Pierre Langlois: Rouler sans pétrole, extraits du livre

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/09, 17:59

Ben ces bornes, rechargées par du solaire (ou éolien) ont pourtant bien besoin de batteries tampons non? Il faut bien que kk1 les "paye"...donc qui?

Dans tous les cas leur durée de vie est limité et il faudra tôt ou tard les changer: là c'est l'environnement qui paye...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 18:04

Christophe a écrit :Ben ces bornes, rechargées par du solaire (ou éolien) ont pourtant bien besoin de batteries tampons non? Il faut bien que kk1 les "paye"...donc qui?

Dans tous les cas leur durée de vie est limité et il faudra tôt ou tard les changer: là c'est l'environnement qui paye...


L'investissement de l'infrastructure BP, pour un pays importateur de pétrole, correspond à 2 mois d'importation de pétrole.

Shaï Agassi à Obama: "un plan Betterplace à l'échelle des USA coûtera 100 milliards de dollars, l'équivalent de 2 mois d'importations US de pétrole"

Dans tous les cas leur durée de vie est limité et il faudra tôt ou tard les changer: là c'est l'environnement qui paye...

- Les nouvelles batteries (Lithium nanophosphate etc.) ont des performances remarquables et sont non toxiques.
- Le lithium est abondant et recyclable à 98%

Si on le bilan environemental (eau, pesticides, engrais, biodiversité etc.) et sanitaire de l'électro-moctricité à celui de l'agrocarb-motricité, l'électro-motricité l'emporte très très largement.
Dernière édition par Elec le 19/01/09, 18:14, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/09, 18:13

Elec a écrit :
40%* (centrale) x 95% (transmission) x 90 % (VE) = 34%



elec, on est du même bord, enfin je pense mais je veux juste dire qu'il faut pas etre trop généreux sur les chiffres car ça ne sert pas la cause.

sur la partie génération de l'electricité, on est environ d'accord.
sur le transport jusqu'a la prise, tu es un peu généreux, beaucoup d'articles sérieux parles de 6 à 9% de pertes sur le réseau.

de la prise a la roue, je pense que tu es vraiment trop généreux car il faut distinguer:
-le rendement du chargeur (guere mieux que 85%)
-le rendement de restitution de la batterie (1watt fourni lors de la charge restitue combien a la décharge: 95 à 98%)
-le rendement de la chaine de puissance (controleur à MOSFET+ moteur =de 90 à 95%
-le rendement mecanique variable mais 95% honnete)

Jean-Paul 2 et je retiens 1 :cheesy:

ça nous fait environ 26% de l'entrée de la centrale à la roue.

je te suis 100% sur tes autres arguments comme le V2G &G2V ou la pollution urbaine, etc.
0 x
Image
cliquez ma signature
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 18:16

dirk pitt a écrit : sur la partie génération de l'electricité, on est environ d'accord. sur le transport jusqu'a la prise, tu es un peu généreux, beaucoup d'articles sérieux parles de 6 à 9% de pertes sur le réseau.


- J'ai pris 5%. C'est le cas avec les réseaux modernes.
Les ordres de grandeur, au niveau bilan final, ne changent pas si on prend 10%.

- Pierre Langlois se base sur les performances d'un véhicule équipé de moteur-roue.

Quand on se projette vers l'avenir, quand on souhaite construire une green economy, il est pertinent de prendre les meilleurs technologies disponibles aujourd'hui: on ne va pas contruire une nouvelle économie avec les technologies d'hier ou d'avant hier.

elec, on est du même bord, enfin je pense
je te suis 100% sur tes autres arguments comme le V2G &G2V ou la pollution urbaine, etc.


Dirk, je base mon approche que sur des données scientifiques et je n'obéis a aucune idéologie. Avant ma découverte du concept BP et des performances des nouvelles batteries, je pensais par exemple que les microalgues et les plantes des zones arides (type Pongamia ou Jatropha) étaient une voie intéressante pour le poste transport. A la lumière de ces nouvelles données scientifiques et économiques, je n'ai pas hésité à changer radicalement ma position à ce sujet, ce qui a surpris Christophe d'ailleurs.

L'étude muclticritère Stanford que j'ai cité à plusieurs reprise ici est l'exemple type d'une étude qui se base que sur les données scientifiques. Elle a donc énormément de valeur, car elle est détachée de toutes les idéologies (idéologie décroissante, idéologie pro-nucléaire, idéologie anti-nucléaire etc.).

Il ne faut pas hésiter à remettre en cause ses approches quand elles sont dépassées par de nouvelles données.
Dernière édition par Elec le 19/01/09, 18:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/09, 18:28

Dirk, les chiffres des pertes de tes articles sérieux prennent-ils en compte les pertes de tranformation ?

Combien y a-il de transformations moyennes en France? Difficile à dire...

Prenons 4 transformations et 95% de rendement de tranformateur: 0.95^4 c'est beaucoup plus que 9%...et sans les pertes "en ligne" à proprement parlé...
Dernière édition par Christophe le 19/01/09, 18:32, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 18:31

ok, prenons 10%.

40% x 90% x 90%= 32% (au lieu des 34%)

60% x 90% x 90 = 48,6% (au lieu des 51%)


32 > 18

48,6 > 18
Dernière édition par Elec le 19/01/09, 18:32, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/09, 18:31

Elec a écrit :L'investissement de l'infrastructure BP, pour un pays importateur de pétrole, correspond à 2 mois d'importation de pétrole.

Shaï Agassi à Obama: "un plan Betterplace à l'échelle des USA coûtera 100 milliards de dollars, l'équivalent de 2 mois d'importations US de pétrole"


Bonne remarque.

Dans tous les cas leur durée de vie est limité et il faudra tôt ou tard les changer: là c'est l'environnement qui paye...

- Les nouvelles batteries (Lithium nanophosphate etc.) ont des performances remarquables....[/quote]

Li-P ? Je ne connais pas, combien de cycles de charge possible? Elle coutent combien au kWh stocké?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 18:32

Christophe a écrit : Li-P ? Je ne connais pas, combien de cycles de charge possible? Elle coutent combien au kWh stocké?


www.a123systems.com

Voir en particulier les graphiques à propos des cycles de charge ici:
http://www.a123systems.com/technology

GRAPHIQUE 1 - GRAPHIQUE 2

20kWh, 10000 dollars
Avec BP, tu n'achètes pas la batterie.
Tu achètes des kilomètres.

L'entreprise A123Systems va produire en masse des batteries Lithium ion pour voitures électriques (capacité de production entre 0,5 et 5 millions d'unités par an !)

Batterie Lithium Nanophosphate A123Systems - Une moto 100% électrique qui accélère de 0 à 100km/h en UNE seconde !
Dernière édition par Elec le 19/01/09, 18:45, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/09, 18:42

Roh le paresseux!

Bon alors:
A123’s Nanophosphate™ technology delivers exceptional calendar and cycle life. At low rates our ANR26650M1 cells can deliver thousands of cycles at 100% Depth-of-Discharge (DOD), a feat unmatched by most commercial lithium ion cells. Even when cycled at 10C discharge rates, our cells deliver in excess of 1,000 full depth-of-discharge cycles.


--> Au moins 1000 cycles de décharge "profonde" possibles

Life

* 10+ year projected calendar life
* Excellent cycle life


--> Durée de vie espérée: 10 ans
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 18:47

Christophe a écrit :Au moins 1000 cycles de décharge "profonde" possibles


GRAPHIQUE 1

Au bout de 3000 cycles, encore 90% de capacité...

3000 x 160 km = 480 000 km

Sachant que la batterie a couté à BP 10 000 dollars, BP facture sur le forfait 10 000 / 480 000 = 2,6 eurocents par km

+ environ 0,5 eurocent par km pour l'électricité
+ environ 0,5 eurocents par km pour l'infrastructure
Total = 3,6 eurocents par kilomètre acheté

Une fois l'investissement de l'infrastructure amortie, c'est du tout benef pour BP.
Dernière édition par Elec le 19/01/09, 18:56, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités