Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/08, 13:35

RIAZ a écrit :Bien sûr mon cher Christophe, les chaudières à granulés de bois, ça ne marche pas, c'est bien connu, ça s'encrasse tout le temps !


Rahhh!! Je parlais de l'échangeur du module Stirling de KWB et je ne fais que répetter ce que m'a dit le patron de KWB Belgium!

https://www.econologie.com/module-stirli ... -3919.html

Pour tout dire, il pense fortement que le cogénérateur stirling bois kWB ne sortira jamais. Raisons évoquées: prix d'investissement élevé et maintenance délicate, d'où un retour sur investissement très risqué. Ceci est notamment lié à des problemes d'encrassement de l'échangeur...faisant chuter les performances du module (stirling).


Image

Je ne condamne pas le principe du Stirling, je condamne la non rentabilité de ce qu'on propose actuellement au public...

ps: oui LeJuste mais apparement ca ne suffit pas...l'échageur du SPM doit être plus "sensible"...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 28/10/08, 15:02

Allez, on fait la paix ... !

Ce module KWB n'est peut-être pas la voie la plus simple. Adapter un module à une chaudière existante, introduit des contraintes probablement supérieures aux avantages.
Le STIRLING à 4 pistons n'est pas forcément la config la plus simple et de plus tout ça pour 1 KW électrique.

Dès qu'on parle de rentabilité on change de domaine. On quitte celui des lois de la physique à l'aune desquelles ces systèmes sont premiers toutes catégories confondues, pour aller vers les voies de la politiques, qui sont impénétrables !

Si la politique de rachat du courant était cohérente, ce courant de micro-cogénération bois, produit localement, avec quasiment ZERO CO2, avec quasiment 100 % de rendement par rapport à l'énergie primaire, et, de plus, produit au moment des pointes de consommation, devrait être racheté plus cher que le courant photovoltaïque.
Et là, à vos calculettes, je vous laisse rêver ....

Ceci dit, il y a une autre dimension économique qu'il ne faut pas négliger, bien qu'elle ne soit pas aussi facile (si facilité il y a) à mettre dans un tableur que la notion de retour sur investissement.

Je veux parler de la valeur patrimoniale, le prix de revente de la maison dans 10 ou 20 ans.
Des maisons qui ont 20 à 30 ans, même bien construites (pour l'époque), ne passeront pas en catégorie A pour l'efficacité énergétique, quels que soient les efforts faisables dans le domaine de l'isolation.

Le bois énergie permet de classer directement ces maisons en A pour le critère CO2.
Quand on aura arrêté les pantomimes avec les taxettes décidées au grès de l'inspiration des princes qui nous gouvernent, et que l'on taxera (fera payer) le CO2, cette caractéristique aura de la valeur ... au sens propre.

A suivre ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/08, 15:19

Bons développements...rien à ajouter sauf le fait que, personnelement, on se chauffe au bois et solaire...si ca peut te rassurer sur mon opinion: je suis loin d'être contre le chauffage au bois.

J'ai d'ailleurs commencé un dossier sur la question: https://www.econologie.com/se-chauffer-a ... -3905.html

Je pense que tu seras ok avec les différents arguments...si tu veux compléter?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 28/10/08, 16:35

Salut,

ça cause Stirling :cheesy: . N'empêche, j'ai trouvé le fabricant du Stilring KWB. Il s'agirait de Stirling Powwer Module:
http://www.stirlingpowermodule.com/
La conception 4 régénérateurs + 4 pistons en configuration Burlat est sympathique:
Image
Ah, ces Deutsch... C'est pas en France qu'on verra ça :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/08, 16:37

Remundo a écrit :Ah, ces Deutsch... C'est pas en France qu'on verra ça :|


Ben si c'est pour finir dans les cartons...tu sais y a pas grande différence!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 28/10/08, 16:41

Ah tiens, en fouinant un peu plus, j'ai trouvé la mystérieuse transmission breveté (patentiertes Getriebe)
http://www.stirlingpowermodule.com/
ça ressemble à du "mécanisme sinus", sauf qu'il y en a deux à 90°.
Image
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/08, 17:37

Très intéressant mais plus rien à voir avec mdi...On a un sujet spécifique pour le stirling bois: https://www.econologie.com/forums/moteurs-st ... t5703.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/10/08, 13:37

Je viens de visionner le reportage que tu as mis en ligne sur MDI
https://www.econologie.com/voiture-a-air ... -3973.html

C'est affolant de voir que des gens ont investit de grosses sommes sans avoir vérifiés l'autonomie des voiturettes!!

et l'homologation n'est toujours pas faite?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/08, 13:49

Oui Maloche mais comme tu peux le voir dans ce reportage (qui était déja en ligne https://www.econologie.com/la-voiture-a- ... -3965.html Paaaaas bien Maloche tu n'est pas abonné aux nouveautés du site via les RSS

Image ) les investisseurs n'y connaissent rien en technique. C'est ca le fond de commerce de Mdi...et Mdi l'avoue lui même quand il dit "C'est pas malin c'est légal..."

2) Perso je pense que l'autonomie est un faux probleme et un faux débat: il suffit de multiplier les réservoirs pour multiplier l'autonomie même si ca coute plus cher, c'est pas "difficile"...

Est ce que l'autonomie est un critère du choix d'une voiture thermique plus important que celui de la consommation? Je ne crois pas... d'ailleurs qui connait la capacité de son réservoir? A mon avis peu de gens!

Le vrai probleme est le bilan global de la propulsion par air comprimé...et faire une chaine énergétique à base d'air comprimé à rendement intéressant ca c'est une autre affaire!

Regardes le coup des brûleurs qui améliorent l'autonomie: déjà c'est hyper complexe mais en plus ce n'est plus une voiture 0 émission alors, quitte à consomme 2L/h, peut être qu'un petit moteur hdi de 10 à 15 cv + récupération de freinage à l'air comprimé serait plus intéressant, n'est ce pas Mr Guy Negre? En plus monté en cogénération ce moteur permettrait de réchauffer l'air...bref gagnant gagnant...

ps: quelle homologation? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/10/08, 14:19

Christophe a écrit : (qui était déja en ligne Paaaaas bien Maloche tu n'es pas abonné aux nouveautés du site via les RSS:


si j'y suis, mais je regarde pas tout le temps :D

le type dans les pyrénées en train de monter 3800m² d'usine ne se fait pas de cheveux blancs? il pariepeut être sur le moteur hybride aprés tout.

marrant aussi la réaction du fils à la fin du reportage au sujet du rapport de l'école des mines

Alors qu'il suffirait juste d'embarquer 2 journalistes et de mesurer la distance max parcourue pour stopper court à la polémique...

ça ressemble fortement à de l'omission volontaire :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités