Société: analyses par Jacques Attali. Le passé et le futur?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 16/10/08, 16:19

Moi aussi j'avais plutôt compris la chose comme ça.
Mais il ne faut pas rêver, quelque soit la forme de la chose, ce seront toujours le plus fort qui en profiteront pour prendre de l'ascendant sur les petit sous le prétexte que c'est pour leur bien. Exemple avec le FMI que je citais plus haut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 16/10/08, 16:24

c'est le (dé)gout du pouvoir ... sans discernement :
Attali disait aussi que 15 à 20 milliards chaque année devraient stoppés la faim dans le monde : c'est là que je dis qu'il n'y a pas de discernement de ces gens là ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/10/08, 16:27

Oui c'est ce que j'avais compris également (une instance de régulation financière mondiale) mais pourquoi Attali parle-t-il alors de "gouvernement mondial" car c'est jouer avec le feu que d'employer de tels termes à l'heure d'internet (illuminati, bilderberg, complot des rockefeller...etc etc)...Et le rôle d'un gouvernement va bien plus loin que la finance (heureusement!)

Donc ils n'ont qu'à faire une section "bankster finance" à l'ONU...à la rigueur au FMI...

Tiens pkoi FMI et ONU ne font pas qu'un hein pkoi? J'ai une idée de réponse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 16/10/08, 16:45

... C'est aps 80000€/mois le salaire du PDG du FMI ... on comprend pourquoi entre amis ils aiment bien créer plutôt que de supprimer ces postes là ... :evil:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/10/08, 22:49

Il y a eu un reportage important au JT de ce soir sur France 2 concernant la crise alimentaire et les ONG qui se plaignent que 20 Milliards par an suffirait pour donner à manger à tout le monde sur la planète au regard des fonds énormes débloqués (créés?) pour la crise financière

et quele peu de fonds qu'ils avaient ont été bloqués cause de crise financière et de spéculation sur les denrées alimentaires

à voir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/10/08, 23:56

Je l'ai vu, pas triste et très étrange que l'aide internationale n'y soit pas encore arrivée...

Comment ce fait il que ces gens qui ne sont que quelques milliers d'humains soit laissé pour compte?

J'ai aussi vus le reportage sur la misère ordinaire aux états unis ! Tous ces gens en train de faire la file pour aller se faire soigner, qui les dents, qui les reins, un spectacle de désolation bien digne de la crise de 1930 !
C'est dans un certain sens, pire que tout, puisque, eux au moins ne devraient pas en être là...
J'ai bien peur que se soit notre avenir qui montre son nez !

Je réalise une chose, comme vous j'en suis sûr, le monde vas très mal ou que l'on se place...la classe dirigeante n'as pas changé depuis des siècles et si rien ne bougent nous serons encore "dirigé" pendant des siècles par des trous du cul, sans vergogne et assoiffé de puissance...

Ne Somme nous rien d'autre que du bétail, incapable de se déterminer, est ce là, la leçon ?

Je suis sûr d'une chose, ce n'est qu'au travers de valeur réelle, comme la solidarité et l'application de la fameuse loi d'or : " fait à autrui ce que ce que tu voudrais qu'il te fasse", que nous arriverons à quelque chose...
Sur cette réflexion, je vous souhaite une bonne journée !

Avec les salutations fraternelles de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités