Ils font bouger la France, l'après Pétrole avec Hulot

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 03/12/08, 19:30

bham a écrit :Ben il faut que l'interviewer connaisse la bibliographie de Janco et par conséquent ses orientations en matière environnementale.
Je propose donc :
1° que ceux qui connaissent son oeuvre en exposent les points clés sur le forum,
2° qu'ensuite les membres désireux de poser des questions sur la philosophie de Janco ou sa façon de voir les choses les posent sur le forum ; un tri devra être fait en fonction de leur pertinence,
3° l'interviewer posera les questions sélectionnées à Janco.

Cette procédure me semble tout à fait à l'image d'une démocratie et d'un forum digne de ce nom.
A vous de voir.


Pour ceux qui veulent savoir comment JANCOVICI voit les choses, c'est très facile :
1° / lire le bouquin qu'il a écrit avec son complice Alain GRANDJEAN et dont le titre est LE PLEIN S'IL VOUS PLAIT
2° / se réserver plusieurs longues soirées d'hiver à passer sur son site http://www.manicore.com/

JANCOVICI, qui est Polytechnicien, est un grand adepte du calcul de coin de table qui permet de démonter en deux temps trois mouvements un certains nombre de fables beaucoup racontées ces temps ci.
Pour le suivre, un (bon) niveau CM2 est suffisant. C'est là que réside son art.

Ceci dit, ce n'est pas un marrant, il prend plus facilement la hache que le plumeau, mais à force de ne pas dire les choses, ça va mal finir.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 03/12/08, 21:46

Un calcul de coin de table qui n'est pas de JANCOVICI, mais qu'il ne renierait pas et qui pourrait même expliquer un des rares mots qu'il a pu prononcer hier soir : anecdotique.

http://cgse.epfl.ch/webdav/site/cgse/shared/presentations_ppt/070910%20LeTemps%20PartEnergiesAlternativesLimitees%20P%C3%BCttgen&Capezzali.pdf
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 03/12/08, 22:19

Aller, un dernier avant d'aller au dodo, qu'on pourrait intituler : comment raconter des sornettes en exploitant le travail de gens sérieux mais qui ne l'avait pas réalisé pour la France nucléaire.
C'est ici : http://www.ines-solaire.com/solpv/page22.html

Et cela montre la parfaite adéquation de la production photovoltaïque avec les besoins de courant .... sauf que chez nous on a des centrales nucléaires qu'on ne peut pas arrêter au futile prétexte que le soleil brille.

Le magnifique graphe qui sert de preuve à la chose est vrai partout, sauf chez nous.

On voit malgré tout quelques chiffres intéressants, par ex que la prod solaire PV représentait 0,007 % de la production électrique en 2006, peut être 0,01 % aujourd'hui, il a dit anecdotique JANCOVICI ?

L'argent public serait bien mieux employé pour aider l'isolation, pour sûr ma pauv'dame ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/12/08, 00:30

RIAZ a écrit :Un calcul de coin de table qui n'est pas de JANCOVICI, mais qu'il ne renierait pas et qui pourrait même expliquer un des rares mots qu'il a pu prononcer hier soir : anecdotique.

http://cgse.epfl.ch/webdav/site/cgse/shared/presentations_ppt/070910%20LeTemps%20PartEnergiesAlternativesLimitees%20P%C3%BCttgen&Capezzali.pdf


Pas lu l'article mais le titre est intéressant...pour pas dire paradoxal...

Il me semble qu'il met en "concurence" hydraulique et éolien...qui font pourtant partis tous les 2 des énergies renouvelables...donc alternatives ou pas alternatives?

RIAZ a écrit :L'argent public serait bien mieux employé pour aider l'isolation, pour sûr ma pauv'dame ....


Tout est dit...un jour il faudra qu'un mec de l'ademe m'explique en face et en public si possible pkoi c'est le plus inefficace qui est le plus subsidié...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/12/08, 08:39

Remundo a écrit :
Les pauvres touaregs... Recouvrir moins de 4% du sahara, il devrait leur rester assez de place sans même voir les installations derrière une dune... Maintenant DESERTEC ou pas, s'ils préférèrent faire crever de soif leur chameau au milieu du désert, ils pourront continuer de le faire dans le plus parfait respect de leurs traditions... Mais de l'eau dessalinisé, de l'agriculture sous serre, de l'énergie pour l'eau potable, monter des écoles et développer eux-mêmes leur pays, c'est à envisager, non ?

Moi, je ne donne pas de carton rouge, je joue la carte du soleil au sens large. La prendra qui voudra, lorsque le baril sera à 300$ dans 3 ou 4 ans et l'essence à 3 Euros en France :idea:

@+


1) Ce contre quoi j'ai réagi, c'est la 1ère idée écrite dans le 1er message. On était dans un débat sur NOS porblèmes d'énergie, et quelaqu'un a écrit quelque chose du genre : "...et ils n'ont même pas parlé (dans l'émission) du fait qu'en couvrant une partie des déserts, le problème était résolu...". Voilà. C'est contre ça que j'ai réagi. NOS problèmes. Et une solution simple : yaka mettre des panneaux dans le désert...

2) Et uniquement contre ça !

3) Que les Touaregs (je les aime bien, il est vrai), puisse choisir eux-même un modèle de développement faisant appel au solaire, pourquoi pas ? Rien à redire. Qu'ils choisissent l'irrigation, donc l'agriuclture, donc se sédentarise, pourquoi pas si c'est leur choix ?...

Qu'un chef décide de couvrir un coin grand comme le carré sur l'image et nous vendre, même à bon prix, cette électricité, je ne suis pas chaud. Ce serait un "nabab" du solaire et je ne suis pas sûr qu'il serait représentatif de l'aspiration de tous... Une sorte d'Omar BONGO du solaire, si vous voyez ce que je veux dire. Ou de Mobutu des énergies renouvelables (bon, il est mort).

Qu'on l'incite à le faire parce que cela arrange nos problèmes, je coince. Je le redis.

3° Qu'on couvre NOS "surfaces mortes" (toits d'usine, surpermarchés, gymnases) de panneaux solaires, je suis pour. Ce ne sera pas plus moche. Je participe au pilotage d'un porjet comprenant la couverture d'un hangar agricole (plus modeste que celui de Westphal vu dans l'émission) et la mise en place d'une station de biométhanisation... Donc rien contre le solaire (même si Janco...).

4) Pour le reste, c'est du "chat". Néocolonialisme, comme déjà écrit, à l'air de la mondialisation, c'est plus difficile à définir.

Loin de moi l'idée que les Touaregs, ils n'ont qu'à rester "pauvre Touareg". Je rapelle : 12 années passés en Afrique à "essayer de faire quelque chose", dont 4 années de volontariat intégral, sans statut, sans rémunération, sans cotisation pour ma retraite....

Mais tout aussi loin de moi l'idée que cela passe nécessairement par nos technologies. J'ai du respect pour les chameaux. Remarquable "machine énergétique". Un peu d'eau, quelques brousailles et des km dans le désert. Toyota est ridicule a coté (question rendement énergétique ET "renouvelabilité"). Autant que pour "nos" panneaux solaires. Le développement, c'est un tout petit plus compliqué que de plaquer un modèle, surtout si c'est le notre...

Donc pour ne pas parler de la problématqiue énergétique, je trouve "néocolonisaliste" (même si le terme est abusif) le fait de penser qu'à coup de nos technologies, on va résoudre les problèmes des pauvres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/12/08, 09:12

RIAZ a écrit :
2° / se réserver plusieurs longues soirées d'hiver à passer sur son site http://www.manicore.com/

JANCOVICI, qui est Polytechnicien, est un grand adepte du calcul de coin de table qui permet de démonter en deux temps trois mouvements un certains nombre de fables beaucoup racontées ces temps ci.


1) Très bien. Je découvre. Merci. Je vais y regarder de près.

2) A lire en ne perdant pas de vue que la problématique développée est "émission de CO²". Je viens juste de m'arrêter sur la question des ampoules basses consommation.

En France, quasiment aucun impact sur les émissions de CO². Exact, il a raison. Car notre électricité est nucléaire.

Mais les déchets nucléaires pour nos enfants, je suis AUSSI contre. Y'a pas que le réchauffement climatique. Donc, je mets des ampoules à économie, des fois que cela puisse éviter que ne vienne à EdF l'idée de construire une centrale de plus.

C'est là qu'il faut toujours lire l'argument par rapport à la problématique traité. Et que Janco peut être mal compris. Si je ne vois qu'un modeste + et $ dans son tableau, je me dis que je me suis fait grugé par le fabricant, par l'Ademe ou par je ne sais pas qui... et je laisse tomber.

Mais il faut lire, effectivement... Et réfléchir sur ce qu'on vient d elire.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/12/08, 10:03

Si je trouve que JANCOVICI dit extrêmement souvent des choses pertinentes, je ne la place pas pour autant dans la galerie de mes gourous personnels (fort dépeuplée à vrai dire !).

Il n'est pas farouchement opposé au nucléaire (litote !), mais il voit ça comme un mal nécessaire pas pire que les autres.

En ce qui me concerne, j'ai définitivement réglé le problème. La production d'énergie à partir de fossile ou de nucléaire sont des bombes à retardement pour l'humanité et personne ne peut dire aujourd'hui quelle est celle des deux qui offrirait la mort la plus douce à nos arrières petits enfants .....

Donc, à mon humble avis, qui est personnel et que je ne force parsonne à partager, la seule chose qui compte pour évaluer une solution est l'efficacité énergétique globale dans l'utilisation de l'énergie primaire qu'elle requiert. Tout le reste n'est que boniments ...

Pour en revenir aux TOUAREGS, je n'ai aucune expérience de l'Afrique, mais j'ai un peu cherché à comprendre ce qui s'y passe depuis 2 siècles, et je me sens très proche de ce que dit Did67.

En plus de ces raisons, ce qui m'énerve beaucoup dans ce genre de proposition, c'est le "Vous faites pas de bile, on a ce qu'il faut pour continuer comme avant". C'est extrêmement destructeur, car évidemment, tout le monde à envie de le croire alors que c'est un leurre absolu.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités