Le danger Facebook et des réseaux (a)sociaux

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/03/13, 10:49

Tellement vrai...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/05/13, 14:55

Petit Up du sujet car je viens de voir l'interview d'un grand-père de 94 ans et de son petit fils de moins de 30 ans au sujet du livre qu'ils viennent d'écrire : "Conversation avec mon grand-père". D'après ce que j'ai compris, leur conversation a commencé sur Facebook pour donner lieu à ce livre.

Une fois n'est pas coutume, mais voilà quand même un "bénéfice collatéral" du réseau social si décrié (à juste titre pour bien des raisons). Autant le souligner.

J'ignore si derrière cette belle histoire il y a en fait une stratégie commerciale montée de toute pièce, mais je ne le pense pas.
J'ai trouvé très touchantes la sagesse et la justesse des propos de ce grand-père et de son petit fils (invités de l'émission "Le Magazine de la santé présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse).

Présentation de l'éditeur :
Un petit-fils et son grand-père se découvrent, racontent leurs passions, leurs amours, leurs rêves et les changements qui ont bouleversé leur époque. Pour l’un, c’est l’arrivée du tracteur, pour l’autre, l’essor des réseaux sociaux. Anselme, 94 ans, nous invite dans le monde paysan des années 1930, en Haute-Savoie. Il fait les foins, sème le blé mais rêve de devenir maréchal-ferrant. Très vite, il apprend la trompette, c’est le temps des premières amourettes dans les bals du village. Puis viennent la Seconde Guerre, les longues marches nocturnes pour aller miner des ponts, la faim. Il n’a que 20 ans. Clément, 29 ans, nous emmène au cœur de la génération Facebook. Une jeunesse qui voyage, se connecte et enchaîne les stages pour trouver un travail. Il raconte son tour du monde, ses échanges Erasmus, la rencontre de sa femme au Mexique et sa vie de jeune journaliste. Clément cherche un sens à son existence. Un sage pour le guider. Une histoire de tendresse et de sourires.


C'est tout ! (désolé pour la pub pour cet ouvrage, ce commentaire peut être effacé s'il n'a pas sa place ici !)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/05/13, 11:59

0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/05/13, 13:40

Facebook c'est peu de bon pour beaucoup de merdasse.

Mais cela permet déjà de contourner la loi.
Un exemple local: le groupe Alerte07.
Il faut etre membre bien sur. Invisible de l'exterieur.
Et on sait en temps reel les barages de flics, radars mobiles, les controles de papiers,alcoolémie...
Merci le smartphone.

Autrement madame est accro.
Et elle a promie aux enfants (jumeaux de 11ans) de leur creer leur comptes sous peu.
L'age legal est bien au-dela.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/05/13, 21:22

Une lueur d'espoir !!!

http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouv ... 2013-05-28

Vous venez juste de vous inscrire sur Facebook ? Dommage... Les jeunes, eux, en ont marre. En tout cas, aux Etats-Unis.


(merci delnoram)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 06/06/13, 18:44

Facebook a un dieu: zeus

http://www.zebulon.fr/actualites/11786- ... ebook.html

Le truc à la mode sur facebook c'est les jeux gratuits où pour avoir des bonus gratos il faut mettre sa carte bleue. Dans ses jeux on joue contre ou avec ses amis et on gagne en trichant en achetant des "powers" .
Les jeux s'installent comme des apps mais c'est des malwares quasi-invisibles et les coordonnees bancaires finisent dans les pays de l'est.
Je vous laisse deviner la suite.

"dit papa: tu m'abonnes pour 2 € par mois à dofus. "
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/07/13, 05:47

Image

Un fait ne peut être contesté : la plateforme de microblogging, créée en 2006, est devenue un phénomène social et médiatique incontournable.

Les commentaires et affirmations de certains psychologues m’amusent en particulier, quand ils sont trop tranchés et nous prédisent des catastrophes.
Récemment, le magazine Newsweek titrait : « Le Web nous rend-il fou ? » et « panique, dépression, psychose, comment l'addiction en ligne altère notre cerveau. »
Le Point écrivait qu'une « étude anglaise révèle les conséquences néfastes des réseaux sociaux sur notre santé », ceux-ci nous rendant apparemment plus anxieux.
En effet, la psychologue anglaise Susan Greenfield prévoit l'émergence imminente d'une « génération d'hyperactifs imbus d'eux-mêmes et dotés des capacités attentionnelles d'un hanneton ».
On lit souvent que les réseaux sociaux relèveraient du narcissisme pur et simple, et une épidémie planétaire de maladies psychiatriques est annoncée : il y aurait des risques de trouver des liens entre les réseaux sociaux et la psychose, l'anxiété, l'addiction, l'hyperactivité ou la dépression, maladies à l'évidence plus graves.
Cela dit, comme malheureusement trop souvent, on confond des corrélations avec des liens de causes à effets, ce qui est très différents.
Ce n’est pas la même chose si les réseaux sociaux sont nocifs et rendent malades, ou si des personnes atteintes de maladies mentales ont davantage tendance à aller sur les réseaux sociaux pour y chercher un réconfort.

Les réseaux sociaux permettent de parler de soi-même, de ses opinions, ses désirs ses problèmes, son devenir, d'être remarqué ou contacté par d'autres. On compte le nombre d’amis ou de correspondants.
Twitter a de grandes qualités : les contenus sont en libre accès, couts (ils sont limités à 140 caractères), les contacts sont simples et directs, et le tout se passe à une vitesse et une échelle inégalables. Mais à quoi cela sert il ?
Bien sûr pour les stars, les politiques, les commerçants, cela a un impact promotionnel sans égal.
Mais pour le commun des mortels, la plupart des messages sont du genre « j’ai mangé des frites à midi », « j’ai réussi à faire cuire la tête de veau », oi « il y a une mouche verte sur l’étal du poissonnier du supermarché » !
Penser que sa vie personnelle a quelque chose de passionnant pour autrui, (en dehors de ses proches), se sentir l’égal des stars, rechercher l'attention des autres à tout prix, pratiquer exhibitionnisme et voyeurisme, cultiver l’impulsivité et la superficialité dans les relations, tout cela évoque le narcissisme.
C’est ce que dit Bruce McKinney et ses collègues, de l'Université de Wilmington en Caroline du Nord, mais il s’agit d’une corrélation relativement faible et ce n’est lié ni au nombre de suiveurs du site, ni au nombre de suivis par l’auteur.
Mais ces études ont été faites essentiellement sur des étudiants nord-américains (représentativité ?) et le concept de narcissisme n’est pas très précis.
Les études distinguent trois sortes de narcissiques :
- le « grandiose », en général extraverti, ayant une haute estime de soi, arrogant et égocentrique;
- le « vulnérable », plutôt lié au besoin d'être aimé et reconnu par autrui, à une hypersensibilité à la critique et à l’opinion d’autrui et à une certaine détresse émotionnelle ;
- enfin, l'« agressif », porté sur la colère, et caractérisé par le manque d'empathie et la psychopathie.
On se trouve parfois à la limite de la pathologie.


http://lancien.cowblog.fr/2013/07/1.html
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/07/13, 07:03

Très bon petit article Manu (sauf les vilaines fôtes) ! Merci !

Confirme bien ce que je pense de FB...après quelques mois d'utilisation "assez passive"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/13, 23:56

Ça continue...

http://www.rtl.be/info/magazine/interne ... nformation

Vos publications Facebook bientôt utilisées par les sites d'information

C'est ce que le réseau social a prévu. Les sites d'information comme le nôtre pourront bientôt utiliser et montrer toutes les publications (statut, photo, vidéo, etc.) dont vous n'auriez pas restreint la visibilité. La fonctionnalité, appelée "publication incorporée" existe déjà avec Twitter. RTLinfo.be intègre d'ailleurs régulièrement des tweets à ses directs commentés.

(...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/09/13, 00:09

Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis: https://www.facebook.com/boutiqueEconologique

Et demain je fais une autre page communautaire pour votre forum préféré! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 270 invités