Ponts thermiques au garage, optimisation d'une porte et murs

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Christophe
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Re: isolation garage




par Christophe » 02/12/08, 15:05

Pour les joint en D (ou P c'est pareil) c'est bon j'ai pris les plus gros (6mm :) ) !

tigrou_838 a écrit :pour tes boudins, l'idée est bonne je pense, il ne faudra pas trop souvent ouvrir le garage, ou bien alors fixer sous le montant de la porte avec une petite latte et quelque vis a ferraille, en esperent que la porte ferme apres.


C'est justement cette latte qui me manquait pour continuer samedi j'ai pris 3m de plat d'alu de 2mm sur 25mm...Y avait pas de 1mm...

tigrou_838 a écrit :encore une chose, les joints de la porte qui mene au garage, ils sont comment?


La porte vers garage-intérieur je présume? Ben on a mis un boudin cf photo plus haut (y en avait déjà mais style gros boudin juste 1 coté)...le reste à l'air bien "étanche" je crois pas qu'il y ait de joints en fait. Bien vu je vais utiliser les chutes que j'aurai pour la faire!
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isolation garage




par tigrou_838 » 02/12/08, 15:23

sorry, je vois que tu a deja eu l'idée pour la porte de garage.

pour la porte interieur, de maison / garage, le boudin, super bien, et comme je sais que beaucoup de porte interieur non pas de joint, l'idée et a voir et comme tu dis tu aura surement des chutes.

le probleme est ailleurs, oups, la tete dans les etoiles, oups, non non.

si tu isole bien le garage, peut etre pas besoin d'isolé la petite porte, le chauffage de la maison ira dans le garage et chauffera un peu le dessus de la tete de christine, ben bref, je pense que tu vois ce que je veux dire.

interdiction de taper sur la tete. :oops: Image
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par Christophe » 09/02/09, 16:32

Voici enfin les photos finales de la modification et de l'optimisation. J'ai fini ces travaux début janvier mais je voulais attendre quelques semaine pour vérifier la tenue dans le temps: ca n'a pas bougé.

Je suis content de la méthode: c'est callé et assez discret vu de l'exterieur! Le garage a gagné +3 à +4°C: de 8°C à 11 à 12°C et ceci sans aucun chauffage évidement.

a) Le bas de porte ouvert

La méthode est la même que pour le bas mais on peut se passer des reglettes (obligatoires pour le bas sinon déchirement)

Méthode pour accrocher les boudins en bas: 2 reglettes d'alu de 3 mm visé dans le bas de porte (ca fait un peu moche quand ca pend quand on ouvre mais il faut laisser du jeu sinon ca bloque):

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Sur ces 2 photo j'ai remonté le boudin exterieur pour mieux voir la reglette:

- j'ai mis un petit recouvrement de quelques cm des boudins: le boudin N-1 va dans le manche-enveloppe du N de 2 à 3 cm (donc si vous voulez faire pareil: attention à bien acheter des boudins libres de l'envoloppe et non en une seule pièce)
- la vis qui manque c'est normal: quand j'ai percé j'ai remarqué que de l'eau sécoulait de la porte qui n'évacuait pas l'eau!

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b) Le bas de porte fermé coté exterieur

Ca s'ajuste parfaitement: les boudins sont en légère compression quand la porte est fermée.

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c) Le bas de porte fermé coté interieur

Même si la 1ere rangée de boudin à l'exterieur n'était pas bien ajustée, la 2ieme rangée constitue de toute facon une barrière complémentaire (j'ai vu dans un brico qu'il existait exactement les boudin qu'on a utilisé, des 3 cm, en 5 cm):

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d) Les montants coté exterieur et intérieur.

La porte a bascule est asymétrique: partie basse le dormant d'appui est coté interieur et partie haute il est coté exterieur. La méthode d'isolation des fuites est la même dans les 2 cas: un petit joint en "D".

J'ai pris le plus gros qui existait (6 à 8 mm) : qui peut le plus peut le moins!

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Et voici le détail quand la porte est fermée (jour important avant l'optimisation):

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e) Haut intérieur

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Et quand c'est fermé:

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f) Vue générale de la porte: plutôt discret non?

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Avec une porte brune ca se verait pas du tout!

Conclusion de la modification

- Coût : inférieur à 30€ la modif, hors isolation du linteaux (voir avant dernière photo) a couté: 5 boudins de porte à 3€, 2 reglettes d'alu plat de 1 m à 3 ou 4€ (je crois) et quelques vis + une bonne heure de travail (préparation du matériel) sur la porte uniquement + quelques chutes de polystyrène extrudé pour le dormant.

- Résultats mécaniques: la porte s'ouvre et se ferme très facilement bien qu'il faille, évidement, comprimer les boudins sur les derniers cm: donc il faut appuyer légèrement plus à l'ouverture et à la fermeture.

Pour ceux qui sont intéressés par ce bricolage : avant de visser les boudins, faites de nombreux essais d'ouverture / fermeture.

- Résultats thermiques: 3° à 4°C de gagné dans le garage en moyenne et beaucoup plus quand y a du vent froid.

ps: la maison du voisin, construite en 2001, a un jour de 2 à 3 cm au niveau du seuil. :evil: Vous croyez que je devrais lui parler de la méthode? :cheesy:
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par gegyx » 09/02/09, 21:53

Propose-leur une demi-journée de stage à 15 €


:lol:
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isolation garage




par tigrou_838 » 10/02/09, 11:57

salut christophe, super ton optimisation d'isolation de porte de garage, je vois que tu n'a pas chomé.

a regarder les photos de ton super reportage, je pense que boucher les espaces entre les plaques de styrodur qui sont sur la porte, (avec de la mousse polyurethane) devrait encore te faire gagner 1 ou 2 degrés surtout les jours de vent.

:mrgreen: tu va bientot mettre ton bureau dans le garage s'il fait encore plus chaud. :mrgreen:

tigrou :oops:
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Re: isolation garage




par Christophe » 10/02/09, 12:48

Lol elephant, j'attends alors que l'association soit créée histoire de la renflouer un peu!

tigrou_838 a écrit :a regarder les photos de ton super reportage, je pense que boucher les espaces entre les plaques de styrodur qui sont sur la porte, (avec de la mousse polyurethane) devrait encore te faire gagner 1 ou 2 degrés surtout les jours de vent.


Oui bonne idée et j'y ai pensé mais c'est tout de meme assez limité comme pont: il y a un pont surtout au niveau de la poignée mais bon utiliser une pompe de PU neuve juste pour ca je risque d'en gacher beaucoup car y a vraiment pas beaucoup d'espaces à combler.

Donc la prochaine fois que j'en utiliserai une je penserai à utiliser les reste pour la porte.

Sinon il me reste encore quelques chutes de styrodur que je pourrai caler...

ps: j'ai fais un petit article avec ces photo, comment isoler une vielle porte de garage
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par Christophe » 27/10/09, 11:34

1er début d'hiver avec la "nouvelle porte isolée": ca semble assez bien marcher!

Pour le moment le garage reste au pire à -3° / -4° par rapport à la température du couloir adjacent alors qu'il a déjà fait -7° / -8° (sous zero) dehors (gelée précoce foudroyante!)

Peut qu'on va pas avoir à isoler le plafond de la pièce sous le garage...on vera bien au milieu de l'hiver!
Dernière édition par Christophe le 27/10/09, 12:05, édité 1 fois.
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par Obamot » 27/10/09, 11:56

Etonnant! En admettant que la porte ne laisse plus passer d'air (étanche?), relever des températures négatives après avoir isolé montre qu'il y a au moins des parties en maçonnerie voire métal, qui permettent encore des échanges considérables de frigories/calories. A commencer par la dalle au sol (quid du plafond?), l'isolation du linteau de la fenêtre, et forcément les murs. Tant que ces points ne sont pas "fixés" il ne faut pas attendre de miracle.
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par Christophe » 27/10/09, 12:04

Euh objections:

a) j'ai pas dis température négative j'ai dis - X° par rapport à température interne ! Ok c'était pas forcément clair pardon...

b) t'as pas du bien regarder les photos car on a "fait" aussi le gros linteau de garage aussi...

Il manque les linteau des vitres en brique de verre (une merde je sais)...

Je pense que la grande majorité des gains constatés se font sur les fuites colmatées (une fuite d'air c'est un pont thermique puissance 10 !)
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par Obamot » 27/10/09, 17:27

Sur les photos, on voit une sorte de recouvrement des joints, si l'air devait passer, ce serait aussi par là (contrôler en chauffant l'intérieur et en passant une bougie... pour voir si la flamme est attirée ou vascille..)

Ailleurs (dans des trous) si on n'est pas sûr de l'isolation, le mastic silicone est très efficace. Perso j'en ai mis dans les gaines de cable électrique ou il y avait une énorme circulation d'air... Gain: 2°C dans la pièce...

Ton seuil de porte de garage (ciment+métal) est aussi un grand "pont de froid". Ainsi que les traverses et guide de porte en métal... qui eux sont impossible à isoler. Solution: mettre une plaque en caoutchouc entre les parties métalliques de la porte et la quincaillerie de guidage, il existe aussi des écrous et des rondelles en nylon. Ne pas oublier la serrure et la serrurerie (j'avais même laissé une clef à l'intérieur, pour empêcher l'air de passer par là...).

On ne voit pas bien non-plus si l'aisselier de la porte en métal est isolé côté intérieur, on dirait que non, ni le linteau de porte de garage (il semble que non...) tout ça devrait être complètement recouvert, non?

Également si il y a un jour entre des plaques de polystyrène ou aux jonctions de plaques (murs, retours, linteau etc..) ça ne sert plus à grand chose. Les échanges se font "là où ça passe plus facilement"

Tant qu'il y aura des fuites, les échanges se feront par les endroits ou sa passe le mieux, tu l'as bien remarqué... La thermodynamique fonctionne aussi selon le principe des vases communiquants, c'est pas à un collègue ingénieur que je vais apprendre ça ;)

Christophe a écrit :Euh objections:

a) j'ai pas dis température négative j'ai dis - X° par rapport à température interne ! Ok c'était pas forcément clair pardon...
b) t'as pas du bien regarder les photos car on a "fait" aussi le gros linteau de garage aussi...

Ah, ok. Donc tu as gagné combien de degrés en plus en moyenne?

Christophe a écrit :Il manque les linteau des vitres en brique de verre (une merde je sais)...

En solution de dépannage je suggère de poser un film célophane sur l'encadrement de la fenêtre (genre de ceux qui sont utilisés par les fleuristes, c'est là où je m'étais approvisionné d'ailleurs :D ).
Avec un scotch, voire scotch double face ou encore petit cadre en bois si on ne peut neutraliser le pont de froid que de l'intérieur, car il ne faut évidement pas que de l'air passe.... Ça m'avait fait qmm gagné 4°C avant que je n'installe mes doubles vitrages argon la semaine dernière.
Le problème des garages également, c'est l'inconfort par le froid du sol. Un revêtement de sol plastique m'avait aussi fait gagné de 1 à 2 degrés (...mais hum... dans un garage? Quoi que...)

Enfin ne pas oublier que le froid rentre par les murs traversants (on prévoit 1m d'isolation côté mur de façade selon les normes).

Christophe a écrit :Je pense que la grande majorité des gains constatés se font sur les fuites colmatées (une fuite d'air c'est un pont thermique puissance 10 !)

Là évidement c'est tout correct... :mrgreen: Pas de contrargumentation possible 8)

Oui, décidément ces garages, c'est pas de la tarte à isoler... :|
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