Pollution des ondes EM: plainte contre une antenne relais!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Pollution des ondes EM: plainte contre une antenne relais!




par Christophe » 17/09/08, 17:19

Une plainte au pénal vise Bouygues Telecom
NOUVELOBS.COM | 17.09.2008 | 16:44

Une famille de Chevreuse, dans les Yvelines, lie les problèmes de santé de deux jeunes filles à la présence, non loin de la maison, d'une antenne-relais de téléphonie mobile. Elle a porté plainte.

Pour la première fois en France, une plainte au pénal (lire les principaux extraits de la plainte) a été déposée, mercredi 17 septembre dans l'après-midi, visant directement un opérateur de téléphonie mobile, pour "administration de substance nuisible".
L'antenne-relais placée par Bouygues Telecom dans le quartier du Rhodon, à Chevreuse (Yvelines), serait responsable de la dégradation de l'état de santé de Caroline et Juliette Roeland, deux jumelles de 17 ans, selon la famille. "Pour la première fois, nous avons un certificat médical qui lie des problèmes de santé à la présence d'une antenne de téléphonie mobile", explique Me Richard Forget, avocat de la famille Roeland.
Daté du 28 novembre 2006, le premier certificat, qui concerne Juliette, affirme que "les troubles cardiaques que présente (la jeune fille) sont susceptibles d'être en rapport avec la promiscuité d'une antenne de téléphonie mobile – ou aggravés par cette promiscuité". Le second certificat, rédigé le 29 mai 2007, établit que "les troubles présentés par mademoiselle Caroline Roeland sont susceptibles d'être accentués voire provoqués par la présence de champs magnétiques à proximité d'antennes-relais".
La famille n'est pas seule dans son combat d'ailleurs, une bonne partie du quartier du Rhodon s'était mobilisé dès 2000, une fois connu le projet de Bouygues d'implanter une antenne-relais sur une tourelle située dans le jardin d'un particulier. Las. Malgré l'opposition du maire lui-même, l'antenne a commencé à émettre en 2003.

C'est là que les problèmes sont apparus. Les deux jeunes filles ont commencé par faire de la tachycardie, leur rythme cardiaque affichant entre 120 et 130 battements par minute au repos. "Mes filles étaient essoufflées ne serait-ce qu'en montant l'escalier", explique la mère de Justine et Caroline. "Nous avons été voir un premier cardiologue, mais la seule solution qu'il nous a proposée, c'était d'administrer des bétablocants à mes filles, sans chercher les causes de leurs troubles. Nous avons donc été voir un deuxième cardiologue. Je me souviens encore: lorsque dans son cabinet, je lui ai expliqué que nous habitions à proximité d'une antenne-relais, il s'est levé, m'a regardé d'un air martial en me disant: 'Ne cherchez plus, nous avons trouvé où était le problème'".

Bouygues Télécom : "Les antennes en sont pas dangereuses"

Contactée par le Nouvel Observateur, la responsable des relations extérieures de Bouygues Telecom, Florence Curvale, balaie cette possibilité : "Les antennes-relais ne sont pas dangereuses pour la santé des riverains. A ce jour, tous les groupes d’experts consultés par les autorités sanitaires en France comme à l’étranger arrivent aux mêmes conclusions sur les antennes-relais. "Aucune des 200 études menées à ce jour ne démontre un danger du téléphone mobile pour la santé".


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... lecom.html

Cela m'étonne un peu que cela soit une première!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 01/10/08, 20:10

Le jugement a été rendu aujourd'hui: Bouygues a quelques semaines pour démonter l'antenne (mais ils feront sans doute appel)

Je pense que la loi est toujours valable donc si vous avez un doute faites une demande de mesures gratuite par l'opérateur!

Voici un exemple de mesure: https://www.econologie.info/share/partag ... Mgttn4.pdf
Dernière édition par Christophe le 28/03/15, 10:20, édité 2 fois.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 02/10/08, 13:16

Salut,
Si c'était un relais téléphonie mobile, tu t'est bien fait avoir : aucune mesure dans les fréquences concernées !

"0,1802 HF 0,0900 87,00 966 fois inférieur
26,6564 HF 0,0431 28,00 649 fois inférieur
91,8672 FM 0,1692 28,00 166 fois inférieur
92,2782 FM 0,0326 28,00 859 fois inférieur"

Pas de mesure vers les 2.45GHz !

Ajout: en effet, tu t'est fait avoir comme un bleu :
"Emeteurs : GSM/UMTS" donc ils auraient dû faire des mesures dans les bandes GSM
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/02/09, 18:15

Suite et fin?

Le démontage d'une antenne relais pour la première fois confirmé en appel

La cour d'appel de Versailles a ordonné le démontage sous astreinte d'une antenne installée par Bouygues Télécom dans la banlieue de Lyon ainsi que le versement de 7.000 euros de dommages et intérêts à trois couples de riverains.

La cour d'appel de Versailles a confirmé, mercredi 4 février, la condamnation de Bouygues Telecom au démontage, sous astreinte, d'une antenne relais de téléphone mobile à Tassin-La-demi-Lune, dans la banlieue lyonnaise, ainsi qu'au versement de 7.000 euros dommages et intérêts.

Il s'agit de la première confirmation, en appel, d'une décision ordonnant le démontage d'une antenne relais sur demande de riverains.

Saisi par trois couples pour "trouble anormal du voisinage", le tribunal de grande instance de Nanterre avait déjà, le 18 septembre dernier, condamné l'opérateur à démonter l'antenne relai en question au nom du "principe de précaution". Le TGI avait également ordonné le versement de 3.000 euros aux trois couples, riverains de l'antenne incriminée.

Bouygues Télécom avait alors interjeté appel de ce jugement, estimant notamment que le risque pour la santé que présenterait les antennes-relais n'est pas scientifiquement prouvé.

Une incertitude "sérieuse et raisonnable"

La cour d'appel a, de son côté, estimé que, à l'heure actuelle, "aucun élément ne permet d'écarter péremptoirement l'impact sur la santé publique de l'exposition de personnes à des ondes ou à des champs électromagnétiques" produits par les antennes.
Ainsi, même "si la réalisation du risque reste hypothétique, il ressort de la lecture des contributions et publications scientifiques produites aux débats et des positions législatives divergentes entre les pays, que l'incertitude sur l'innocuité d'une exposition aux ondes émises par les antennes relais demeure et qu'elle peut être qualifiée de sérieuse et raisonnable".

Associations et riverains engagés contre les opérateurs de téléphonie mobile demandent à l'Etat de modifier les normes de puissance d'émission des antennes relais. Plusieurs études scientifiques ont démontré que les normes actuelles ne protègent que partiellement des effets des ondes électromagnétiques, dont les seuils sont pourtant réglementés.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... fois_.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 05/02/09, 12:27

Est ce qu'on l'on va arriver a une affaire du type amiante ?

En sommes nous là ?
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 05/04/09, 19:49

Voici un article qui relate une étude au sujet des antennes relai. En fait, le maximum d'exposition au rayonnement n'est pas quand on n'est au plus près des-dites antennes !

http://www.lesnumeriques.com/news_id-8360.html
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 06/04/09, 21:25

Remarquez aussi que moins il y a d'antennes, plus ils doivent globalement augmenter la puissance.

Mieux vaudrait exiger que les téléphones 4G n'aient pas de hausse de débit (l'amélioration de la 4G peut servir, au choix, à augmenter le débit ou diminuer la puissance).
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 05/05/09, 22:17

Quand on vous dit qu'avec les ondes GSM, cela chauffe !!!

:lol:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ecole.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 28/09/09, 04:02

bonsoir

beaucoup d'études, de procès, de mesures de rayonnement, de démontage d'antennes, etc...

mais qu'en est-il exactement niveau rayonnement, pour les mesures prises à une distance raisonnable de l'antenne relai, si nous la comparons au tel portable que nous avons contre l'oreille.

certes la puissance est bien plus faible, mais la distance vis à vis de notre corps est bien plus proche, je dirai même collée la plupart du temps...

qu'en est-il des radars du bord des routes qui émettent, eux, dans une direction bien précise : je ne pense pas aux automobilistes mais aux riverains habitant dans l'alignement... des radars, civils ou militaires, sur antennes tournantes, qui émettent avec des puissances bien plus grandes et beaucoup plus directionnelle que des antennes relai GSM ....

la liste est longue et non exhaustive!

le premier effet que devrai produire ces champs électromagnétiques sont comparable a ceux émis par un four micro-onde, c'est à dire une cuisson jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm. si une antenne relai a une action néfaste, elle ne devrait donc pas se situer sur une partie précise du corps humain mais sur son ensemble ! pourtant, à chaque fois qu'il y a eu des problèmes avec des antennes relais, il est question d'affections relativement locales sur les corps...

les opérateurs devraient après avoir installer leur antennes relais, laisser un laps de temps sans émission pour voir si l'impact psychologique n'est pas suffisant pour provoquer des troubles chez certains "patients" impatients d'en découdre avec les opérateurs.

jeff
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/09/09, 10:41

Bonjour,

Et que dire de la plus grosse des antennes relais du monde :
La tour eiffel !
On vat la demonter elle aussi ??

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités