Hydrogène: station de pompage à la maison par Honda!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/08, 12:26

Ben pour moi 80% c'est en faisant une électrolyse en cogénération...et pas sur l'hydrogène. Maintenant cette phrase est pourtant claire http://www.hyweb.de/Knowledge/w-i-energiew-eng3.html :

What is the cost of such electrolysers? Large commercial electrolysers cost between 500-1000 DM/kWel but smaller plants are considerably more expensive. The smallest 1 kWel electrolysers can cost up to 10,000 DM with the price only falling to the 500 DM/kWel figure in the MW range. Operating efficiencies lie in the 50-60% range for the smaller electrolysers and around 65-70% for the larger plants.


Alors comment expliquer ceci :

Image

J'ai plus confiance dans une documentaiton d'université que dans wikipédia ou un doc commercial...

Ok on pourrait monter à 30%...mais ca ne changerait pas grand chose au lieu d'avoir un facteur 10 on aurait un facteur 0.4/(0.3*0.2) = 6.7 soit 170 m² de PV...mieux mais pas tant que ca!

Et faut savoir que j'ai pris un très bon rendement pour les panneaux PV...de 20%, la réalité (avec de la chance) est plus proche des 15%!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/09/08, 12:57

Capt_Maloche a écrit :
Christophe a écrit : 1kg = 120 MJ. Rendement électrolyse standard = 20% ( peut être légrement supérieur mais bon c'est pour 1 ordre de grandeur: https://www.econologie.com/telechargemen ... frequence/

Mais PAC à H2 c'est encore la pire des solutions...


????????????????????????????????????????????
La PAC au CO2 semble être une bonne solution, avec des COP exceptionnels annoncés[...]
:shock: :lol: :lol: :lol:

Eh les gars faut suivre ! C'est pas les mêmes PAC, là... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/09/08, 13:01

Christophe a écrit :Ben rien à dire sauf +1...Mais PAC à H2 c'est encore la pire des solutions...
Oué enfin c'est toujours pareil : ça dépend des rendements ! Imagine qu'une PAC arrive à 80 % de rendement ? Là c'est quasiment sûr que c'est meilleur que la solution thermique en générateur...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/09/08, 13:31

EUH... Toff !

c'est un graphique de courants pulsés, et on ne connais pas la méthodologie... même si il y a une courbe pour le courant continu

n'empêche que tu n'as pas répondu à la question:
En courant continu si les pertes ne sont pas principalement par effet Joules, comment sont elles évacuées???

Toi ! un adepte du premier principe de la thermodynamique, tu accepte que rentre 1000W dans un système et qu'il n'en ressorte que 200?

du rayonnement? non
chimique? non pas d'autre éléments transformés

alors, quoi d'autre si tu ne te trompe pas? :cheesy:
Dernière édition par Capt_Maloche le 09/09/08, 13:36, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/08, 13:34

Maloche, DC a ton avis c'est quoi? Tu vas vite mon cochon :D , à peine eu le temps de corriger que t'as déja répondu

Et en courant pulsé c'est justement censé améliorer le rendement...

On voit clairement qu'en DC: plus y a de courant (donc de puissance) moins le rendement est bon.

Donc pour obtenir un électrolyseur qui produit une quantité de gaz conséquente et avec un rendement "intéressant", il faut rester en faible puissance pour chaque cellule, donc multiplier le nombre de cellules et et donc...l'encombrement et le coût...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/08, 13:37

Bucheron a écrit :Oué enfin c'est toujours pareil : ça dépend des rendements ! Imagine qu'une PAC arrive à 80 % de rendement ? Là c'est quasiment sûr que c'est meilleur que la solution thermique en générateur...


Ben quaisment c'est pas sur car il faut prendre en compte l'énergie grise de l'H2...

Pour le mazout et essence c'est 10 à 20% (15% est une bonne moyenne "haute)...de l'énergie contenue dans le carburant

Capt_Maloche a écrit :Toi ! un adepte du premier principe de la thermodynamique, tu accepte que rentre 1000W dans un système et qu'il n'en ressorte que 200?


Mais de quoi tu parles??? :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 09/09/08, 13:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/09/08, 13:38

Tu vas vite mon cochon :D , à peine eu le temps de corriger que t'as déja répondu

plus tard le rendement de production; alors Toff, c'est quoi les pertes "invisibles"?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/08, 13:39

Y a pas de pertes invisible...Un electolyseur ca chauffe!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/09/08, 13:50

Alors pour toi, à 2.2V il n'y a que des pertes par effet joule? 20% de rendement est juste? je demande la démonstration, je n'arrive pas à m'en convaincre

donc, si je te suis, je fais une électrolyse en 220V redressé à 10A, soit 2200W avec 110 plaques inox en séries (diviseurs de tension ramené à 2.2V par cellule), la production théorique serait de 0.625x10x110=687 l/h de mélange H2 + O2

Le rendement serait de 20%, c'est à dire que seuls 20% des 2200W utilisés seraient "utiles" chimiquement (440W) et donc 80% seraient convertis en "chaleur" (1760W)

de plus, le 220V redressé est pulsé à ... 100hz, et d'aprés ton graphique c'est vers 17khz que les rendements sont les meilleurs, à retenir

Je n'ai pas vu beaucoups d'électrolyseur chauffer de la sorte à ces tensions là, mais je serais fixé avec la construction de mon chalumeau à eau

est ce que le passage du courant ionise l'eau en H3O+ et OH- qui se recombinerai aussitôt?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/08, 14:13

Capt_Maloche a écrit :Alors pour toi, à 2.2V il n'y a que des pertes par effet joule? 20% de rendement est juste? je demande la démonstration, jen'arrive pas à m'en convaincre


Tu sais aussi bien lire une courbe que moi non?
Image

A 2.2 V et 0,2A tu as effectivement 40% de rendement sur l'H2 mais une puissance ridicule par cellule de 0.5W donc tu fera quoi avec tes 0.5W*0.4= 0,2W d'H2 ?

Capt_Maloche a écrit :donc, si je te suis, je fais une électrolyse en 220V redressé à 10A, soit 2200W avec 110 plaques inox en séries (diviseurs de tension ramené à 2.2V par cellule),

Le rendement serait de 20%, c'est à dire que seuls 20% des 2200W utilisés seraient "utiles" chimiquement (440W) et donc 80% seraient convertis en "chaleur" (1760W)


Si tu as 20% de rendement oui c'est ca! Juste un truc 220/110 = 2V et non 2.2. Donc en supposant que tu ais 100 plaque pour avoir du 2.2V, tu aurais 0.2A. (comme c'est en série c'est l'intentité totale).

Ainsi tu aurais une puissance totale de : 100 * 2.2 * 0.2 = 44W pour 44*0.4 = 17.6W d'H2 produit.

Capt_Maloche a écrit :Je n'ai pas vu beaucoups d'électrolyseur chauffer de la sorte à ces tensions là, mais je serais fixé avec la construction de mon chalumeau à eau


Tu as vu bcp d'électrolyseur industriel? Moi jamais (en vrai du moins).

Tiens dans ce lien : http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_ ... ene/H2.htm

Il parlent d'un rendement de 80% également mais encore une fois on ne sait pas comment est définit ce rendement:

En outre, le rendement de l'électrolyse est en pratique de l’ordre de 65%, bien que, théoriquement, il est possible d’atteindre 80 ou 85%. Enfin, étant donné le prix élevé de l’électricité, le coût de l’électrolyse est bien supérieur à celui du reformage. Ainsi, afin d’augmenter la rentabilité du processus, il faudrait une électricité à plus faible coût.


De plus je doute fortement de ceci:

Certains microbes photosynthétiques produisent, au cours d’activités métaboliques, de l'hydrogène à partie d’énergie solaire. En utilisant des catalyseurs, le rendement de production d'hydrogène a pu atteindre 24%.


C'est quoi un rendement sur un microbe?

Et à propos de la photolyse (photoelectrolyse):

La photoélectrolyse

Une autre option prometteuse pour le long terme est la photoélectrolyse. Ici, la lumière solaire agit sur une cellule photoélectrochimique, qui, immergée dans l'eau, produit des bulles d'hydrogène et d'oxygène. Les avantages de ce processus direct de production résident dans la suppression des coûts de l'électrolyseur et dans l'augmentation possible de l'efficacité globale du processus.

En effet, avec un rendement de 12% pour la pile photovoltaïque à silicium, multiplié par un rendement de 65% pour l’électrolyseur, on obtient pour un mécanisme indirect de production d’hydrogène un rendement de 7,8%. Le même rendement de pile photoélectrochimique donne, d’après des tests, un rendement total possible pour la pile photoélectrochimique de 10,2%, ce qui donne un gain total de 30%. Enfin, la plus importante barrière technologique pour ce procédé réside dans la fabrication de semi-conducteurs d’une part stables dans un milieu hydrique et électrolyte, et d’autre part capables d’absorber les photons solaires.


Donc d'apres ceci effectivement on pourrait atteindre 65% de rendement mais alors la doc des japonnais est fausse...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités