Le danger Facebook et des réseaux (a)sociaux

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 10/01/21, 11:07

Nan Macro t'es pas assez con toi ! :mrgreen:

Erratum: j'aurais dû écrire "à tous les cons...(même les plus cons informatiquement parlant...)"

Les cons un peu moins cons pouvaient déjà l'ouvrir sur internet avant les RS : j'en suis la preuve vivante !

g03b.gif
g03b.gif (18.03 Kio) Consulté 2818 fois
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Arnaud M » 10/01/21, 15:31

Facebook n'est que ce qu'on en fait :)
Pour la vie privée, il ne garde que ce qu'on lui donne. Christophe, va sur ton profil de ce forum, fait éditer tous les messages que tu as fait, et tu verras que rien qu'en parlant de ta femme, de tes animaux, les heures auxquelles tu postes, l'achat de telle chose, les témoignages de ton voisinage permettant de te trianguler, l'évolution au cours de ta vie, etc. tu seras aussi halluciné de ce que cette source d'information peut être précieuse pour les renseignements ou toute personne malhonnête...

Perso, j'utilise Facebook comme un agrégateur d'informations : comme les médias appartiennent tous à une minorité de milliardaire, les citoyens ont fait comme ils ont pu pour se réapproprier l'information. Il y a encore des journalistes honnêtes (donc au chômage) qui continuent d'analyser l'information fiable, qui lisent les sectiosn "insolites" des grands journaux économiques ou des brêves de l'AFP, importantes mais jamais reprises en Une des mass médias, et leur donne l'analyse, la mise en avant et l'explication que ces faits méritent...

Facebook c'est ça surtout : rassembler au même endroit tous les médias fiables, de même que les forums qui nous intéressent, au même endroit. Plus besoin d'aller voir ce forum, puis un autre, pour voir s'il y a des actualités : toutes les nouveautés sont poussées dans notre mur Facebook ou VK, plu pratique que la gestion des flux RSS sur notre boïte mail, le début du contenu et l'images sont directement affiché, gain de temps énorme pour engranger de grandes quantités d'informations.

Sinon on est d'accord, le format réseau social est nul pour stocker l'info, au contraire des forums, et c'est dommage que les RS aient tué en quelque les contenus d'informations sérieuses et détaillées. Sans compter l'addiction réelle, de même que le problème de laisser un milliardaire privé décider de ce qu'on peut regarder ou pas, par exemple en censurant les comptes néfastes au système, ou en ne poussant pas les publications révélant trop de choses. C'est vrai qu'un forum comme celui-ci est personna non grata, et même au bout de plusieurs années, le bouche à oreille n'apporte qu'un millier de lecteurs supplémentaires. Pour prendre mon exemple, seulement 5000 personnes en 6 ans sur un groupe ne prenant que des infos sourcées et analysées, alors que les groupes bullshift partageant n'importe quoi comme info, ça buzz vite à des dizaines de milliers d'adhérents.

Bref, forum ou réseau social ne sont pas des outils idéaux, mais sont les seuls outils que le système nous a laissé pour réinformer en dehors des propagandes classiques (médias, éditeurs, école, religion). Et vu la censure des Trump et autres réinformateurs sérieux, nul doute que le système a décidé que ces outils étaient encore de trop.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 13/01/21, 14:06

"Il faut empêcher que les réseaux sociaux, des sociétés privées, ne deviennent les nouveaux censeurs du débat public", selon Jacques Englebert, avocat et professeur à l’ULB

Oui, tout à fait d'accord ! Mais avec leurs algos "politisés" elles le sont déjà depuis un moment !!!

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 13/01/21, 14:47

Christophe a écrit :Oui, tout à fait d'accord ! Mais avec leurs algos "politisés" elles le sont déjà depuis un moment !!!


Sans oublier, bien évidement, que suis je bête, les armées de TROLLS...humains ou bot...

Si les premiers sont tolérables et modérables dans la mesure du possible, les seconds aurait du être purgés violemment des RS dès le début...mais on a laissé cette gangrène s'installer !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 13/01/21, 15:13

Christophe a écrit :Mais avec leurs algos "politisés" elles le sont déjà depuis un moment !!!


Une preuve de plus...


Exactement la même idée, une sur la page fb econologie qui est antérieure mais qui est censurée par les algos (0 commentaire 0 partage...) et pas l'autre :



0 x
Insomniax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 13/11/20, 18:02
x 4

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Insomniax » 17/01/21, 17:20

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... xie-siecle
Bon dimanche !

Donald Trump, l'homme qui a court-circuité la démocratie grâce aux réseaux sociaux, se voit aujourd'hui banni de Facebook et Twitter, Snapchat et les autres ? Que reste-t-il de la souveraineté de l'Etat à l'heure du néo-capitalisme numérique ?

Le 8 janvier : le président sortant des Etats-Unis a été banni de Twitter, où il totalise 88 millions d’abonnés, puis de Facebook -35 millions d'abonnés-, et d’Instagram pour cause de "risque de nouvelles incitations à la violence", et ceci jusqu’à la fin de la transition du pouvoir. Mark Zuckerberg a personnellement annoncé dans un post la décision prise de manière à ce que Trump ne puisse plus "justifier plutôt que condamner les actes de ses supporters au Capitole". Dans la foulée, Snapchat, TikTok, Twitch, Microsoft, Youtube et Reddit ont également suspendu leurs services. Google et Apple, de leur côté, ont retiré de leurs applications la plateforme Parler, censée servir de Twitter alternatif à l’extrême droite, et dont le compte a aussi été fermé par Amazon.

Sitôt connue, la décision des réseaux sociaux a suscitée des commentaires plus qu’alarmistes. "La régulation des géants du numérique ne peut pas se faire par l’oligarchie numérique elle-même" a ainsi commenté Bruno Le Maire sur France-Inter, tandis que le commissaire européen au numérique Thierry Breton la comparait à "un 11 septembre de l’espace informationnel".

Pour la première fois en tous cas, pour préserver la démocratie, un président en exercice voit sa liberté d’expression réduite par les réseaux sociaux. Quelle situation cela crée-t-il ? Quelles perspectives est-ce que cela ouvre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par GuyGadeboisLeRetour » 18/01/21, 16:28

Pour une fois (la seule dans ma vie), je suis d'accord avec Attali (que je hais) quand il préconise de démanteler toute cette boue.
Écoutez plutôt (à partir de la quatorzième minute:
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... nvier-2021
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 20/01/21, 08:57

Erratum : Ruffin avait réagit à la censure de Trump...c'est le seul ou un des rare politique français a l'air fait (mais on savait déjà que lui des corones il en avait) mais son message n'avait pas été relayé par les merdias...



Trump chassé de Twitter : « Ruffin, sérieux, ta gueule »

Samedi, je publiais un Tweet pointant Tweeter, estimant « scandaleux » que Donald Trump soit évincé de ce réseau social. Ca soulevait une vague d’indignations, et même parmi mes amis : « Tu vaux mieux que ça mon cher François » (Keyvan), « Pas ça, Ruffin , pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait » (Mr Ianou), « Putain je croyais que toi au moins tu n'étais pas con. J'ai honte » (Katia)…
Vous savez, y a des fois où l’on doute, et où ces critiques viennent élargir la brèche en vous, vous miner de l’intérieur. Et d’autres fois, où vous êtes solide sur votre principe, sûr de votre conviction, et où la solitude, où déplaire, même à ses fans, ne vous gêne pas trop. C’est mon cas, en ce moment, je me sens tranquille avec moi-même : en vingt années de journalisme, et un paquet de procès, j’ai eu le temps de réfléchir à la liberté de parole.
Je vais lister, ici, les objections qui me sont faites – et y répondre en plus de 240 signes.

1. « Les nôtres d’abord »

Mister : « Je vois régulièrement des comptes de militants censurés par Twitter, rien de nouveau. Réagir là dessus quand c’est Trump qui saute c’est très très nul quand même. »

J’ai déjà réagi, publié des posts, à plusieurs reprises, suis même intervenu à la tribune de l’Assemblée, quand des gens proches de nous se virent censurés : les manifestants Alternatiba au G7 de Biarritz, le Gilet jaune Eric Drouet, ou ma propre page Facebook qui connut quelques jours de gel.
Mais justement : avec Donald Trump, c’est l’occasion, non pas de défendre une personne, un groupe, mais de poser le principe.
Quel est ce principe ? Si l’on estime qu’un homme doit être réduit au silence, c’est au peuple, à sa justice, à ses représentants d’en décider. Pas à une firme privée.

Alors, Lucie : « Vous savez que la liberté d’expression n’est pas sans limite, rassurez-moi ? », je le sais, je les accepte, mais c’est au peuple, aux tribunaux, ou aux représentants, de fixer ces limites. Pas à une firme privée.
Alors, Glimmer : « "notre liberté d'expression" c'est la liberté d'expression de nazis ? OK », s’il met en danger son pays, s’il est « nazi », c’est à son peuple, à ses tribunaux, à ses représentants, d’en juger. Pas à une firme privée.
Alors, Patrick, dont je vois que tu es de la France insoumise : « A un moment faut que ça s'arrête. Il a aussi les boutons nucléaires. Gafa ou pas on ne va pas faire la fine bouche », eh bien si, je vais faire la fine bouche : je ne laisse pas ça à une firme privée.

Je suis démocrate, vraiment, sérieusement, je crois.
Et non firmocrate. Ou ploutocrate.
Et l’on pourra faire de Trump le pire méchant, « Klu Klux Klan », « Hitler » et compagnie, on pourra me traiter d’ « abruti », de « connard » et pire encore, je ne démordrai pas de ce principe : la liberté d’expression, le pouvoir de censure, ne doivent pas être laissés entre les mains d’une firme privée. Et même, le combat contre ces horreurs, ce néo-fascisme, suprématiste blanc, doit être populaire, politique, et non délégué à une firme privé.

2. « C’est privé, Twitter est maître chez lui »

Nicolas Vivant : « Vous êtes chez Twitter, c'est privé, ils font ce qu'ils veulent. » C’est l’argument le plus courant, le plus partagé, et il signe, à mon sens, une immense résignation, une gigantesque soumission.

D’abord, il faut dire la dépendance de la démocratie à ces réseaux. On peut le regretter, on peut le déplorer, et je le regrette, et je le déplore, mais c’est un fait : qu’on coupe à un élu, à un représentant, Twitter et Facebook, et c’est sa mort politique. Terminé. Kaputt. C’est pas avec des communiqués de presse qu’il va s’en tirer. Malgré mon amour du papier, la distribution de tracts sur les marchés ne remplacera pas cette force de frappe numérique. Ces firmes disposent donc d’un grand pouvoir, ce qui – comme dirait Spiderman – implique de grandes responsabilités.

« Espaces privés », ensuite, ne signifient pas que le propriétaire puisse y faire régner sa loi. Même si c’est chez vous, vous n’avez pas le droit de battre vos enfants, vous devez déposer un permis de construire avant une extension, etc. Les lois de la République s’appliquent, même chez vous.
Dès lors, c’est une bataille à mener : refuser « l’auto-régulation » de ces firmes, et leur imposer notre régulation, nos règles, devant une instance externe.

Enfin, nous sommes confrontés ici non pas à des « médias » mais à des « réseaux », qui plus est quasiment en situation de monopole. Des réseaux, comme le sont l’eau, le gaz, l’électricité… Imagine-t-on que, demain, on vous coupe soudain l’eau, le gaz, l’électricité, l’eau, et vous sous prétexte que « c’est privé », que c’est Veolia, Engie, Enedis, vous devriez subir sans réagir ? Accepter d’en être privé ?

Il n’y a aucune évidence au : « puisque c’est privé, on doit se taire. »

3. « Depuis longtemps »

TheCap_Ace note, et avec lui plein d’autres : « Son compte Twitter a violé le règlement de Twitter des dizaines de fois au cours de son mandat. N'importe qui aurait vu son compte ban depuis longtemps. C'est ça qui est scandaleux en fait. »

Mais justement, alors : pourquoi son éviction intervient maintenant ? Justement parce qu’il n’a plus le pouvoir, parce qu’il devient un opposant, parce qu’il est lâché par les siens, parce qu’il n’est presque plus rien.
Lorsqu’il régnait sur la Maison blanche, à quelques escarmouches près, Twitter, Facebook et compagnie l’ont laissé délirer, voire monter sa semi-insurrection. Maintenant qu’il est fini, les firmes se retroussent les manches et retrouvent leur courage. Elles qui, au passage, ailleurs sur la planète, ne ferment les comptes d’aucun pouvoir en place, aussi autoritaire soit-il.

4. « Peur pour vous ? »

MaryLaFée : « pourquoi vous avez peur de ne plus pouvoir critiquer!!? »

Oui, en effet, j’en ai peur, pourquoi le nier ? Je m’efforce d’exprimer une pensée propre, parfois inconvenante, malséante, marginale, et j’ai sans doute plus à craindre que d’autres, à la pensée conforme, ces purges numériques, sans procès, sans défense, par un tribunal invisible.
D’autant que je vois une différence de taille entre ce tribunal et les vrais, que j’ai un peu trop assidûment fréquentés pour mes reportages (sept procès, principalement pour « diffamation », une condamnation) : les magistrats jugent un acte, un écrit, des passages d’un article ou d’un livre. Chez Twitter, c’est l’homme qui est jugé, évincé.
Alors qu’on pourrait imaginer des modérations, sur les comptes sensibles : que les messages, par exemple, ne s’affichent pas aussitôt, mais fassent rapidement l’objet d’une lecture juridique, soit par la plate-forme elle-même, soit par une instance indépendante.

***

Je ne pleure pas sur Donald Trump.
Bien sûr, je m’en fous.
Mais quand je me suis réveillé, ce samedi matin, et que j’ai entendu les journalistes annoncer la nouvelle, comme ça, platement, banalement, « Twitter a décidé la fermeture de son compte », et que, derrière, les invités commentaient « ah bah oui c’est normal », comme un ça va de soi, sans discussion, sans question, ça m’a inquiété.
Car évidemment, c’est symbolique : s’ils peuvent, en quelques heures, sans le moindre débat, sans protestation, couper les réseaux du président américain, demain, ils se sentiront les coudées encore plus franches à l’égard du commun, de vous, de moi. De tous les opposants. De tous les inféodés aux seigneurs numériques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/21, 13:29

Ruffin aurait-il autorisé Hitler, Staline, Mussolini et Franco à continuer de sévir sur Fessebouc et Touitaire ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 17/02/21, 22:55

Voilà la vraie nature de facebook : un enfant gâté caractériel...qui crise quand il est contrarié :shock: :shock: :shock:

https://www.lefigaro.fr/medias/facebook ... e-20210217
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités