Pesticides: cohabitation agriculture standard - habitations

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6




par fabio.gel » 18/09/08, 10:16

nonoLeRobot a écrit :Bon j'ai lu assez rapidement.

et je remet ce que j'avais édité dans mon précédant post:

"Après lecture du sujet, c'est l'agriculture qui est trop proche des maisons ou plutot les maisons/lotissement trop proches des champs ? Encore un problème posé par l'extension tentaculaire et spectaculaire des lotissements qui vont finir par nous priver de manger." De toute façon pour pouvoir manger avec du bio il faut beaucoup de surface et là on fait exactement l'inverse.

Je suis désolé mais en regardant les photo du ceil c'est clairement les habitations qui empiètent sur les champs. Le problème de la pollution due à l'agriculture est un vrai problème, mais c'est pas nouveau et l'agriculteur qui a la malchance d'avoir un lotissement à coté de lui n'y est pour rien. Même s'il était bio, il y aurrait des problèmes avec le fumier/lisier qui pue, le bruit du matériel agricole, les insectes et autres animaux. etc ...


Salut Nono le robot

quand tu dis :

l'agriculteur qui a la malchance d'avoir un lotissement à coté de lui n'y est pour rien.


Faux , c'est lui qui à vendu la parcelle afin qu'il y est ce lotissement il à reçu beaucoup de sousou dans la popoche pour cela. :evil:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Des news




par fabio.gel » 18/09/08, 10:30

Bonjour

Mauvaise nouvelle

J'ai eu des nouvelles de la D.D.A ( direction départementale de L'agriculture ) , la personne en charge de mon affaire à changé de service :shock: .
Donc son successeur ma appelé afin que je lui ré explique tout :evil:

Et pour finir gentil monsieur m'a ouvertement dit : " Monsieur il n'y a aucune preuve scientifique qui lie les maladies avec les produits phytosanitaires " :!:

Mais après une bonne discussion il m'a quand même avoué que bon nombre d'agriculteur qui utilisaient les produits déclarés de gros soucis de santé ( car ils ne prennent pas les précautions nécessaire en utilisant les produits m'a t'il dit...).

Bonne nouvelle

L'adjoint au maire se plie en quatre , il y a préparation d'une réunion association du quartier+agriculteur+Mairie...
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/09/08, 11:07

Salut,
Pas de relation entre les deux ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mal ... =&aq=f&oq=
sans faire de tri, 325.000 réponses, yapuka chercher là dedant, ensuite chercher les études correspondantes.
Et tous les pesticides qui ont été retirés du marché parce que trop dangereux ?

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/09/08, 14:33

Voici un autre sujet intéressant fait par fabio sur la pollution de l'air par les pesticides agricoles: https://www.econologie.com/forums/site-sur-l ... t6168.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/08, 17:09

fabio.gel a écrit :[...]quand tu dis :

l'agriculteur qui a la malchance d'avoir un lotissement à coté de lui n'y est pour rien.


Faux , c'est lui qui à vendu la parcelle afin qu'il y est ce lotissement il à reçu beaucoup de sousou dans la popoche pour cela. :evil:
Pas obligatoire du tout !
L'exploitant (le "fermier") n'est pas toujours le propriétaire des terres qu'il cultive...

Je ne l'excuse pas, mais ce n'est pas lui qui est allé "pesticidiser" les citadins chez eux, ce sont eux qui sont venus habiter "à la campagne"... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/09/08, 17:13

Ca se discute Bucheron! Toi qui es pro du batiment tu sais mieux que moi qu'il y a des normes (sanitaires) à respecter pour les matériaux employés dans le batiment!

Y a des normes sur a peu près tout ce qui touche à l'environnement de vie! Pourquoi il n'y en aurait pas sur la concentration en pesticides de l'air proche des résidences? C'est quand même dingue ce trou juridique (si c'est le cas)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/09/08, 17:59

Bucheron a écrit : Je ne l'excuse pas, mais ce n'est pas lui qui est allé "pesticidiser" les citadins chez eux, ce sont eux qui sont venus habiter "à la campagne"... :|

Je vois que tu reprends l'argument de nono, les méchants citadins n'ont qu'à rester en ville ; je pense que c'est une vision un peu étroite car dans les villages il existe aussi des maisons construites depuis longtemps en bordure de champs ; la pulvérisation de pesticides ne s'arrête pas (comme le nuage de Tchernobyl :mrgreen: ) à une distance X, cela dépend des conditions météos, tout le monde peut être "arrosé", ex-citadins ou néoruraux ou ruraux tout court. Je me suis déjà fait "arrosé" par fort vent par un pulvérisateur de tracteur alors que je faisais du bois en lisière de forêt, ben c'est pas des masses agréable !C'est avant tout un problème de santé publique et il est à mon sens ridicule de dire, je vous résume : "n'avaient qu'à rester chez eux".
D'ailleurs je vous comprends d'autant moins que votre réaction va à l'opposé d'un objectif éconologique qui pourrait viser à dénoncer l'emploi des pesticides comme étant dangereux pour la santé. On pourrait ainsi stipuler d'interdire l'emploi de pesticides à une certaine distance des habitations ; mais pour se faire, il faudrait déjà admettre qu'il puisse y avoir danger.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/08, 18:17

Christophe a écrit :Ca se discute Bucheron! Toi qui es pro du batiment tu sais mieux que moi qu'il y a des normes (sanitaires) à respecter pour les matériaux employés dans le batiment!
Ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de norme suffisamment sévère pour tous les produits dangereux à long terme et par effet d'addition et d'accumulation que l'on trouve dans les maisons : peintures, "désodorisants", colles et matériaux des meubles, etc...

Christophe a écrit :Y a des normes sur a peu près tout ce qui touche à l'environnement de vie! Pourquoi il n'y en aurait pas sur la concentration en pesticides de l'air proche des résidences? C'est quand même dingue ce trou juridique (si c'est le cas)!
Encore une fois, et je vais me répéter : je ne défends pas l'agriculture dans ce qu'elle a de plus détestable (pesticides et engrais à outrance) mais là, c'est un exemple classique du "citadin" qui vient habiter à la campagne et qui se plaint...(ne pas y voir une critique personnelle, fabiogel, c'est juste un exemple !)
Certaines fois, c'est après des coqs ou autres animaux que l'on se plaint !!! :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/08, 18:22

bham a écrit :[...]il est à mon sens ridicule de dire, je vous résume : "n'avaient qu'à rester chez eux".
D'ailleurs je vous comprends d'autant moins que votre réaction va à l'opposé d'un objectif éconologique qui pourrait viser à dénoncer l'emploi des pesticides comme étant dangereux pour la santé. On pourrait ainsi stipuler d'interdire l'emploi de pesticides à une certaine distance des habitations ; mais pour se faire, il faudrait déjà admettre qu'il puisse y avoir danger.
Peut-être pourrais-tu reprendre à ton compte ton expression "avoir une vision étroite" car manifestement tu ne comprends pas ce que j'ai dit, alors que tu te permets de penser à ma place ? :?: :?: :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/09/08, 18:27

Bucheron a écrit :mais là, c'est un exemple classique du "citadin" qui vient habiter à la campagne et qui se plaint...(ne pas y voir une critique personnelle, fabiogel, c'est juste un exemple !)
Certaines fois, c'est après des coqs ou autres animaux que l'on se plaint !!! :roll:


On est d'accord MAIS, comme tu le cites avec les peintures, à long terme les pesticides pourraient avoir de (graves) conséquences sur la santé de ces nouveaux habitants des champs !

Pkoi un projet immobilier ne prend pas ceci en compte?

Qui construirait à coté d'une porcherie par exemple?
0 x

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités