FED: taux directeur à 0.25 pourcent!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

FED: taux directeur à 0.25 pourcent!




par Christophe » 17/12/08, 20:36

J'hallucine, le taux directeur principal de la FED descendu à 0.25% maxi (fluctuant entre 0.0 et 0.25%)...je crois que c'est une première dans l'histoire de la finance!

Ah oui je confirme (apres recherches) :

La Fed n'avait jamais abaissé son taux directeur à un tel niveau : le taux de 1 %, appliqué depuis octobre, ainsi que de juin 2003 à juin 2004, était déjà le plus bas jamais appliqué.


Ca veut dire que la situation est très très grâve...Point positif: les banquiers gagneront moins! Ca leur fera les pieds, comme punition d'avoir cassé leur joujou c'est encore assez léger je trouve...

Voici l'évolution du taux directeur entre 1954 et 2004:

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ser ... 9tats-Unis

Une analyse : http://www.trends.be/fr/economie/politi ... ches-.html

Question: si on demande un crédit de 1 000 000$ à 0.25% aux USA pour les mettre à 4% en France vous coyez que ca marche? :evil:
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 17/12/08, 20:51

Taux directeur. Ce n'est pas celui qui s'applique pour les particuliers.

Plus généralement, pour les acteurs de la finance : les variations de cours des monnaies se chargent de rendre cette manoeuvre sans intérêt.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/12/08, 20:53

Ah si...indirectement c'est celui ci...

Sinon ok pour la magouille des crédit mais je suis sûr que certains banksters le font ou le faisaient... :evil:
Cf: https://www.econologie.com/forums/pieces-a-c ... t6750.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/12/08, 21:09

Bien sûr que ça se fait, mais pas à l'échelle du particulier, si voyez ce que je veux dire.
J'ai lu y'a pas si longtemps que les investisseurs jouaient ainsi sur différents pays, le Japon étant me semble-t-il le pays le plus rémunérateur ; ainsi il suffit d'emprunter de l'argent là où il est le moins cher (taux directeur bas) et de le placer, cad le prêter (puisque ce sont les banques qui font ça) là où il est le plus cher (taux directeur haut).
La différence va dans la poche du pauvre banquier :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/12/08, 22:06

Pôvre bankster :cheesy:

Ils vont perdre encore du "très précieux"!

Ils vont bientôt pouvoir faire ça ! :arrowd:

Image
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 17/12/08, 22:15

Le Japon est justement le pays dont a banque centrale a le plus baissé ses taux, suite à l'éclatement d'une bulle spéculative vers 1990. Ils ne s'en sont jamais vraiment remis.

Beaucoup de fonds d'investissement se sont rués sur un yen à 0% pour le placer ailleurs à 10% : jackpot assuré ! (Madoff inside :mrgreen:). Ce genre de magouille a d'ailleurs sans doute contribué à l'emballement de la machine économique au niveau mondial, inondant les marchés d'argent "gratuit".

En revanche sur le plan local ça n'a rien donné : un prêt à 0% c'est génial, mais même en l'absence d'intérêts, à chaque échéance il faut tout de même rembourser du capital !
Et vu la récession, la plupart des japonais n'étaient même plus en mesure de le faire :lol:

Bref, une telle mesure dans un contexte d'euphorie où les ménages s'enrichissent, ça peut marcher. Mais en cas de récession on ne fait qu'appauvrir le pays : à votre avis, quel est le potentiel d'un pays dont la monnaie... ne vaut rien ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/12/08, 23:09

:arrow: Tout à fait, Quand le japon à proposé des taux ultra bas pour relancer son économie, cet argent s'est retrouvé entre les mains d'étrangers. Incidemment, il a contribué a faire baisser les taux en Europe et aux USA. J'ai appris cela quand j'ai souscrit mon prêt maison. J'étais étonné du très faible différentiel entre le tau que j'avais obtenu et les taux directeurs en France (qui ne laissait pas une marge suffisante à la banque). :?: La raison était que l'argent avait été acheté ailleurs à un tau ultra compétitif... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/12/08, 09:48

Ah merci les gars de m'avoir corrigé sur le Japon, on dirait bien que je me suis trompé.
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/12/08, 09:59

Image
C'est en partie à cause de l'argent facile à bas taux aux USA que les subprimes ont pris naissance, sous la Direction de Greenspan me semble-t-il...

ça sent à nouveau le surendettement chronique et verreux, aux USA...

Image

Subprimes II, Back to the Future :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 18/12/08, 11:02

Remundo a écrit :Image

La crise japonaise remonte à 1990, avec des répercussions mondiales (cf "années Balladur" en France).

La Fed a surtout proposé des taux discount après le 11 septembre 2001, inondant le monde de sa monnaie de singe pour rétablir la confiance des investisseurs. Après le krach des "nouvelles technologies" et l'effondrement des Twin Towers, ils avaient sérieusement la gueule de bois...

La différence entre les US et le Japon, c'est qu'en 1990 les japonais n'ont pas voulu s'endetter d'avantage en achetant du yen "gratuit". Faute d'acheteurs "solvables", le commerce local a du s'adapter en tirant ses prix vers le bas. Ca s'est répercuté au niveau mondial sur le coût des produits high tech, l'un des rares domaines où le japon a su rester compétitif.

A l'inverse, l'économie américaine - et mondiale - a vécu au moins 6 ans de pleine euphorie, chaque acteur économique se gavant au passage, gonflant ses prix à tout va.

A présent que le krach est avéré, le scénario japonais se reproduit au niveau mondial. Les emprunteurs n'ayant pas fini de rembourser les crédits en cours, n'ayant aucune perspective d'augmentation de leur pouvoir d'achat (chômage), ne veulent - ne peuvent - plus souscrire d'autres emprunts, même à taux zéro... Ils doivent se contenter de vivre au jour le jour, pas avec l'argent qu'on leur promettait pour demain !

Mais le système économique actuel étant pyramidal par nature, l'emprunt doit continuer à tout prix pour maintenir l'illusion. Il est impossible de rembourser les emprunts en cours, si ce n'est en souscrivant de nouveaux crédits.

Les consommateurs ne veulent plus suivre : qu'on les y oblige ! L'état devient à présent le seul emprunteur, et c'est chacun de nous qui devra rembourser sa dette via nos impôts...

Mais pour que ce scénario reste valable, il faudra repousser l'âge de la retraite... à 500 ans au moins ! :lol:

Les mois et les années à venir vont être passionnantes à suivre... pour les survivants. :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités