Rouler "éconologiquement" en voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/08, 14:19

a) Ah ok pardon pour embouteillage (c'est un mot que je ne connais plus depuis qu'on est perdu dans les ardennes).

b) Oui faut juste que la voiture ne cale pas au ralenti en 2ieme :mrgreen:
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 17/12/08, 15:42

De toute façon, quand on n'a pas besoin de grosse puissance, toujours passer le rapport le plus haut sans tomber en sous-régime

Je suis souvent à 50 km/h en 5è sur le plat, en effleurant à peine la pédale : pas de problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/12/08, 21:27

Bonjour Olivier22
Olivier22 a écrit :PS: Et elle a aussi le stop&start-roue-libre, qui consiste à se laisser rouler dans les pentes douces ou les décélérations lentes, puis redémarrer en embrayant un ptit coup, une vitesse enclanchée... Là, pas de problème de vidage de la batterie ! Mais ne pas rester coupé trop longtemps quand on a une assistance hydraulique de direction car la pression finit par tomber et ça devient dur... Idem pour l'assistance de frein, sur tous modèles là par contre, même que sur certains on perd l'assistance quasi instantanément... Mais sur la ZX pas de problème, avis aux propriétaires :mrgreen: )


Cette manip est très dangereuse, tu ne peux pas deviner au bout de combien de freinages et rotation du volant les commandes vont durcir brusquement. C'est le meilleur truc pour se tuer et tuer les autres usagers de la route. :evil: :frown:

De plus quand on a coupé le contact , à la moindre petite erreur de position dans le Neiman , tu peux te trouver avec la direction bloquée....très intéressant dans un tournant .......Image
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 17/12/08, 21:36

J'ai jamais dit que ce n'était pas dangereux
De toute façon la roue libre est dangereuse en elle-même.
Je n'aurais pas l'idée de le faire sur route sinueuse ou sur un carrefour. Uniquement en ligne droite avec 1 seul freinage (feu ou stop au bout). Pour être exact je prolonge le freinage sur toute la décélération ainsi je ne pompe pas d'air avec le servofrein.
Ceci pour me garder une marge de sécu... Car d'expérience, je peux faire environ 2 virages et 3 freinages avec assistance après avoir coupé le moulin, avec la ZX. Ou bien une bonne minute sans toucher à rien.
Ce n'est pas le cas sur toutes les bagnoles, il faut évidemment connaître sa voiture.
C'est comme je ne sais plus qui qui disait qu'il avait l'impression que la voiture de sa femme ne freinait pas parce qu'il n'y était pas habitué... Ben si, elle freine, mais faut la connaître c'est tout.

Quant à lerreur de position du Neiman... Faudrait être vraiment gaga là... Au moins autant gaga que pour se gourer de pédale, et ça ce n'est pas dangereux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 20/12/08, 10:57

bonjour

C moa a écrit :..................
j'ai pris l'habitude d'enclencher mes vitesses sans accélérer, en conservant uniquement la "force" du ralenti.
En 3ème, je monte à 30-40km/h ce qui est largement suffisant.
Bien sur en côte ce n'est pas possible.
..................

Et puis, dernièrement, j'ai loué une autre bagnole et j'ai bien sur adopté la même attitude sauf que là, le controleur de conso instantannée s'est affolé. A certains moments, il m'affichait du 12/14 l/100 :shock: :shock:

...........


personnellement, je pratique cette solution depuis que j'ai mon véhicule diesel, mon compteur kilométrique indique 215000 km environ. pourtant que d'avertissement de la part de mécano, et d'autres personnes plus ou moins bien intentionnées, que je fatigue le moteur, que je suis en sous régime, que je consomme plus,etc... mais je ne dépasse pas les 5.5 l /100 en ville uniquement, pour un simple diesel, sans turbo, mais avec quand même 7% de sp 95.

++++++++++++++
évidemment 12 ou 14 l/100 , c'est normal, c'est une consommation instantanée au 100 km et en première vitesse pour démarrer, je dirai même que c'est pas beaucoup. le calculateur estime la consommation sur 100 km à ce rapport enclenché.

globalement en ville, et sur le plat, mon moteur dépasse très rarement les 1500 tr / mn, sinon, en 5eme au ralenti, ça fait déjà 45 km/h environ, donc 1000 tr/mn à 50, ce qui est très raisonnable, surtout que c'est vous qui payer le carburant...

mais n'ébruiter pas trop votre système autour de vous, vous serez pris pour un malade, irresponsable, etc... à chaque fois qu'une personne étrangère monte dans ma voiture, je suis pris pour un fou de rouler comme ça.

et je ne parle ici que de la vitesse, quand j'aborde le sujet du mélange essence et gasoil, c'est incrédulité, ou alors, c'est oui... oui, mais en fait on me laisse parler, rien de plus... sans en tenir compte.

jeff

ps : pour beaucoup de neiman, la direction se bloque uniquement au moment où la clé est ôtée de la serrure. d'autre part, la direction assistée est désactivée dès que le moteur s'arrête, pour le frein, c'est une habitude à avoir, juste savoir que sans assistance, il faut appuyer comme un malade sur la pédale, mais ça marche aussi bien qu'avec assistance, je dirais même mieux car sans assistance, il est beaucoup plus difficile de bloquer les roues, l'équivalent d'un ABS presque !
0 x
philsw
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/04/08, 09:56
Localisation : alsace
x 1




par philsw » 20/12/08, 17:36

Attention quand meme aux généralisations facile !!!
En automobile on trouve pas toujours partout les memes technologie dans le detail.
Par exemple les demarreurs ne sont pas tous pareil !!! Certains sont gourmands en electricite , d'autres pas !!.
Mettre de l'essence dans le gasoil , pourquoi pas mais je doute que les toutes dernieres injection a 2000 bar apprecient bcp sur le long terme.
De plus chimiquement le melange degrade les compositions toxiques en rejets de pots et avec une filtre a particule bonjour les degats .
Bref c'est le meilleurs moyen de polluer plus ( je parle pas de CO2 qui n'est pas un polluant).
0 x
SUV hybride
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/12/08, 10:40

Pas d'accord sur le fait que le CO2 n'est pas un polluant!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
philsw
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/04/08, 09:56
Localisation : alsace
x 1




par philsw » 21/12/08, 11:59

Ah c'est quoi comme polluant ? Clair qu'a haute dose on en meurt , mais sinon sans CO2 pas de vie sur terre !!
C'est avant tout un GES dont on connait encore mal les effets reel a long terme en concentration trop elevee sur notre planete. Peut-etre que certaines vie en seront affectees ( si c'est l'homme c'est pas plus grave que si c'est les moustiques hein ...l'homme n'est qu'un nuisible sur notre planete de toute facon ) mais en attendant notre vie future proche sera d'abord affectee par les polluants toxiques . D'ailleurs pour travailler de pres avec la recherche anticancereuse je peux dire que notre avenir et celui de nos enfants risque d'etre douleureux pour bcp d'entre nous!!
0 x
SUV hybride
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/08, 15:11

philsw a écrit :Attention quand meme aux généralisations facile !!!
En automobile on trouve pas toujours partout les memes technologie dans le detail.


1) Effectivement. Attention à tous les possesseurs de Citroën "à suspension hydraulique" (ce n'est pas le cas de la ZX !) : quand vous freinez, c'est pas vous qui freinez, c'est vous qui commandez une valve qui utilise la pression du circuit hydraulique : donc pas de freinage du tout si vous coupez le moteur ! (il y a une petite réserve, en réalité, constituée par les sphères sous pression). Personnellement, adepte de ce genre de véhicules, je ne couperais jamais le moteur !!!

2) Avec les nouveaux systèmes (en Diesel, HDI ou équivalent) et avec les moteurs essences récents (à calculateurs et injection multipoint de l'essence - souvent une dénomination avec un "i"), pour la consommation, inutile de couper le moteur : le calculateur coupe l'injection (gazole ou essence) dès que le moteur n'a plus besoin de puissance... Ce qu'il faut faire, c'est penser à lever le pied !!! Question consommation, il est absurde, sur ce type de moteurs, de les couper... Encore un comportemen hérité d'une autre génération...

3) Démarrer un moteur moderne chaud = "effort" insignifiant (en terme de consommation électrique) ; la lubrification ne s'est pas complètement arrêtée le temps d'un feu rouge (je veux dire que le film d'huile ne s'est pas résorbé - ne pas oublier qu'on a des huiles très techniques uajourd'hui, rien à voir avec les anciennes huiles minérales...).
Dernière édition par Did67 le 21/12/08, 15:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/08, 15:15

philsw a écrit :C'est avant tout un GES dont on connait encore mal les effets reel a long terme en concentration trop elevee sur notre planete.


On commence tout de même à cerner les effets du réchauffement climatique ! Il n'y a pas que les cancers qui font mourrir, les tempêtes aussi, et les inondations (même si c'est moins chez nous)...

Pour moi, économiser un peu de CO² d'origine fossile (carburant), cela vaut le coup... Même s'il n'y a pas que ça.

A noter qu'on n'est pas forcément en désaccord : la réduction d ela conosmmation, va souvent de paire avec la réduction de CO² ET celle de ce que tu appelles "polluant". Il n'y a pas opposition !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités