Quel placement éthique ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
patpat52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/11/08, 21:34

Quel placement éthique ?




par patpat52 » 01/11/08, 21:49

Bonjour,
Je souhaiterais faire un placement, certes de préférence rentable mais avec une certaine éthique, c'est à dire investir dans une entreprise qui respecte l'environnement et qui vise le développement des énergies renouvelables ou de l'écologie dans un réel soucis de préservation de la planète.
Est-ce que quelqu'un connait une telle entreprise cotée en bourse et qui aurait besoin d'être soutenue ?
J'ai entendu parler de Véolia Environnement, je crois qu'ils s'occupent de traitement de l'eau mais je ne suis pas certaine que malgré son nom, son ojectif ne soit que la préservation de l'environnement. Pouvez-vous m'éclairer et surtout m'indiquer des pistes dans ma recherche ?
Par ailleurs, on m'a dit que la banque Crédit Coopératif soutiendrait des projets ayant pour but l'écologie et le développement durable. Est-ce exact ?
Merci d'avance de vos réponses.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/11/08, 22:35

Le but d'une entreprise est de faire du profit, si pour cela elle doit se donner un vernis d'éthique ou de respect de l'environnement, pas de problème! C'est ce que l'on nomme la "com": le style écologique est très tendance actuellement.
En poussant le raisonnement à fond, cela aboutit au "commerce équitable" (disons moins inéquitable?) et au "charity buziness".
Si l'on parle en ce moment de "moralisation" de l'économie, ce n'est pas par hasard, c'est bien parce qu'il n'y en a pas.

Il faut être conscient d'une chose: rentabilité et éthique sont deux concepts par essence contradictoires et opposés. Il te reste à investir sans état d'âme dans quelque chose de bien "juteux" (quoique en ce moment...), ou bien à faire que ton argent serve a quelque chose que tu approuve profondément.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Quel placement éthique ?




par C moa » 02/11/08, 11:16

patpat52 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais faire un placement, certes de préférence rentable mais avec une certaine éthique, c'est à dire investir dans une entreprise qui respecte l'environnement et qui vise le développement des énergies renouvelables ou de l'écologie dans un réel soucis de préservation de la planète.
Est-ce que quelqu'un connait une telle entreprise cotée en bourse et qui aurait besoin d'être soutenue ?
J'ai entendu parler de Véolia Environnement, je crois qu'ils s'occupent de traitement de l'eau mais je ne suis pas certaine que malgré son nom, son ojectif ne soit que la préservation de l'environnement. Pouvez-vous m'éclairer et surtout m'indiquer des pistes dans ma recherche ?
Par ailleurs, on m'a dit que la banque Crédit Coopératif soutiendrait des projets ayant pour but l'écologie et le développement durable. Est-ce exact ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour patpat52 et bienvenue sur le forum.

Ta démarche semble très intéressante et rien que le fait de poser la question en dit long sur ton état d'esprit.

Pour Véolia, sache que c'est une entreprise qui existe depuis kalakala son précédent nom était vivendi environnement. Comme tu as du le voir sur leur site, c'est une entreprise très implantée dans le traitement des eaux et la gestion de centre d'enfouissement technique. Sont-ils meilleurs que les autres, je ne le crois pas cela reste une grosse entreprise qui a une bonne assise sur son business et j'ai pas le sentiment qu'elle désire aller vers d'autres voies car celles ci sont très rentables. A-t-elle besoin d'être soutenu, je ne le crois pas non plus. Est-elle rentable ?? C'était la vache à lait du groupe vivendi....

En revanche, il existe beaucoup de startup notamment dans le domaine des biotechnologies qui font des choses intéressantes. Là il y a un peu plus de risques à prendre car elles sont généralement en phase de recherches mais si c'est pour de la défiscalisation, cela rentre parfaitement dans le cadre des nouvelles lois sur le soutien aux jeunes entreprises innovantes.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de passer un peu de temps sur le site donc je te mets en lien un projet qui est né au sein du forum. Il s'agit de synthétiser du pétrole à partir de matières organiques. Cette synthèse se fait par fermentation dans un milieu anaérobie avec une bactérie appelée perfringens. Comme tu pourras le lire, nous avons en fait repris les travaux de Docteur Jean Laigret. Il a travaillé sur le sujet dans les années 45-50, a eu d'excellents résultats mais depuis ses travaux sont tombés dans l'oubli.

https://www.econologie.com/forums/projet-laigret-avancement-et-chronologie-t6366.html

Comme tu pourras le lire, à quelques uns, nous avons repris le sujet et nous essayons de prouver que ça marche. Dans ce cadre nous serons amenés à monter une association et/ou une SARL de type JEI. Des aides financières seront certainement nécessaires....

Nous restons à ta disposition, si tu désires de plus amples informations sur ce sujet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités