Comment camoufler la hausse des prix ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 25/09/08, 20:28

jime a écrit :Le sac de ciment de 35kg c'est pas les maçons qui vont s'en plaindre. Quand tu gaches ou que tu déplaces des sacs de ciment toute la journée, tu est bien content qu'ils ne pèsent que 35kg même si tu fais plus de voyages.. D'autant plus que ça fait une dizaine d'année que les sacs ont changé de poids. Je me demande si c'est pas plutot pour des raisons de santé que pour augmenter les tarifs.


C'est pas plutôt 25kg pour les sacs de ciment et autres utilisés dans le bâtiment. C'est du a une loi qui a limité le poids que pouvait prendre un ouvrier (raison de santé). Mais bon y'en a beaucoup qui ayant l'habitude de prendre des sacs de 50kg se sont mis a en prendre 2 a la fois donc ça n'a pas changer grand chose et aussi pour une question de rendement.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/09/08, 21:36

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Il y avait jadis Bricomarché, prix compétitifs, vendeurs qualifiés, c'est rare, résultat : ils ont fait faillite. :lol:


Hein? Faillite? Bricomarché c'est bien les magasin de Bricolage du groupe InterMarché?

Ben zon pas fais faillite je crois...y en a un a sedan par contre les vendeurs sont des vrais billes!!

Absolument, c'est le groupe Intermarché et c'est un franchiseur. "Mon" Bricomarché a fait faillite. Pas de bol et Sedan c'est un peu loin pour moi.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/09/08, 21:42

jime a écrit :Le sac de ciment de 35kg c'est pas les maçons qui vont s'en plaindre. Quand tu gaches ou que tu déplaces des sacs de ciment toute la journée, tu est bien content qu'ils ne pèsent que 35kg même si tu fais plus de voyages.. D'autant plus que ça fait une dizaine d'année que les sacs ont changé de poids. Je me demande si c'est pas plutot pour des raisons de santé que pour augmenter les tarifs.

Oui, officiellement c'est pour le "bien-être" des maçons mais on en a profité pour augmenter le prix au kg. Bien entendu, les profits sont reversés aux caisses de retraites des métiers du batiments :lol: .
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/09/08, 21:49

Matt113 a écrit :
jime a écrit :Le sac de ciment de 35kg c'est pas les maçons qui vont s'en plaindre. Quand tu gaches ou que tu déplaces des sacs de ciment toute la journée, tu est bien content qu'ils ne pèsent que 35kg même si tu fais plus de voyages.. D'autant plus que ça fait une dizaine d'année que les sacs ont changé de poids. Je me demande si c'est pas plutot pour des raisons de santé que pour augmenter les tarifs.


C'est pas plutôt 25kg pour les sacs de ciment et autres utilisés dans le bâtiment. C'est du a une loi qui a limité le poids que pouvait prendre un ouvrier (raison de santé). Mais bon y'en a beaucoup qui ayant l'habitude de prendre des sacs de 50kg se sont mis a en prendre 2 a la fois donc ça n'a pas changer grand chose et aussi pour une question de rendement.

Voir le site de bricodépot. Le ciment c'est 35 kg, mais il y a des sacs de 25 kg et il y a aussi des sacs de béton qui font 40 Kg. Maintenant si les maçons les prennent par 2 le changement de réglementation n'a servi à rien :lol:
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/09/08, 23:29

Pas tout à fait,c'est pas nouveau les ouvriers qui prennent 2 sacs, les maçons que je connais prenais un sac de 50kg sur chaque épaule quand j'etais gamin et que je filais la main au chantier. Le béton par 40kg ce sont les sacs de platres non ?
Et conditionné en 25kg ce sont souvent les ciments colles(carrelage), on en utilise moins en volume sur un chantier par rapport au ciment pour le mortier ou béton. Ou encore le ciment prompt qu'on utilise pour des scellements rapide, ça sert à rien d'avoir des sacs énormes si c'est pour ensuite les stocker.
Pour un palette de ciment à béton en sac de 35kg, il part 1 à 10 sacs de 25kg de ciment colle, ça sert à rien de le vendre en gros, c'est suivant son utilité. Un ciment comme un platre a une durée de vie limitée. Un fond de sac de ciment qui a pris l'humide ne resistera pas aux mêmes contraintes qu'un ciment utilisé avec un sac neuf.

D'autre part un maçon prend en gros, il a des prix de gros...en 35kg ou en 50kg, après que le bricoleur du dimanche paie son sac à l'unité plus cher, c'est surement vrai, enfin pour moi ça n'est pas du camouflage de hausse des prix contrairement au pot de fromage blanc qui passe de 1kg à 850gr pour soi disant le même prix.

Les profits de la hausse ne sont pas reversés aux caisses de retraites certes mais les caisses de maladie, la sécu dépensent bien plus de l'autre coté pour les opérations (rotules pour les hanches par exemple). Alors que jusqu'à présent l'utilisation du fromage blanc en pot de 1kg ne rend pas malade alors que porter des charges de 50kg toute sa vie oui !
0 x
microdoc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/06/08, 13:42




par microdoc » 26/09/08, 08:46

C'est aussi pour le dosage.
En principe le beton est dosé à 350kg /M3 c'est à dire pour 1M3 de "sable" il faut 350kg de ciment donc plus facile de compter 10 sacs de 35 kg. :wink:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/09/08, 09:07

jime a écrit :Pas tout à fait,c'est pas nouveau les ouvriers qui prennent 2 sacs, les maçons que je connais prenais un sac de 50kg sur chaque épaule quand j'etais gamin et que je filais la main au chantier. Le béton par 40kg ce sont les sacs de platres non ?
Et conditionné en 25kg ce sont souvent les ciments colles(carrelage), on en utilise moins en volume sur un chantier par rapport au ciment pour le mortier ou béton. Ou encore le ciment prompt qu'on utilise pour des scellements rapide, ça sert à rien d'avoir des sacs énormes si c'est pour ensuite les stocker.
Pour un palette de ciment à béton en sac de 35kg, il part 1 à 10 sacs de 25kg de ciment colle, ça sert à rien de le vendre en gros, c'est suivant son utilité. Un ciment comme un platre a une durée de vie limitée. Un fond de sac de ciment qui a pris l'humide ne resistera pas aux mêmes contraintes qu'un ciment utilisé avec un sac neuf.

D'autre part un maçon prend en gros, il a des prix de gros...en 35kg ou en 50kg, après que le bricoleur du dimanche paie son sac à l'unité plus cher, c'est surement vrai, enfin pour moi ça n'est pas du camouflage de hausse des prix contrairement au pot de fromage blanc qui passe de 1kg à 850gr pour soi disant le même prix.

Les profits de la hausse ne sont pas reversés aux caisses de retraites certes mais les caisses de maladie, la sécu dépensent bien plus de l'autre coté pour les opérations (rotules pour les hanches par exemple). Alors que jusqu'à présent l'utilisation du fromage blanc en pot de 1kg ne rend pas malade alors que porter des charges de 50kg toute sa vie oui !

Un sac de 50 kg sur chaque épaule !!!!! :lol: Et il a fini comment ce maçon ? :lol:

Le pb est le même chez les déménageurs, on croirait qu'ils veulent battre leur record ! :lol:

Ça prouve bien que la réglementation ne sert à rien sinon à déresponsabiliser l'Etat. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque maçon mais on peut mettre 15 gendarmes pour protéger la maison de Christian Clavier en Corse :lol: (info ce matin à la radio)

Dans le catalogue Brico-dépot il y a bien un sac de 40 kg de béton à la page "poudreux". Bizzare.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 26/09/08, 10:05

J'ai travaillé dans une société de galvanisation. L'accrochage des pièces se faisait manuellement.
Pour une poutrelle de 200 kg, c'était un gars de chaque côté et hop c'est accroché.

Honnêtement, on allait pas se mettre à 8 autour d'une petite poutrell comme ça!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 26/09/08, 12:07

Il peut très bien y avoir un sac de béton de 40kg(même si je vois pas ce que c'est : du mélange dèja prêt et on y rajoute de l'eau ?) mais ce n'est surement pas la plus grosse vente. Ou encore ce n'est pas un sac que les professionnels du batiment transportent tous les jours.

Et il a fini comment ce maçon ?

dans un bureau, vendeur chez un marchand de matériaux, le dos en bouilli comme bien des maçons
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités