Nos dirigeants auraient-ils compris ??

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Nos dirigeants auraient-ils compris ??




par C moa » 30/10/08, 17:34

Je vous fais part de ce reportage paru dans newsweek qui semble montré que certains de nos dirigeants auraient compris qu'il est temps de considérer la protection de l'environnement et l'industrie qui ira/va avec comme un outil de développement et non comme un obstacle.

Reste qu'il faut que cela se traduit dans les actes :

http://www.newsweek.com/id/165769/page/1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 30/10/08, 21:08

Salut Cmoa,

Je vais traduire ce texte en Français car il est intéressant :idea:

Merci pour le lien 8)
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/10/08, 22:17

Cmoa a écrit:
"...certains de nos dirigeants auraient compris qu'il est temps de considérer la protection de l'environnement et l'industrie qui ira/va avec comme un outil de développement et non comme un obstacle."

Ils ont surtout compris que l'environnement est un formidable outil de communication leur permettant de restaurer une crédibilité vacillante tout en favorisant ceux pour qui ils ont été élus.
Il s'agit tout simplement de mettre l'environnement (en tant que concept) au service de la croissance économique, rien de bien nouveau en somme.

Vous reprendrez bien une petite pilule verte?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Nos dirigeants auraient-ils compris ??




par jonule » 31/10/08, 09:37

newsweek ! :lol:
C moa a écrit :Reste qu'il faut que cela se traduit dans les actes

en pleine crise, c'est sûr la communication passe ...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 31/10/08, 10:51

Ahmed a écrit :Ils ont surtout compris que l'environnement est un formidable outil de communication leur permettant de restaurer une crédibilité vacillante tout en favorisant ceux pour qui ils ont été élus.
comme je l'ai dit, encore faut-il que cela se traduit en actes mais lorsque je vois la levée de bouclier face aux propos de berlusconi je trouve que cela va dans le bon sens !!!
Il s'agit tout simplement de mettre l'environnement (en tant que concept) au service de la croissance économique, rien de bien nouveau en somme.
En fait c'est très nouveau car généralement on faisait de belles annonces de principes, on aidait/subventionnait telle ou telle filière mais jamais n'a été évoqué un consensus de grandes nations. Rappelons qu'il s'agit de la France, l'Angleterre, la CHINE et les USA (si Obama est élu bien sur). Si cela se concrétise, d'autres pays suivront.

Ce qui est nouveau aussi c'est que jusqu'à présent les USA disaient "nous avons d'autres problèmes à résoudre avant de s'occuper d'envrionnement". Obama dit "en s'appuyant sur l'environnement on peut résoudre la crise en créant des emplois". C'est sacrément neuf comme discours.
De même les pays émergents disaient "Nous avons le droit au développement et vous n'avez pas le droit de nous ôter ce droit au nom de l'environnement !!"
Si la Chine ne reprend plus ce discours, cela va être difficile pour les autres pays émergents de le tenir.
Vous reprendrez bien une petite pilule verte?
Alors qu'une crise sans précédent ronge l'économie mondiale, voir des positions aussi tranchées prises par des chefs d'état importants, je n'ai pas envie de faire un procès d'intention. Je demande à voir sans préjugé.

J'ai envie d'être naif pour une fois....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 31/10/08, 11:29

Salut tout le monde,

Bon, je pense que la version française vous conviendra mieux, sans pub en plus !! (qu'est-ce qui balance comme pub Newsweek, ça m'a même fait buggé Internet Explorer...)

Elle est disponible en intégralité sur la page des annonces de SYCOMOREEN

Bonnes lectures et je pense que la bonne interprétation de ce texte se situe quelque part entre le ressenti d'Ahmed et celui de CMoa. :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 31/10/08, 14:15

bonjour

sujet fort intéressant, mais j'avoue avoir zappé jusqu'au 2eme sujet de ton site SYCOMOREEN, au sujet de ROBIPLAN, et la suite le moteur trilobique : je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet GENIAL

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/10/08, 14:20

Je crois qu'ils ont surtout 30 à 40 ans de retard...mais comme on dit:

Vieux motard que jamais... :mrgreen:

Maintenant c'est pas en mettant des milliards dans la pile à con...bustible (100% destiné au bagnole et ne créant pas d'énergie primaire) ou les panneaux solaires photovoltaïques (investissement éconologique catastrophique) qu'on y changera quelque chose...Or ce sont pourtant 2 technologies qui rafflent une majorité des budgets privés ou publics... :evil:

Or ces milliards engloutits ne serviront, globalement, à rien ou presque...surtout pour la pile à cons...

D'autres investissement me semblent largement plus judicieux surtout rapporté au coût de développement.

Un certain pétrole Laigret par exemple, ca devrait vous rappeler quelque chose :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 31/10/08, 14:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 31/10/08, 14:34

0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Nos dirigeants auraient-ils compris ??




par Christophe » 31/10/08, 14:35

jonule a écrit :newsweek ! :lol:
C moa a écrit :Reste qu'il faut que cela se traduit dans les actes

en pleine crise, c'est sûr la communication passe ...


+1 quand meme (merde j'ai plusoyé Jonule!!)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités