Ils font bouger la France, l'après Pétrole avec Hulot

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 03/12/08, 12:09

Salut tout le monde,

J'ai regardé.

Z'ont parlé de la biomasse. C'est le seul bon point que je leur donne.

Nous z'ont gavé avec:
- leur photovoltaïque
- leurs hybrides jouets qui roulent à 20 à l'heure (le "ZE" de Renault est pitoyable: pourquoi ne pas avoir montré le Kangoo Elect'road des années 1990 ??)
- le représentant des pétroliers sur le plateau m'a fait pitié aussi. Toujours aussi hypochrite.

Z'ont pas fait parlé assez Janco. Janco sait de quoi il parle, mais n'a pas le temps d'expliquer son point de vue. De toute façon, percevoir les finesses de ses conclusions (car il faut un haut niveau scientifique) n'est pas à la portée dde l'homme moyen devant France 2 à 20h50.

Et effectivement, cela peut même devenir contre-productif quand il dit, "le solaire c'est un pouillème".

L'imbécile de service comprend : le solaire, "c'est sans avenir"

Z'ont pas parlé du coeur du problème et de sa solution : soutirer l'énergie solaire des déserts ou des océans avec des centrales de concentration ou du Stirling à faible deltatT

Z'auraient pu parlé de DESERTEC à la place des interventions piteuses de certains... En fin d'émission, un mec a dit qu'électrifier la totalité du parc automobile en France ne nécessitait la construction d'aucune centrale nucléaire en plus... je cite "puisqu'il suffisait de les faire marcher plus les existantes pendant la nuit".

Janco éructe, mais c'est tout ce qu'on lui permet d'ajouter à la bande son...

Cela résume bien le niveau intellectuel de l'émission. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 12:19

renaud67 a écrit :Bonjour,
j'ai trouvé l'émission un tantinet consensuelle vis à vis de nos constructeur auto.
Je pense qu'il faut voire cette émission comme un moyen de sensibilisation du "grand public" : peut des solutions citées sont directement accessibles au quidam de base (soit proto, soit pas applicable ...)


Là, je suis "très d'accord".

Je pense que la conception de l'émission n'a pas su trancher entre une réflexion façon Hulot ("on va dans le mur si on ne change pas notre comportement... ce n'est pas juste une question de solutions techniques..." / je simplifie évidemment) ou même façon Jancovici (une approche "macro-énergétique" des problèmes à l'échelle de la planète) et justement, une énumération de solutions...

Cela a tangué entre les deux, à mon avis... Avec donc malheureusement ce temps perdu sur les recherches de certains constructeurs (franchement, Renault, ils faisaient pitié - si on réfléchit un peu, c'est même une contre-pub !) ou les "energie-businessmen" façon Westphal (l'agriculteur en 4x4 avec piscine... j'ai rien dit, c'est un alsacien !) ou façon le fabricant de pellets qui se la jouait un peu "steve jobs" (le fondateur mythique d'Apple) et les impasses sur moi et toi, qu'est-ce qu'on peut faire...

Mais je ne regrette pas d'avoir regardé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 12:24

Remundo a écrit :Et effectivement, cela peut même devenir contre-productif quand il dit, "le solaire c'est un pouillème".

L'imbécile de service comprend : le solaire, "c'est sans avenir"


Donc tu vois, Christophe, que je ne suis pas le seul à avoir eu cette perception... Dans mon propos de tout à l'heure, j'imaginais être "l'imbécile de service"...

Mais je n'aime pas ce terme. On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir fait Polytechnique même parmi ceux qui en avaient la capacité. Et il y a des imbéciles heureux. Mais bon, on se comprend. J'explique pourquoi je ne me suis pas exprimé comme ça, tout en ayant ressenti la même chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 12:26

Remundo a écrit :Z'ont parlé de la biomasse. C'est le seul bon point que je leur donne.


Pas le sevrage de la bagnole ? La famille en pull et à vélo ??? Moi, j'avoue que cela m'a motivé pour poursuivre le "combat familial" même si je n'en arriverai jamais à ce niveau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/12/08, 12:27

Pour ouvrir un peu le débat (on va tourner en rond rapidement entre nous puisqu'on est tous d'accord finalement) : on doit comprendre qu'il y a enfin de usines qui savent faire des pellets de qualité en France?
C'est pas trop tôt! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 12:34

Remundo a écrit :
Z'ont pas parlé du coeur du problème et de sa solution : soutirer l'énergie solaire des déserts ou des océans avec des centrales de concentration ou du Stirling à faible deltatT


Tu vois comme c'est compliqué : sur ce même fil, à quelqu'uns, on se contredit ; un peu plus haut, y'en a qui trouvent que c'est nul parce que les solutions présentées (voitures électriques, etc..) ne sont pas applicables immédiatement au commun des mortels... On était pourtant loin de ce que tu écrits là !!!

Au passage :

Tu es sûr que les Touaregs, les écolos, les contemplatifs, Théodore Monod (bon, il est mort) sont d'accord pour recouvrir des pans entiers de désert ??? Il y a de plus en plus d'opposition à monter des moulins à vents qui abiment nos paysages... Tu me diras, c'est les notres... On n'a qu'à polluer visuellement chez les autres...

J'ai fait le tour du Sahara en 2CV il y a 30 ans, non, je ne le sens pas pas, ton coup de rapatrier l'énergie des déserts... Pour moi, carton rouge !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/12/08, 12:39

Did67 a écrit :Tu es sûr que les Touarges, les écolos, les contemplatifs, Théodore Monod (bon, il est mort) sont d'accord pour recouvrir des pans entiers de désert ??? Il y a de plus en plus d'opposition à monter des moulins à vents qui abiment nos paysages...


Qui te parle de pays entiers??? Regardes donc cette carte:

Image

https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html

Did67 a écrit :J'ai fait le tour du Sahara en 2CV il y a 30 ans, non, je ne le sens pas pas, ton coup de rapatrier l'énergie des déserts... Pour moi, carton rouge !


La d'accord ce sont + des problemes géo-politiques que technologiques...même si transporter l'énergie électrique n'est pas forcément aisée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 12:41

Christophe a écrit :Pour ouvrir un peu le débat (on va tourner en rond rapidement entre nous puisqu'on est tous d'accord finalement) : on doit comprendre qu'il y a enfin de usines qui savent faire des pellets de qualité en France?
C'est pas trop tôt! :mrgreen:


Ah oui. As-tu retenu la marque (à un moment, on la voit sur un sac) ? Pour voir s'il y a site Internet. Si c'est certifié...

Mais là encore, on pourrait critiquer l'émission : tel que, on pourrait crorie que c'est un coup de génie (je reprends l'image de Steve Jobs), alors que ce n'est qu'un pauvre petit "German Pellets". Donc mise à part que le gar se lance en France, ce qui est TRES BIEN, il n'invente rien... mais entre les lignes, c'est présenté comme si c'était un petit génie français...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/12/08, 12:42

Si tu te prends pour l'imbécile de service, Did67, ben on est deux car je suis globalement d'accord avec toi.

Pour Janco, il a dit exactement que :
- l'énergie photovoltaïque à l'échelle mondiale était anecdoctique, ne représentant que 0,01% me semble-t-il alors le bois chauffage représente 10%. Sur ce, Jean-Louis Etienne qui, qqs minutes avant, avait déclaré avoir + de 2000€ de revenus annuels grâce à ses panneaux solaires a cru bon dire que le PV c'était mieux que rien.

- l'essence coûtait moins chère aujourd'hui, pour corroborer ce que disais Christophe, rapportée au salaire moyen, mais je sais plus de quel ordre.

Perso j'ai aimé le reportage sur les sables bitumineux mettant l'accent sur les dégâts environnementaux, celui sur la famille "écolo" qui ne faut p'têt plus regarder aujourd'hui comme des gens à part et comme quoi c'est possible de faire attention (je fais un résumé).

Et le pétrole Laigret, il en pense quoi Janco ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 12:49

Christophe a écrit :
Qui te parle de pays entiers??? Regardes donc cette carte:
..


Pas moi !

A ton échelle, nos éoliennes ne se voient pas. A une échelle mille fois supérieures, nos éoliennes ne se voient toujours pas. Et il y a des oppositions. Que je respecte même si personnellement, je trouve les éoliennes jolies, majestueuses, puissantes, avec leur rythme lent. Je ne m'en lasse pas...

C'est donc pas une question de place. Mais une question d'intégrité morale. Dans tes carrés, il y a quelques milliers de personnes qui y vivent, mangent, boivent sans nos problèmes d'énerge. Elles souffrent de la chaleur sans réclamer de clim...

Je maintiens mon carton rouge et vous invite à ne pas bercer dans une forme écologique de néo-colonialisme. Même débat de principe que de déverser nos déchets en Afrique (je dis "principe", car les panneaux solaires ne tuent pas - de principe, car consiste à "foutre notre merde chez les autres").
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités