Ballast électronique fait maison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ballast électronique fait maison




par izentrop » 17/07/16, 20:32

'Depuis 2008, pas sur que tu aies une réponse :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Ballast électronique fait maison




par RV-P » 13/08/16, 18:57

— J'ai moi-même essayé pas mal de choses entre les tubes droits et les “ballasts” de lampéco ! Tu peux voir les résultats de mes essais ici :
dechets-et-recyclage/faire-fonctionner-un-tube-droit-avec-un-ballast-de-lampeco-t12061.html
— Avec, en dernier, les essais de 2 tubes de 8 W en série sur un “ballast” de lampéco de 15 W ! Et aussi les essais de faire fonctionner les tubes avec le condensateur de valeur inconnue du starter, une fois qu'on a retiré l'ampoule bilame !
— Je signale “aimablement” aux grincheux de tout poil (et tout plumage !) que tout marche et que je n'ai regretté qu'un ou deux claquages de l'électronique. Mais comme il y a des “wagons” de lampéco grillées dans les bacs de recyclage des grandes surfaces et des magasins de bricolage…
— Dans un de mes essais, j'ai fait fonctionner un tube de 58W avec un “ballast” de lampéco de 45W !
— J'ai même effectué des réparations de lampes LED qui en avaient une de grillée et d'autres dont le condensateur de limitation de courant avait explosé !
— Alors, je maîtrise bien le sujet, tout de même ! @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Ballast électronique fait maison




par RV-P » 15/08/16, 10:38

— @ Lionel-Nivelle :
— Fais un peu “les poubelles” des bacs de recyclage de tes grandes surfaces favorites ou des magasins de bricolage : ça “regorge” de lampéco grillées dont, en grande majorité des cas, ce sont les filaments des tubes fluo qui sont coupés (extrémités noires) !
— Si tu te sens capable, remplace donc les 2 transistors de ton propre ballast ! Sinon, remplace le ballast !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 121 invités