MP3 ou CD? Que préférez-vous?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique

MP3 ou CD? Que préférez-vous?




par Gregconstruct » 03/12/08, 20:37

La question est dans le titre...

Que préférez-vous entre le CD et le MP3?Pourquoi?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 03/12/08, 20:42

Ben en v'là une drôle de question...
On peut savoir ce qui te pousse à nous demander ça ? Tu fait une étude ?

Pour la qualité audio : CD sans réserve.

Pour la simplicité, "la transportabilité", l'économie de support physique (+écolo), je préfère le mp3.

Mais, à supposer que je me paye un baladeur de plus grande capacité, ainsi qu'un plus gros disque dur, l'idéal est le format FLAC : compression sans perte. Mais c'est plus loourd que le mp3.

Pis quitte à utiliser du mp3, je préfère le ogg.

Voilà. Mais pourquoi tu nous demande ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/12/08, 20:55

L'émission "Question à la Une" sur RTBF (télé belge) abordait le sujet tout à l'heure.

Ils se posaient la question de savoir qui des consommateurs ou des majors allaient tuer le cd et ils abordaient le sujet du MP3.
Ils ont bien évidemment abordé le sujet du piratage.

Voilà pourquoi je pose la question.

J'espère avoir bien répondu à la tienne :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/12/08, 22:08

:arrow: J'ai plus trop le temps de sortir mes CD, alors j'ai tout rippé dans mon PC et stocké sur un disque dur externe.
Le format, c'est du OGG. :mrgreen:

J'ai une clé USB qui lit ce format et demain je dois recevoir un autoradio tout neuf pour la voiture électrique de madame qui lit également les fichiers OGG avec emplacement SD card, USB...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 04/12/08, 08:24

Avec les premier MP3, je ne sais combien de millions de piles ont été laissées dans la rue. A l'époque j'en ramassais 2ou 3 par jour en ville.
J'ai plutôt la haine contre ces machins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/08, 09:17

Finalement, avec l'apparition de mémoires énormes dans des formats minuscules, le CD devient démodé. D'autant plus que, généralement, tu effectues un tri: c'est bien rare que tout les morceaux te plaisent dans un disque de 40-45' .
Cerise sur le gateau: tout le monde a compris qu'un baladeur doit être rechargeable.
Dernière édition par elephant le 04/12/08, 09:25, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/08, 09:23

phil53 a écrit :Avec les premier MP3, je ne sais combien de millions de piles ont été laissées dans la rue. A l'époque j'en ramassais 2ou 3 par jour en ville.
J'ai plutôt la haine contre ces machins.

:shock: Je n'y aurais pas pensé. :shock: La bêtise humaine... :cry:

Ma clé usb possède un accu incorporé non amovible, elle se charge sur un port usb, inconvénient son autodécharge... :frown:

Mon fils en a une à pile, mais pas de pile, je lui ai offert un étui à lunettes pour la ranger avec les écouteurs et un jeu d'accus... :?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 04/12/08, 09:39

Citro tu as raison maintenant il n'esxiste presque plus de MP3 à pile.
Cela dit, s'il l'accu n'est pas incorporé au MP3, il y a beaucoup de personnes qui ne font pas bien la différence entre rechargeable ou pas
Ou bien ont la flemme, ou sont trop pressé et du coup l'accu fini à la poubelle presque aussi vite qu'une pile quand ce ne sont pas eux qui payent (je pense aux ados super gâtés)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/12/08, 18:09

Les enfants trop gâtés ont un I-pod, donc, ils n'ont pas de piles mais un accu intégré.

Personellement, une chose qui m'embête avec le MP3, c'est le piratage!
Par contre, il y a un côté écologique puisque le support "n'existe plus"!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/12/08, 18:24

Gregconstruct a écrit :Par contre, il y a un côté écologique puisque le support "n'existe plus"!


Oui c'est ce qu'on croit à priori mais en y regardant de plus près: moins de déchet plastique mais plus de déchets électroniques...ca dure combien de temps un lecteur MP3 ? 2 ans pour les 1er prix, 10 ans pour les ipod?

Au niveau énergie là aussi ce n'est pas à l'avantage des mp3 car le lecteur mp3 faut le fabriquer et faut bien les heberger ces MP3 soit sur ton PC soit sur un serveur à distance, dans les 2 cas ca nécessite un PC. Il a fallu aussi les convertir, les transférer...hophophop plein de kWh..."cachés"...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités