Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 24/10/08, 10:20

Salut Toff,
Christophe a écrit :
dévolteur


Image
et c'est un prof qui dit ca!

Un régulateur ou abaisseur de tension aurait été plus adapté!

Un détendeur ne fait pas perdre d'énergie (ou si peu) comme on peut l'entendre dans ton message quand tu dis:
Il y a bien perte de pression sans création de travail mécanique

C'était une image, une métaphore explicative... T'es un peu survolté :lol:
:cheesy: Tu veux que je te branche sur un hacheur série dévolteur :?:
ou mieux un hacheur 4 quadrants. :P

Pour la pratique, je confie la tâche à Nlc qui est bien meilleur que moi. :D

Plus sérieusement... Précisément, pour un fonctionnement en régime stationnaire (une puissance constante appelée par le conducteur qui roule à vitesse constante), le débit est fixé grosso modo par la volumétrie et le régime du moteur.

Et ceci étant posé, si tu t'amuses à faire tourner le moteur sur la pression abaissée, t'as moins de puissance, alors qu'avec le même débit sans détendeur, tu pourrais avoir plus de puissance. Voilà ce que fait le détendeur :idea:

La bonne conception, en fait, ce serait d'avoir des pistons de détente placés en série, et au fur à mesure que la pression du réservoir baisse, on utiliserait pas les pistons en bout de chaine, car seuls les premiers seraient suffisant pour abaisser la pression du fluide jusqu'à la pression atmo.

Cette conception flexible à multiétage de détente n'interdirait pas non plus les fameux "réchauffeurs" pour reprendre un peu de pression avec la chaleur extérieur (les détentes adiabatiques surrefroidissent le fluide).

Le gros problème des engins à air comprimé avec stockage haute pression, c'est qu'ils nécessitent une machinerie de détente à plage de fonctionnement ultra-adaptative : de 300 (bouteille pleine) à quelques Bar (bouteille vide) pour la pression d'admission de Mdi !!

A mon avis, avoir une telle machinerie ne se justifie pas économiquement, aussi, ils utilisent un moteur pneumatique à petite plage de pression d'admission, et au passage il doivent pré-détendre dans un volume mort sans pièces mobiles, et gaspillent là une partie de l'énergie.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/10/08, 10:25

Oui Remundo, tu m'a dévolté ca va :) Hihihihi elle va rester dans les anales celle là!

Voici le reportage à propos de Mdi ou on voit l'auteur d'une des 2 études des Mines de Paris (à partit de 9:55)

https://www.econologie.com/la-voiture-a- ... -3965.html

Arrête,

la chaudière ne ferais que 30% de plus que le modèle standard


Ok pour quelle rentabilité économique? :) T'as une url ou un .pdf qui présente la version de DeDietrich? C'est du stirling sur des chaudières mazout ou gaz?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/10/08, 10:30

Voir sur ce sujet : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... 90-10.html

Voir la présentation

Capt_Maloche a écrit :Je viens de rencontrer un représentant De dietrich ce matin et voici les docs et animations de la dite chaudière

Elle devrait être disponible en 2009, ils l'appellent la CHAUDIERE ELECTROGENE
Image
Il y a en fait un petit brûleur de 5KW dédié au Stirling monté en série avec un brûleur traditionnel
Image

Valable en hiver sans aucun doute
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/10/08, 10:43

Ah j'avais loupé ça! Tain le deterrage de sujet de 2006 :)

J'ai répondu sur le sujet en question! Merci pour l'info mais je doute...très très fortement...de l'intéret d'un striling au gaz.

Quel intéret par rapport à un cogénérateur au fioul qui coutera 10 fois moins cher et donc une rentabilité bien plus importante (mais déjà difficile...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 24/10/08, 10:47

Le Stirling ne fait pas de bruit, en tout cas moins qu'un Diesel 8)

Mais il est sûr qu'ils sont en concurrence... :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/10/08, 10:50

Le bruit on peut lutter assez facilement contre. Ce n'est pas, pour moi, un arguement éconologique primordial.

Les 2 arguements éconologiques principaux sont:
a) le bilan énergétique global
b) la rentabilité financière

ps: un groupe électrogène bien insonorisé c'est 3 à 5 db de plus qu'une chaudière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/10/08, 12:45

Ce produit pourra trouver sa place dans des résidences isolées

à condition d'avoir du gaz :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/10/08, 12:49

Capt_Maloche a écrit :Ce produit pourra trouver sa place dans des résidences isolées

à condition d'avoir du gaz :cheesy:



Image

Hihihhi toi aussi t'as pris des cours de comiques?

Il apporte quoi de plus par rapport à un groupe électrogène de 5kW diesel (à l'huile si possible), dont la technologie est rodée et reconnu, à 2000€ monté en cogénération?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 25/10/08, 13:52

La meilleure preuve que les radotages (intéressés !) de MDI ne présentent pas d'intérêt est que l'on dérive vers un sujet autrement plus sérieux : la micro-cogénération !

Je crois aussi que la micro-cogénération au gaz n'a pas les avantages qui justifierait sa complexité.

Pas d'accord avec Christophe sur le fait que la chose serait plus intéressante avec un moteur Diesel.
Plus simple au premier abord, oui, mais la clé du système, c'est le moteur STIRLING.

=> Il est parfaitement adapté à un fonctionnement en continu, stationnaire, c'est d'ailleurs ce qui l'a tué pour l'usage automobile.
=> Il a une plus grande durabilité (50 à 100.000 heures entre deux révisions) bien mieux adaptée à un système de chauffage (1500 à 2000 heures par an).
=> Et surtout, cerise sur le gâteau, du fait qu'il est à combustion externe, il est naturellement poly-combustibles, mais vraiment poly de chez poly. Dès qu'on sait faire de la chaleur, on peut greffer un STIRLING.

Cette dernière vertu lui ouvre la voie des combustibles renouvelables, particulièrement le bois, les granulés pour être précis. Dans ce cas, on échange une certaine complexité contre une production de chaleur et d'électricité ZERO CO2. On obtient en même temps un classement A pour le CO2 de la maison ainsi chauffée et à terme, forcément, un tarif intéressant de rachat du courant produit.

Cette dernière caractéristique montre d'ailleurs qu'il faut que ces systèmes aient le plus grand ratio possible entre la production d'électricité et la production thermique pour que leur intérêt économique soit net. L'offre de De Dietrich n'est pas placée par rapport à ce critère.
L'offre de WHISPERGEN est aussi pénalisée par ce ratio. Le STIRLING solo est beaucoup mieux, mais à gaz.

La meilleure solution, à ce jour, AMHA, est la SUNMACHINE, avec 3 KW électriques et 10,5 KW thermiques et qui fonctionne avec des granulés de bois.
Le TOP, et avec cela, à nous la voiture à granulés ... !
Image

Edit par Christophe: ajout de liens sur la micro cogénération:
https://www.econologie.com/forums/micro-coge ... t1698.html
https://www.econologie.com/micro-cogener ... -3897.html
https://www.econologie.com/forums/moteurs-st ... t5703.html
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/10/08, 15:01

RIAZ a écrit :Pas d'accord avec Christophe sur le fait que la chose serait plus intéressante avec un moteur Diesel.
Plus simple au premier abord, oui, mais la clé du système, c'est le moteur STIRLING.


Désolé je perciste et signe, actuellement et économiquement: un petit cogénérateur diesel ou moteur au gaz est plus intéressant qu'un striling surtout si on alimente le stirling avec un carburant fossile! https://www.econologie.com/forums/moteurs-st ... t5703.html

KWB prévoit d'abandonner le développement de son SPM Stirling Power Module au profit d'un micro gazéificateur bois qui alimenterait un moteur "Diesel GNV" ce n'est pas pour rien.

Pas d'accord avec la maintenance! 100 000h entre 2 révisions? Tu sors ces chiffres d'où? Rien que l'huile de graissage! Elle se dégrade également sur un stirling et je doute qu'elle tienne 100 000h...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités