Projet Laigret : documentation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 14/08/09, 16:41

Oui là y a une erreur d'analyse, à 500°C c'est surement pas des bacteries...

C'est plutot de la pyrolyse, surtout que 3 pages plus haut parlent de 37°C pour le Perfringens...

Sinon question bête: dans le 1er rapport ils évoquent un procédé "indirect" de synthèse du pétrole qui serait plus facile que la fermentation bacterienne ou autre pyrolyse (procédé "directs")...c'est quoi ce ou ces types de procédés???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 14/08/09, 16:50

Je pense que c'est l' I-POD : l'international petrol on demand :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 14/08/09, 16:53

Hé suis sérieux! Tu va pas faire ton Recy là?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 14/08/09, 16:56

Je fais du "Recy" bien orthographié, c'est mieux 8)

Sinon, je ne sais pas Christophe, et oui, ça m'arrive. Faut demander aux Loulous qui ont rédigé le texte :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 14/08/09, 17:02

La production de CH3OH, du méthanol directement combustible dans les moteurs essence et liquide à température ambiante est un "vieux procédé" à partir de CO/H2.

Ce sont les Allemands de BASF qui furent précurseurs et il y a une autre filière de production de méthanol à partir du méthane...

On pourrait d'ailleurs envisager la mise en série de bactéries méthanogène avec ce procédé...

Ma préférence va quand même à la synthèse directe CO + 2 H2.

Voici 2 liens:
Historique/procédés CH3OH + catalyseurs

et le wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 14/08/09, 17:32

A) Google Book est quand meme bien gonflé de copier/coller des livres entiers...m'enfin...

Bon j'ai regardé le 2ieme doc, bien qu'il ne touche que très peu Laigret, il est très complémentaire du 1er : il s'intéresse plus à l'aspect chimie et process du biogaz alors que le 1er s'intéresse plus au niveau type de process.

C'est bien cela donne de très bonnes connaissances de base sur le biogaz.

B) Au fait en parlant de méthanisation, ca tombe bien, car j'ai resigné pour le concours Roberval et cette année je devrai analyser ceci:

Image

D'après ce que j'ai vu c'est du "lourd' (le prix donne une idée de la qualité du contenu) !
Y a le sommaire sur ce lien: http://www.lavoisier.fr/notice/fr2743010360.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 14/08/09, 17:51

Moué, peut-être que Google Book doit payer quelque chose... Le pb de ce genre de livre est qu'ils sont très chers et peu diffusés (hyperpointus). ça a l'air d'être un beau livre :idea:

Au fait, Perfringens produit du méthane ?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 03/09/09, 07:39

A) Non Google Book ne paye rien: leur politique est la suivante "on copie tout ce qu'on veut jusqu'à que quelqu'un nous fasse chier"...autrement dit les petits editeurs l'ont bien profond...et les autres aussi d'ailleurs...du moins les français. Aux USA c'est peut être un peu différent.

Youtube et Daily et Cie basent également leur "rentabilité" sur le même principe: 60 à 70% du contenu ne respecte par les droit d'auteurs...

B) Le perfringens produit, au début (de la réaction), un mélange de méthane et d'H2 très pur.

Synthèse de l'article:
- Date précise de l'expérimentation Laigret: 15 juin 1947
- Un nouveau nom apparait: Mr Laugrier, recteur de l'Academie d'Alger.
- La souche est identique aux autres articles
- Le biométhane n'est pas QUE forcement d'origine cellulosique! (important)
- Il n'y a pas de CO dans le methane Laigret (contrairement au biogaz classique)
- L'acide oléique donne les meilleurs résultats
- Analyses faites par le service des Mines en juillet 1947 ! Documentation à chercher!
- 1 g de savon = 1cm3 de pétrole (dans un autre article on avait 4 gramme pour 3 cm3)
- Aspect temporel: la transformation est très rapide (contrairement au pétrole minéral d'où découle la fausse croyance populaire comme quoi il faut des millions d'année pour du pétrole...!). Certains pétroles sont donc synthétisables très rapidement!
- Et enfin et c'est ce qui porte bcp d'espoir au projet: Laigret était discret vis à vis de la Presse (donc des souces d'informations que nous avons pour le moment) sur de nombreux point pour des raison économique. Ce qui signifie sans doute que certains résultats (les plus intéressants?) n'ont jamais été publié.


https://www.econologie.com/documentation ... -3942.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/09/09, 09:32

Un article paru dans Biodiesel magazine de mars 2009.

Ecofasa, entreprise espagnole, produit un biodiesel par action bacterienne à partir de déchet. Procédé "Ecofa"

Apparement les bacteries produisent des acides gras à partir de déchet ménagers, ca pourrait donc peut être constituer une étape en amont du Procédé Laigret !

Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 16/09/09, 10:02

Intéressant...

Il existe une autre filière encore, la liquéfaction directe de la biomasse. Encore très expérimentale aussi.

Il s'agit d'un chauffage doux (350° environ) sous haute pression (200 Bar), éventuellement en milieu aqueux.

Il en ressort une huile lourde et des gaz divers (CO2,CO,H2O).

Voir cette recherche

En fait actuellement, c'est la gazéification suivi d'une synthèse Fischer Tropsch ou bien de méthanol qui est la plus "avancée", si l'on peut dire... :|

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités