Exemple de DPE: bilan énergétique, achat maison ancienne

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 17/08/08, 17:49

Salut

Intégration et Amélioration de perfs des panneaux solaires


camel1 a écrit :Salut Flytox !

En gros, cette maison bien isolée pourrait se chauffer "confort" avec le bois (quelques stères par ans) + un hors gel par l'électrique, et moins encore si tu rajoute un peu de solaire..

Pour l'ECS, un capteur plan posé au bon endroit devrait te permettre de couvrir une très grosse partie de tes besoins...

Après, tout dépend de l'orientation de la maison, le versant et l'altitude où elle se trouve, les masques à l'horizon éventuels, un cours d'eau à proximité...



Si on a une maison et de la place ,
on n'a pas envie de passer la journée à l'intérieur quand il fait beau .

Adossé à la maison , on installe une tonnelle à couvrir de vigne ,
et par dessus un systeme rotatif pour panneaux solaires .

On gagne un endroit frais grace à la verdure
(et raisins et jus de raisins)
et un gain de performance des panneaux solaires ,
particulièrement en hiver ou on a besoin de plus dénergie
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/08, 18:05

le juste milieu a écrit:

Mais ce que j'ai fait est interdit en Belgique


Interdit ? Non, mais sujet à autorisation d'urbanisme, oui !

Me trompe-je ?

Ca te génère combien d'énergie cette petite merveille ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/08/08, 18:07

Bonjour Hic
Hic a écrit :Adossé à la maison , on installe une tonnelle à couvrir de vigne ,et par dessus un systeme rotatif pour panneaux solaires .

On gagne un endroit frais grace à la verdure (et raisins et jus de raisins) et un gain de performance des panneaux solaires, particulièrement en hiver ou on a besoin de plus dénergie


Toi tu as une idée...T'aurai pas une photo de ce genre d'installation tonnelle moitié vigne moitié panneau solaire :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/08, 18:13

Ouais ! ouais ! super sympa ! des photos ! des photos ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/08/08, 18:21

elephant a écrit :le juste milieu a écrit:

Mais ce que j'ai fait est interdit en Belgique


Interdit ? Non, mais sujet à autorisation d'urbanisme, oui !

Me trompe-je ?

Ca te génère combien d'énergie cette petite merveille ?

C'est quoi ? une autorisation?
Sinon dans la mauvaise configuration actuelle, je prends mon bain presque gratos depuis 3 semaines.
Mauvaise configuration, pcq mauvaise isolation du ballon, mauvais ballon (une récup), et mauvais tuyeaux entre le ballon et le capteur; si tout était ok, je suis certain que j'aurai 200 litres à 65 ° tous les jours (en été) (capteur de +- 4m carré sous vide)
Les réflecteurs ont l'air de ne pas s'oxyder (en 3 ans)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/08, 18:28

Pas mal ta réalisation, quoique tu aurais peut être une meilleur résistance si tu avais mis une ou deux attaches à panneau photovoltaïque glissées sous les tuiles de l'annexe pour soutenir le côté gauche.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 08/04/09, 18:47

Je ressors ce sujet, qui est en lien avec une discussion qu'on a sur un autre ( https://www.econologie.com/forums/dju-france ... t7411.html ).

On se posait une question existentielle :cheesy: :
Flytox, est-ce que tu sais si le DPE dont tu parles a été établi en se basant sur les factures de conso des anciens occupants, ou par un calcul théorique (conditions standard, consommation conventionnelle) ?
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/04/09, 19:08

Bonjour Chartrousin

Chai pas , il faut que je demande à l'ancien proprio ( mon voisin). Dès que je le vois je te réponds.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
tuko
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/09/09, 10:44




par tuko » 23/09/09, 10:58

ça me surprend un production d'énergie aussi importante car pour chauffer 200 litres d'eau, il faut je sais pas moi 50m2 de panneaux :

Si je prend les valeurs d'energie produite sur http://bilanenergiemaison.free.fr , 10m2 ça ne produit que 8000kW par an, c'est pas grand chose non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/09/09, 11:21

a) 50m² pour 200L ??? :shock: :shock:

b) C'est assez bien fait comme site de DPE surtout le fait de voir l'évolution de la consommation en "temps réel" mais y a des coquilles:

- pas de régionnalité, température de base, altitude ?? C'est pourtant le 1ere paramètre à prendre en compte dans un DPE!

- intitulé par forcément super cohérents et compréhensible, par exemple je comprends pas du tout la question "nature du vitrage des fenêtres" enfin je comprends pas les réponses...

- Bilan en kW/an je vois ROUGE !! kW = PUISSANCE et non énergie... :evil: :evil: :evil:

- Enfin il y a une erreur sur le bilan du solaire thermique: il s'additionne au lieu de se soustraire! :cheesy:

Au final notre maison = standard 1960 :) et 86023.55 kWh/an ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités