Gillier Pantone sur Peugeot 806 1.9TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 17/12/08, 21:56

Merci pour tes conseils, je vais attendre d'en savoir plus sur les rapports de boite avant de la démonter...
lv13r a écrit :ps: c e que tu veux c est tirer plus plus non ???

Pour avoir déjà conduit une voiture pantonée, j'ai regretté de ne pas avoir de vitesse supplémentaire au delà de la 5ème...

Les moteurs "standard" privilégient la vitesse au couple. Avec un réacteur c'est le contraire : l'idéal est de maintenir le moteur en "sous-régime" en 5è à 90 km/h, pour dégager d'avantage de chaleur à l'échappement.

Une fois le réacteur accroché, ce "sous régime" devient simplement un "bas régime", où l'on obtient une puissance identique à celle que fournit normalement le moteur à un régime bien plus élevé.

L'idéal serait probablement de pouvoir tourner en permanence sous la barre des 2000 tr/min, hélas aucune boîte ne doit le permettre. Si je peux augmenter la démultiplication de 10 ou 20%, ce sera toujours ça de pris.
:D
L'autre difficulté est que ce surcroit de couple est néfaste pour les paliers. D'où ma recherche d'une boîte 110CV pour un moteur de 90, histoire de limiter l'usure... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/12/08, 22:19

Bonjour crispus

Si je peux augmenter la démultiplication de 10 ou 20%, ce sera toujours ça de pris.

Il me semble qu'un augmentation de 10 ou 20% c'est très important. Tu ne pourras plus jamais passer la 5° sauf en descente ? Idéalement du devrait viser 200 à 500 tr/mn moteur maxi de moins sur le rapport le plus long. Les boites c'est pas si catastrophiquement mal adapté que cela d'origine.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 31/12/08, 18:21

J'ai du renoncer à la modification de boîte, trop difficile :

La "cloche" d'embrayage n'est pas interchangeable : elle reçoit le démarreur, la fourchette d'embrayage et le différentiel. Tout est différent d'un modèle à l'autre. Dans le cas du différentiel l'entraxe des pignons varie avec le nombre de dents et l'empreinte qui reçoit les cardans a de bonnes chances d'être différente aussi !

Je vais donc plus modestement me contenter d'une révision de la boîte avant son remontage.

Au niveau du différentiel je ne vois donc pas de solution. En revanche c'est peut-être possible au niveau des pignons de 5ème. Mais ce sera modifiable par la suite sans redémonter la boîte, ça me laisse le temps de voir venir...

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/02/09, 12:20

Bonjour à tous,

La voiture est toujours sur ses cales devant la maison :lol:

En revanche j'ai enfin pu décoller cette %µ$#€@ de boîte, qu'il est impossible de sortir complètement vu qu'elle bloque toujours quelque part...

Mais j'ai renoncé à l'enlever complètement, puisque j'ai tout de même pu déposer l'embrayage, et que de toute façon la révision se fait boîte en place comme le souligne lv13r...

La butée a un peu de jeu, mais ce n'est pas dramatique. Le plus gênant, c'est qu'en démontant le mécanisme j'ai entendu quelque chose tomber ?

Diagnostic : un des 4 ressorts du disque d'embrayage a frotté contre le mécanisme, jusqu'à ce qu'un morceau se détache et vienne bloquer le tout ! :shock:

Je n'ai pas pu prendre de photo vu que la carte mémoire a disparu... Merci les enfants :lol:

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités