Brûler des plastiques: une combustion pas si polluante ?

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/09/08, 19:50

:? fabriquer du PE c'est mon job depuis 8 ans.
Oui...on m'a aussi dit; ça ne pollue pas quand ça brule.
Ce que je sais aussi, c'est que pour faire du PE, il faut du catalyseur.
Le plus courant, c'est au chrome...
:shock: :cheesy: miam, miam
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 19:53

Ah ben voila ca se précise!

Mais un catalyseur n'est pas forcément présent dans le produit fini...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/09/08, 20:04

Christophe a écrit :Ah ben voila ca se précise!

Mais un catalyseur n'est pas forcément présent dans le produit fini...


Je pense qu'il en reste toujours des résidus!
Maintenant, reste à voir en quelle quantité...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/09/08, 20:06

Christophe a écrit :Ah ben voila ca se précise!

Mais un catalyseur n'est pas forcément présent dans le produit fini...

Ha si, il reste dedans; ça c'est certain...mais je ne sais pas si il se transforme pendant la réaction...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/09/08, 20:09

lejustemilieu a écrit :
Christophe a écrit :Ah ben voila ca se précise!

Mais un catalyseur n'est pas forcément présent dans le produit fini...

Ha si, il reste dedans; ça c'est certain...mais je ne sais pas si il se transforme pendant la réaction...


Mes cours de chimie sont loin mais je ne crois pas qu'un catalyseur se transforme. Sinon, on obtiendrait pas les mêmes produits finis.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/09/08, 20:55

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/09/08, 22:26

il n'y a pas de chrome dans le polyethylene : si le catalyseur se perdait dans le polyethylene son prix de revient serait cher !

cherchez plutot du chrome dans du ciment ou dans de la chaux ou dans d'autres minerais : il y en a souvent beaucoup dans le ciment ...

bruler un sac en pe ne sent pas grand chose parce qu'il brule bien : bruler une grosse masse de pe sent bien la bougie , car souvent le pe fond et se repend autour du feux sans bruler

c'est la parafine qui sent la bougie : le pe c'est une polyolefine : en gros de la parafine un peu mieux polymerisé : c'est bien la meme famille

le polyethylene peu bruler aussi proprement que le fioule ou les autres combustible : mais comme les autre combustible si on le brule mal ca fait des imbrulé plus ou moins bon

le pet brule bien aussi

le seul a ne jamais bruler n'importe comment est le pvc ca fait au moins de l'acide chlorydrique et des dioxines ...

si vous avez du plastique propre et non melangé il vaut mieux le recycler , mais si il est sale il n'a plus aucunne valeur et il vaut mieux le bruler pour chauffer et economiser un autre combustible , et economiser aussi les frais de transport et de recyclage non rentable

il faudra bien un jour fabriquer des bonne chaudiere de chauffage pouvant bruler proprement les dechets donc le recyclage ne vaut rien
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/09/08, 07:19

Pas de chrome dans le PE ? :shock:
La découverte du PE-HD sous la forme d'un polyéthylène linéaire, appelé PE-L, date des années 50 et est due à quatre équipes appartenant à trois laboratoires différents. En 1945, Bailey et Reid de la Phillips Petroleum Company utilisent un catalyseur à base d'oxyde de nickel et d'oxyde de chrome pour synthétiser du PE-L. En 1950, Zletz de la Standard Oil of Indiana met au point un catalyseur à base d'oxyde de molybdène. En 1951, Hogan et Banks de la Phillips Petroleum Company améliorent le procédé existant par l'utilisation d'oxyde de chrome et d'oxyde d'aluminium. Enfin en 1953, Karl Ziegler (prix Nobel en 1963 avec Giulio Natta), à l'Institut Max Planck, met au point un procédé basse pression utilisant un catalyseur appartenant à la famille de catalyseurs dits de Ziegler-Natta

Ce produit est tellement génial que mes collègues mettent une salopette jetable, des gants, un masque, et prennent un douche après avoir utilisé le catalyseur au chrome activé. Je connais deux sortes de catalyseurs, ceux qui sont perdus(sous forme de poudre), et ceux que l'ont régénère (ils sont sous forme de granulés).
Dans le cas du PE, le cata est sous forme de poudre, et PERDU.
C'est vrai qu'il en faut relativement peu; mais si on brule le PE de manière industrielle, j'aimerai pas etre à la place des riverains.
Il y a les autres procédés qui utilisent d'autres merdes, dans ce cas, on peut dire oui, il n'y a pas de chrome :cheesy: (lire le lien proposé deux réponses avant.)
Bon, j'espère que mon explication est suffisante.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/09/08, 19:40

:? Il n'est pas interdit de s'excuser....
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/09/08, 19:51

lejustemilieu a écrit ::? Il n'est pas interdit de s'excuser....


S'excuser à quel sujet?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités