Camion hybride diesel chez Renault: Hybrys Tech

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 05/09/08, 16:35

citro a écrit :Dans le registre des économies, plusieurs villes de France utilisent des chevaux de traits pour le ramassage des ordures ménagères.


Euh t'as un exemple? Ca m'étonne beaucoup là...jamais entendu parlé!

Quant aux bilans énergétique et CO2 je n'en suis pas entièrement convaincu: le cheval faut le nourir...et les crotins faut les ramasser...alors si y a une moto crotte derrière chaque canasson... :cheesy:

Ne rigolez pas mais l'absence de crotins était une des raison de l'avenement de la voiture à pétrole dans les villes!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 17:07

Christophe a écrit :
citro a écrit :Dans le registre des économies, plusieurs villes de France utilisent des chevaux de traits pour le ramassage des ordures ménagères.

Euh t'as un exemple? Ca m'étonne beaucoup là...jamais entendu parlé!
Quant aux bilans énergétique et CO2 je n'en suis pas entièrement convaincu: le cheval faut le nourir...et les crotins faut les ramasser...alors si y a une moto crotte derrière chaque canasson... :cheesy:
Ne rigolez pas mais l'absence de crotins était une des raison de l'avenement de la voiture à pétrole dans les villes!

Moi, j'ai vu ça au journal télévisé, hier (France 2 ?). C'était à Beauvais et on ne ramassait pas d'ordures mais des bouteilles de verre pour le recyclage.

C'est un fait que le crottin c'est la m... mais c'est sur la chaussée et pas sur le trottoir et un système d'aspiration intégré ça me semble faisable. Un cheval est un ruminant et ça émet donc du méthane par les deux extrémités de son tube digestif mais ça ne profère pas d'injures. Il y a des avantages et des inconvénients par rapport à l'automobile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/09/08, 17:34

Christophe a écrit :
citro a écrit :Dans le registre des économies, plusieurs villes de France utilisent des chevaux de traits pour le ramassage des ordures ménagères.


Euh t'as un exemple? Ca m'étonne beaucoup là...jamais entendu parlé!

Quant aux bilans énergétique et CO2 je n'en suis pas entièrement convaincu: le cheval faut le nourir...et les crotins faut les ramasser...alors si y a une moto crotte derrière chaque canasson... :cheesy:

Ne rigolez pas mais l'absence de crotins était une des raison de l'avenement de la voiture à pétrole dans les villes!


En effet, un préfet de Paris avait, au début du 20ème siècle calculé que si l'augmentation de la circulation hipomobile continuait sur son rythme de l'époque, Paris aurait été enfouie sous 1 mètre de crotin avant les années 50.

Collecte / A cheval les déchets
Fini les camions-poubelles à 5 heures du matin dans Beauvais. Désormais, c’est bien le claquement des sabots contre le bitume et le hennissement des chevaux qui éveilleront les Beauvaisiens au moment du ramassage des déchets. Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, vient de lancer une opération pilote de collecte hippomobile. Ce projet, mené du 2 septembre au 3 octobre, pourrait se voir, en cas de succès, élargi à toutes les collectivités. Reste à savoir maintenant quel animal sera chargé du ramassage de crottin...

On équipe les atelages d'un système de récupération qui évite que le crotin tombe sur la route.

Collecte des ordures ménagères : le cheval pourrait (re)prendre du service !
Image
Pour revenir à l'aspect économique:
En effet, au-delà d’un bilan écologique imbattable, les chevaux de trait ... présentent un coût global très inférieur à une solution motorisée (moins de 10 000 € par an contre environ 14 000 € pour un camion).
0 x
petromax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/07/05, 22:10




par petromax » 05/09/08, 19:27

Maximus Leo a écrit :Un cheval est un ruminant et ça émet donc du méthane par les deux extrémités de son tube digestif


:shock:
Il me semble que tous les équidés sont des mono-gastriques ....

On avait déja un peu parlé de traction animale ici
https://www.econologie.com/forums/post59163.html#59163
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 20:04

petromax a écrit :
Maximus Leo a écrit :Un cheval est un ruminant et ça émet donc du méthane par les deux extrémités de son tube digestif


:shock:
Il me semble que tous les équidés sont des mono-gastriques ....

On avait déja un peu parlé de traction animale ici
https://www.econologie.com/forums/post59163.html#59163

Exact, donc il n'émet du méthane que par une extrémité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 05/09/08, 20:24

Oui comme nous tous !! Enfin que les hommes, les femmes ca pete pas je crois... :mrgreen::mrgreen:
0 x
Jumpy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 13/07/08, 16:14
Localisation : Essonne, France




par Jumpy » 26/09/08, 16:20

Renault Trucks est une marque de Volvo - Renault ne fabrique plus de camions depuis plusieurs années, tout a été filialisé puis cédé à Volvo Trucks
On oublie de préciser que là où un camion benne suffit, il faut plusieurs attelages de chevaux pour arriver à abattre la même quantité de travail
et qu'il faut donc augmenter la masse salariale , dons les impôts locaux (le salaire des opérateurs, pas celui des canassons)

l'hippomobile est réservée à quelques collectes donc sauf à ne plus avoir une goutte de pétrole
là il n'y aura tout simplement pas assez de chevaux ni d'attelage d'ailleurs
0 x
Halte au co2 - Maison ossature bois BBC
- Pompe à chaleur sans souci de fonctionnement depuis 2010

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités