Projet Laigret : expérimentations

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 06/10/08, 11:35

Christophe a écrit :
Nous ne ferons pas un labo dans un garage ou au fond d'un jardin !!!


Nous non, mais le but final, dans ma tête du moins est quand meme de proposer des mini unité de production non? C'est bien trop tôt pour dire si ca sera pour les particulier...je vois plutôt un truc pour des municipalités, départements, régions...
Oui voilà, moi aussi je verrais bien un réseau de petites unités locales. En fonction de nos découvertes, cela pourrait aussi être proposé à certaines boites d'agroalimentaires qui ont des STEP (biscuiteries, laiteries...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/10/08, 11:40

Dans un premier temps, il ne s'agit pas de distiller le pétrole produit, mais de produire à partir de déchets organiques :

-Viandes
-Farines animales
-compost
-...

de mesurer les dépenses énergétiques nécessaires à la production et d'envisager un apport solaire ou autre pour en faire vraiment un carburant alternatif
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/10/08, 10:48

Article trouvé ce matin dans l'Est Républicain.
Ce n'est pas la méthode Laigret, mais çà pourrait être intéressant également.


Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/10/08, 10:58

Oui, on en parle à gauche et à droite.
J'aimerai pas etre une plante dans ces conditions là :D
Simple réflexion perso, si elle fabriquent de l'électricité, c'est qu'il y a une raison; certainement pas pour allumer nos lampes :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/10/08, 11:04

Salut cuicui,
Merci pour cet excellent article, il y a le mail du journaliste. L'as-tu contacté ?? Si ce n'est pas le cas, je lui ferais bien un mail.

A+
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/10/08, 11:05

lejustemilieu a écrit :Simple réflexion perso, si elle fabriquent de l'électricité, c'est qu'il y a une raison; certainement pas pour allumer nos lampes :D
J'ai pas compris ce que tu voulais dire :shock:
Tu peux développer stp ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/10/08, 11:35

Cet article est du pain beni pour le projet Laigret! Cuicui tu viens de montrer ce que la mutualisation d'un projet (et un peu de hasard) peut apporter !

1) Acides gras, bacteries, pétrole de biomasse: je ne suis pas sur qu'on soit très loin de Laigret...

La synthèse par electrolyse me semble avoir été évoquée dans un des autres articles de Laigret: https://www.econologie.com/documentation ... -3942.html

- Professeur Mailhe: pétrole synthétique fin des années 20
- Professeur Chavanne: ethanolyse de l'huile = probablement du diester éthanolique (le diester classique actuel est méthanolique, produit d'origine pétrolière)
- Roger Francois: carbonisation et pyrolyse d'oléanigeux pour obtenir de l'essence légère
- Dr Zobell, pétrole de fermentation à partir de la bacterie desulfovibrio


Il y a surement des similitudes fortes entre ces recherches!

2) Si le projet était viable en 1997 alors que le pétrole était au plus bas, aujourd'hui il doit l'être encore plus: si veulent outre passer le lobby pétrolier, zon qu'a diffuser la méthode PRECISE sur Internet!

En conclusion: on est pas des industriels mais on est prêt à l'aider à relancer son invention!

C moa a écrit :Salut cuicui,
Merci pour cet excellent article, il y a le mail du journaliste. L'as-tu contacté ?? Si ce n'est pas le cas, je lui ferais bien un mail.

A+


C'est ce que j'allais proposer, c'est marrant qu'il y ait le mail du journaliste dans l'article c'est la 1ere fois que je vois ca! C'est pas une coïncidence ca veut dire qu'il veut qu'on le contacte :D :D
Tu veux bien t'en charger Ludo? Il est dans notre région, pkoi pas aller le voir...enfin c'est pour plus tard ca!

Je suis sur que ce Monsieur Kaplan est au courant des travaux de Laigret!!

ps: cuicui tu t'es trompé dans la date: 7 / 12 / 2008 ???
J'aurai hiberné 2 mois? Est ce que tu peux me faire parvenir une copie par email en plus haute résolution stp?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/10/08, 11:45

Super,

voici sûrement un retraité qui ne demande qu'à reprendre du Flambeau, un atout pour le groupe de travail

Qui se charge de le contacter?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/10/08, 12:03

Christophe a écrit :En conclusion: on est pas des industriels mais on est prêt à l'aider à relancer son invention!
Et comme dis maloche, ça peut peut être l'intéresser d'apporter un peu d'eau à notre édifice ou de mettre une pierre à notre moulin.

Enfin de nous aider koi...
C'est ce que j'allais proposer, c'est marrant qu'il y ait le mail du journaliste dans l'article c'est la 1ere fois que je vois ca! C'est pas une coïncidence ca veut dire qu'il veut qu'on le contacte :D :D
Tu veux bien t'en charger Ludo?
Je m'en occupe ASAP.
Je suis sur que ce Monsieur Kaplan est au courant des travaux de Laigret!!
Soit c'est un jeu de mot nul (mais qui me fait rire) à cause de la pyrolyse, soit tu as mal lu car globalement il y a un siècle d'écart entre nos deux génies. Perso je penche pour la première solution. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/10/08, 14:35

Jeu de mot? Pas compris...à le courant et l'electrolyse...oula...non suis pas si tordu!

J'ai bien dit Kaplan et non Kolbe...

Il y a moins de 30 ans entre les travaux de Laigret et Kaplan...

On aura du mal pour interviewsé Kolbe je pense...sauf si y a des mediums dans la salle :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités