Idées récup

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/06/11, 11:44

elephant a écrit :Christophe a dit:

Sauf que ceux qui raisonnent ainsi on oublié de réfléchir que chaque euro travaillé / gagné / dépensé a son pesant en pollution...


Pas du tout, mais on connait les prix industriels, les marges et tout ça: certains produits sont invendables pcq trop chers.

Alors, quand on sait que les prix d'achat des matériaux sont des prix négatifs....


??? je crois que t'as pas compris ce que je voulais dire.

Chaque euro que tu gagnes a un impact sur l'environnement.

Tu va dépenser des ressources pour aller bosser et gagner ton salaire. Pétrole, kWh, CO2...pour faire simple...

On pourrait appeler ceci le "salaire gris" (à pas confondre avec salaire au noir hein :D :D)

Donc si tu achetes un produit "vert" plus cher parce qu'il est plus propre (surfacturation psychologique et marketing qui n'a rien à voir avec un coup réel de fabrication !!), ben si tu veux faire le bilan global de cet achat, il va falloir que tu prennes en compte ces coûts "gris" de ton salaire...


elephant a écrit :Dans ta boutique, les prix sont raisonnables ( quoique....le panneau solaire souple 7W à 115 euros, ça fait quand même 16,5 €/Wc non installé :evil: )


En ramenant au /Wc, tu compares carotte et concombre là...

Tu devrais comparer par rapport à la concurence sur CE TYPE de produit...car apparement tu connais pas les prix des panneaux souples.

Le prix conseillé de celui ci est de 139€....129€ en promo...

Le coût d'installation est ridicule...je sais pas...60 secondes? :D

Enfin, c'est un produit fabriqué en suisse...

Donc t'as tout faux sur ce coup, désolé cher elephant... :lol:
0 x
ecoco2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/06/12, 13:16




par ecoco2 » 09/07/12, 16:48

Bonjour tout le monde !


Voici un site qui pourrait vous intéresser si vous êtes à la recherche de trucs et astuces : http://www.ecoco2.com/index.html
C'est un site qui vous apprend à maitriser vos consommations d'énergie, votre empreinte carbone ainsi que votre impact environnemental.

On vous propose des jeux qui vous permettent tout en vous amusant de prendre conscience des enjeux liés au réchauffement de la planète et aux émissions de gaz à effet de serre, des tests pour mesurer précisément vos consommations d'énergie, vous y trouverez également une liste d'écogestes pour apprendre à changer vos comportements.

Cordialement,

Ecoco2
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 28/02/13, 09:37

on aurait des choses à reprendre sur ce qui se faisait au moyen-âge : rien n'était jeté, les déchets des uns devenaient la matière première des autres. J'ai découvert ça dans une exposition il y a un moment.
Par exemple les serviteurs du roi faisaient attention en lui ouvrant ses noix : ils pouvaient ainsi revendre pour eux-mêmes les coquilles encore intactes. Derrière ça générait des métiers et du boulot. Certains fabriquaient des petites pièces métal et transformaient la noix en boite à bijoux. Des chutes de tissu précieux les habillaient. L'extérieur était travaillé. Et la boite était revendue très cher à des gens aisés.
soyons clair : je ne parle pas de revenir à cette époque, mais bien de garder cette idée de tout utiliser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/02/13, 09:47

Oui pas la peine de revenir si loin (vendeur de coque de noix m'enfin ! enfin ce sont des coques royales quand même hein!), ré-apprendre et appliquer quelques "méthodes de grand mère" avant l’ère de la chimie et de l'énergie à profusion pour tous serait déjà pas mal...

Visiblement tu en connais pas mal de ces méthodes :)
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 28/02/13, 10:17

appelez-moi mac gyver.........
un jour le mari bricole la voiture et bousille le tuyau de retour d'essence sur la dyane. pas grave....un bout de tuyau d'aquarium fera l'affaire en attendant........2 ans plus tard le garagiste a été surpris mais ça marchait toujours......... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/02/13, 10:46

Bizarre ça car les tuyaux aquarium ou alimentaires ne sont pas censés tenir aux hydrocarbure (j'en ai fait l'expérience une fois...lorsque j'étais mobeux lol)
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 28/02/13, 10:55

il mollissait avec la chaleur, mais il a bien tenu le coup.
Un hiver très dur , le mari hospitalisé pour fracture, et la titine (la dyane) qui ne veut pas démarrer. trop froid. Pendant 8 jours j'ai réussi à la démarrer quand même : petite laine pour la nuit sur le moteur, sous le capot. Puis chauffage au sèche cheveux "au hasard" vu que je n'y connais rien au moteur. Et titine partait vaillamment !
à la maison le sèche-cheveux sert à tout sauf à sécher les cheveux.....un piaf en détresse à réchauffer : dans une serviette éponge et sèche cheveux doux. ça vous ranime le piaf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/02/13, 11:30

Quel age à la titine? :shock:
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 28/02/13, 11:48

pas jeune la titine, elle avait largement passé les 150 000 km . paix à son âme au pays des titines. Elle nous a sacrément dépanné !
idem pour les meubles : vous pouvez les jeter pour les brûler
ou les donner pour qu'ils retrouvent une 2ème vie
ou récupérer le matériel pour en faire d'autres choses.
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 28/02/13, 11:53

oups..... dépannés
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités