Pesticides: cohabitation agriculture standard - habitations

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/09/08, 19:01

Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]il est à mon sens ridicule de dire, je vous résume : "n'avaient qu'à rester chez eux".


..Encore une fois, et je vais me répéter : je ne défends pas l'agriculture dans ce qu'elle a de plus détestable (pesticides et engrais à outrance) mais là, c'est un exemple classique du "citadin" qui vient habiter à la campagne et qui se plaint...
Peut-être pourrais-tu reprendre à ton compte ton expression "avoir une vision étroite" car manifestement tu ne comprends pas ce que j'ai dit, alors que tu te permets de penser à ma place ? :?: :?: :?:


Mon résumé de tes propos est si différent de ce que tu dis pour que tu puisses dire :" tu te permets de penser à ma place" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 18/09/08, 22:00

Quand les ruraux sont enfumés par les traitements / »Zonca habiter à la ville ! »

Quand les citadins sont asphyxiés par la circulation ou les fumées d’une usine / « Zonca habiter à la campagne ! »

Si je peins au pistolet dans mon jardin, et qu‘avec le vent, la peinture va sur le linge étendu du voisin / « Zonca habiter ailleurs ! »


:?: Pensez-vous pas que dans ces comportements, il y a de l’incivilité ? Du j’enfoutisme ? Du profit ?
Des tentatives d’assassinats en connaissance de cause ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/08, 22:01

Christophe a écrit :[...]à long terme les pesticides pourraient avoir de (graves) conséquences sur la santé de ces nouveaux habitants des champs !

Pkoi un projet immobilier ne prend pas ceci en compte?[...]
Toutafé dakor, mais en quoi un agriculteur a-t-il une responsabilité dans l'avidité d'un promoteur qui ne prend pas en compte toutes les données du problème (c'est trop cher et ça peut faire capoter l'affaire... :roll:) quand il monte un projet immobilier ?


bham a écrit :[...]Mon résumé de tes propos est si différent de ce que tu dis pour que tu puisses dire :" tu te permets de penser à ma place" ?
Oui.

Je dis "ce n'est pas lui [l'agriculteur]qui est allé "pesticidiser" les citadins chez eux, ce sont eux qui sont venus habiter "à la campagne"... "

Et tu me réponds
bham a écrit :[...]
Je vois que tu reprends l'argument de nono, les méchants citadins n'ont qu'à rester en ville
;[...]
je vous résume : "n'avaient qu'à rester chez eux".
[...]
votre réaction va à l'opposé d'un objectif éconologique qui pourrait viser à dénoncer l'emploi des pesticides comme étant dangereux pour la santé.
[...]
mais pour se faire, il faudrait déjà admettre qu'il puisse y avoir danger.[...]".

Il me semble bien que tu tends là à me prêter des propos que je n'ai jamais tenu, sans même faire d'hypothèses.

J'ai un peu du mal avec ce genre de "dérapages"... :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/09/08, 09:13

gegyx a écrit :Quand les ruraux sont enfumés par les traitements / »Zonca habiter à la ville ! »

Quand les citadins sont asphyxiés par la circulation ou les fumées d’une usine / « Zonca habiter à la campagne ! »

Si je peins au pistolet dans mon jardin, et qu‘avec le vent, la peinture va sur le linge étendu du voisin / « Zonca habiter ailleurs ! »


:?: Pensez-vous pas que dans ces comportements, il y a de l’incivilité ? Du j’enfoutisme ? Du profit ?
Des tentatives d’assassinats en connaissance de cause ?


Tout à fait d'accord avec toi!
Il y a un vieux sâge qui a dit :"Ma liberté s'arrête ou commence celle des autres".

Ce n'est pas parce que tu viens t'installer à la campagne que tu dois accepter de te faire "gazer".
Je ne tiendrais évidemment pas le même discours si il s'agissait de quelqu'un qui viendrait s'intaller à côté d'un élevage de bovins et qui ferait tout pour le faire fermer parce que ça sent la meuh-meuh!

Dans le cas de ce sujet, des solutions existes et tout le monde peut sortir gagnant.

Question : C'est qui Zonca?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/09/08, 10:16

Gregconstruct a écrit :Question : C'est qui Zonca?

C'est une boutade ? Ou faut-il que je réponde ?

Pourquoi, à mon tour n'aurais-je pas droit d'utiliser un patois personnel, bas-gaulois ?

:cheesy:

Zonca : Ils n'ont qu'à...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/09/08, 10:26

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]à long terme les pesticides pourraient avoir de (graves) conséquences sur la santé de ces nouveaux habitants des champs !

Pkoi un projet immobilier ne prend pas ceci en compte?[...]
Toutafé dakor, mais en quoi un agriculteur a-t-il une responsabilité dans l'avidité d'un promoteur qui ne prend pas en compte toutes les données du problème (c'est trop cher et ça peut faire capoter l'affaire... :roll:) quand il monte un projet immobilier ?

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
1° Les régions incitent les communes rurales à créer des lotissements afin que les communes et tout le tissu éducatif, commercial, associatif,... ne péréclite pas. Cela a été le cas dans ma commune et les lotissements ont été faits par la commune et non par un promoteur.

2° Les accédants à la propriété et plus précisément les primo-accédants, cad la classe des employés/ouvriers choisissent souvent de venir en zone rurale en premier lieu à cause du prix du terrain bien plus accessible ; ils font donc le choix de devoir faire de la route pour faire leurs courses ou aller au boulot ; mais sans ce compromis point d'accession à la propriété.

3° Ces nouveaux arrivants, néoruraux, découvrent petit à petit le monde environnant leur "petit chez eux", avec les avantages et les inconvénients ; il pourrait en être de même en milieu urbain. Il se trouve juste qu'il y a un juste respect à adopter entre voisins et que si cet agriculteur n'a pas conscience du danger qu'il fait encourir aux autres, ce qui est fort possible vu la politique agricole en matière de pesticides, il est bon de lui faire part de nos inquiétudes, qu'on vienne de la ville ou non.
J'avais un voisin qui avait pour habitude de laver son pulvérisateur à 6 m de chez moi et nous avions toujours à ce moment des relents de glyphosate dans la maison ; il a suffit que je lui dise pour qu'il comprenne et qu'il arrête de le faire.
Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]Mon résumé de tes propos est si différent de ce que tu dis pour que tu puisses dire :" tu te permets de penser à ma place" ?
Oui.

Je dis "ce n'est pas lui [l'agriculteur]qui est allé "pesticidiser" les citadins chez eux, ce sont eux qui sont venus habiter "à la campagne"... "

Et tu me réponds
bham a écrit :[...]
Je vois que tu reprends l'argument de nono, les méchants citadins n'ont qu'à rester en ville
;[...]
je vous résume : "n'avaient qu'à rester chez eux".
[...]
votre réaction va à l'opposé d'un objectif éconologique qui pourrait viser à dénoncer l'emploi des pesticides comme étant dangereux pour la santé.
[...]
mais pour se faire, il faudrait déjà admettre qu'il puisse y avoir danger.[...]".

Il me semble bien que tu tends là à me prêter des propos que je n'ai jamais tenu, sans même faire d'hypothèses.

J'ai un peu du mal avec ce genre de "dérapages"... :frown:

Dans ce cas excuses-moi, bien que pour moi la différence soit très ténue.

Quand tu dis :"ce n'est pas lui [l'agriculteur]qui est allé "pesticidiser" les citadins chez eux, ce sont eux qui sont venus habiter "à la campagne"... " c'est une évidence mais tu ne peux pas t'en tenir là, sur cette simple constatation. La preuve est que tu rajoutes plus loin : "Encore une fois, et je vais me répéter : je ne défends pas l'agriculture dans ce qu'elle a de plus détestable (pesticides et engrais à outrance) mais là, c'est un exemple classique du "citadin" qui vient habiter à la campagne et qui se plaint..."
On serait donc tenté de penser que, selon toi, le citadin n'a pas le droit de se plaindre ; et il semblerait que je ne sois pas le seul à extrapoler de même.
Alors si mon extrapolation est fausse, ce que je souhaite vraiment, dis moi quelle conclusion tu donnes à ta phrase.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/09/08, 20:05

gegyx a écrit :
Gregconstruct a écrit :Question : C'est qui Zonca?

C'est une boutade ? Ou faut-il que je réponde ?

Pourquoi, à mon tour n'aurais-je pas droit d'utiliser un patois personnel, bas-gaulois ?

:cheesy:

Zonca : Ils n'ont qu'à...


J'avais compris hey banane :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/09/08, 23:04

bham a écrit :[...]On serait donc tenté de penser que, selon toi, le citadin n'a pas le droit de se plaindre ; et il semblerait que je ne sois pas le seul à extrapoler de même..
Et bien cette tentation est de mauvais aloi car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Le citadin peut se plaindre s'il en a envie, mais je remarque que très souvent, dans les problèmes de voisinage pouvant surgir en milieu rural, il y a une volonté des nouveaux arrivants de "maitriser" un environnement sans en connaitre la nature...
Et je trouve cette attitude fondamentalement dérangeante, donc je le dis.

Donc toi et les autres (qui ça ? :shock: ) extrapolez un peu trop rapidement...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 20/09/08, 00:58

Bon ne vous battez pas sur des incompréhensions.

Mais quand il y a des propos comme ceux là:

Sinon au niveau culture ,la dernière en date :
- des pois une sacré saloperie on sortais une louche de bestiole de la maison tous les soirs pendant toute l'été (super l'été les fenêtres fermées Evil or Very Mad )

Sinon il y a eu du lin,du blé,du colza ( purée les allergie cette années la ... ),l'orge...

En plus le champs et tout petit a par rapport au reste de son exploitation.


Il me semble normal d'interpréter que les nouveaux arrivants veulent "maitriser" leur environnement.

Sinon effectivement l'utilisation des pesticides en général est un problème, mais la disparition des surfaces agricoles et des agriculteurs en est un aussi surtout si on veut une agriculture moins intensive en nourrissant toujours plus de monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/09/08, 07:52

Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]On serait donc tenté de penser que, selon toi, le citadin n'a pas le droit de se plaindre ; et il semblerait que je ne sois pas le seul à extrapoler de même..
Et bien cette tentation est de mauvais aloi car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Le citadin peut se plaindre s'il en a envie, mais je remarque que très souvent, dans les problèmes de voisinage pouvant surgir en milieu rural, il y a une volonté des nouveaux arrivants de "maitriser" un environnement sans en connaitre la nature...
Et je trouve cette attitude fondamentalement dérangeante, donc je le dis. ...

C'est une attitude surtout typiquement humaine que tu peux aussi retrouver en milieu urbain, les nouveaux arrivants ne supportant pas les aboiements du chien du voisin, les errements de leur chat, les branches qui dépassent, la voiture qui est mal stationnée, la maison du voisin qui est mal entretenue (sisi, ça existe), les cloches de l'église, etc, etc... Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le caractère citadin/rural mais plutôt sur la réalité de la nuisance, certaines nuisances pouvant être relativisées et d'autres non ; dans ce cas de figure, je pense et je le répète que c'est un problème de SANTE PUBLIQUE.
Bucheron a écrit :Donc toi et les autres (qui ça ? :shock: ) extrapolez un peu trop rapidement
gegyx a écrit :Quand les ruraux sont enfumés par les traitements / »Zonca habiter à la ville ! » ...


Ben on dirait bien que Gegyx puis Greg aient suivi non ?
0 x

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités