les conducteurs de véhicules à essence, tous ces attardés qui n'ont aucun souci des générations futures, et subventionner l'auto-éolienne. C'est la clé du futur, c'est moi qui vous le dis ! C'est que je ne suis pas un imbécile, c'est moi qui vous le dis, je suis écolo !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La voiture du futur




par izentrop » 13/06/21, 21:40

Le concept n'est pas nouveau.
Le même genre de projet qui n'avait pas marché à l'époque. https://www.evovelo.com/en/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La voiture du futur




par Obamot » 13/06/21, 23:58

J’espère au moins que tu te rends compte que tu passes encore pour un idiot à vouloir dénigrer des effort de recherche louables?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La voiture du futur




par Christophe » 14/06/21, 13:19

Vous vous trompez de débat les amis !

C'est pas le concept, très bon, d'un véhicule léger à propulsion humaine assisté électriquement et déjà donné plus haut il y a des années, qui pose problème * !

Ce qui pose problème c'est l'homologation et la sécurité d'un tel engin sur la voie publique, d'autant plus elle ne peut pas utiliser les piste cyclable.

Sécurité qui est peut être une excuse...(car une voiture qui ne paye pas sa dime pour utiliser la voie publique ça fait tâche...)

Cette voiture de 100 kg, en "papier carton", n'a strictement jamais aucune aucune aucune chance d'être homologuée en Europe pour un usage routier sur la voie publique !

Elle restera un beau projet éconologique de nouvelle mobilité mais elle restera dans les tiroirs...comme il y en a déjà des centaines ! La LUMENEO SMERA est sans doute le meilleur exemple récent !

* Bémol : une erreur de conception est de proposer un véhicule de front au lieu d'un tandem à la LUMENEO SMERA :

On en parlait dès 2009 plus haut : nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803-1820.html

nouveaux-transports/motos-et-scooters-carenes-quasar-monotracer-ecomobile-hybris-t15533.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La voiture du futur




par Christophe » 14/06/21, 13:29

izentrop a écrit :Le concept n'est pas nouveau.
Le même genre de projet qui n'avait pas marché à l'époque. https://www.evovelo.com/en/index.php


J'ai roulé dedans en vrai au SPEZI 2019 (j'ai pas encore trouvé le temps d'en faire un sujet, j'ai des dizaines de photos...)...et désolé de le dire mais il y avait de graves erreurs de conception...et le truc était très poussif et très bruyant...et très effet de serre !

Alors quand je lis le message de l'abandon du projet

"Dear friends,

We regret to announce that, after almost 8 years of development and efforts to offer a simple solar autonomous alternative to private transportation, we have decided not to continue with the evovelo project.

Due to the enormous difficulties in raising funds and the current climate of uncertainty, we have made the decision to put the project up for sale, as it has not been possible for us to successfully complete the production of the first mö units.

We are hopeful that maybe another company will be able to fulfill what we began and we are open to proposals.

We are very proud of the whole community that has been created around our project and we sincerely hope that other alternatives will emerge that will inspire us as much as mö did.

Best regards,
evovelo Team"


Je ne suis qu'à moitié surpris...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La voiture du futur




par Christophe » 14/06/21, 13:36

izentrop a écrit :Le concept n'est pas nouveau.
Le même genre de projet qui n'avait pas marché à l'époque. https://www.evovelo.com/en/index.php


La Smera Lumeneo, bien plus aboutie, n'a pas marché non plus...pose toi donc les bonnes questions des echecs récursifs de tout ces projets de voitures alternatives ! Smera avait des millions pourtant et l'usine était prévue en Alsace !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumeneo_Smera

Lumeneo_smera.jpg
Lumeneo_smera.jpg (86.55 Kio) Consulté 1832 fois


Dans le tissu industriel et administratif actuel il est impossible de faire homologuer un véhicule alternatif intéressant concurrent à la voiture et la puissance économique des industriels de l'automobile en place...

Regardez comment Renault a volontairement saboté sa Twizy : avec une équipe d'ingénieurs honnêtes et compétents et des directives de direction allant vers le bon sens, la Twizy aurait du ressembler à la Lumeneo mais ils ont préféré sortir une merde sur roues monoplace+ (+ 1 enfant à la rigueur) sans réel coffre sans porte (le comble, ils ne cachent même plus leur sabotage) avec des "roues carrées" bien plus énergivore que les roues de scooter de la Lumeneo !

Et je pense qu'elle a encore d'autres défauts de conception...
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: La voiture du futur




par GuyGadeboisLeRetour » 14/06/21, 13:50

Le problème de la France est bien entendu sa lourdeur administrative et surtout l'intransigeance et les pouvoirs exorbitants du service des Mines qui sabote la plupart des projets viables, éliminant la concurrence des constructeurs "mainstream". En Angleterre, rien de tout ça. La faute aux ingénieurs psycho-rigides corrompus , bien entendu. J'ai connu ça quand j'ai participé au projet Gima, pourtant simple: Il s'agissait de refaire à l'identique avec des matériaux modernes une 125 des années 50, et bien les Mines en ont décidé autrement avec la complicité des élus locaux (Menteurs pro), des banques (Escrocs patentés) qui ont littéralement saboté le projet et ruiné son entrepreneur qui a TOUT perdu: Son entreprise de tournage/façonnage de précision (Il travaillait avec Eurocoptère), sa santé et sa maison.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La voiture du futur




par Christophe » 14/06/21, 13:59

Voilà c'est tout à fait ce que j'entendais par "tissus administratif" (mais moi je suis poli ! Si si si !! :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: )

C'est peut être un peu plus pire en France mais les lobbies et grands ducs sont partout !

L'UK n'a pas de véhicule électro solaire hybride vendu à des centaines de milliers d'exemplaires comme concurrent de la voiture classique...si ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La voiture du futur




par Exnihiloest » 14/06/21, 23:08

Obamot a écrit :J’espère au moins que tu te rends compte que tu passes encore pour un idiot à vouloir dénigrer des effort de recherche louables?

Les effort de recherche louables sont ceux qui ne sont pas voués à l'échec dès le départ. Parce qu'on a quand même une petite idée, et même une idée certaine de ce qu'on peut faire avec le soleil, puisqu'on connaît la densité d'énergie reçue par unité de surface, et les besoins énergétiques des véhicules.
Des bouffonneries solaires, on en a déjà eues :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 194 invités