Vous avez dit " PARTICULES"

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/08/08, 13:23

yep, j'essaie vaguement de trouver une différence/un parrallèle entre :
huile minérale usagée (moteur) filtrée
huile minérale (pétrole) raffinée

si on les filtre à 1µm pour un moteur diesel, est-ce que la conclusion sera "l'un est cancérigène à 60%, l'autre à 80%" ?

PS : vrai pour l'interdiction des poele à huile de vidange, parceque la filière était polluée au pyralène.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/08, 00:01

jonule a écrit :bien bien.

quelle est la différence de nocivité entre :
- pétrole
- huile usagée de moteur

la filtration ?
la distillation ?
Déjà, on ne brûle pas dans un moteur du pétrole, mais un distillat de pétrole.

Ensuite, sur le lien du premier post, on peut lire : "L’huile usée n’est pas conçue pour servir de combustible de chauffage. L’huile chauffée à température élevée émet divers polluants, comme le plomb, le chrome, le manganèse, le nickel, le zinc, l’arsenic, les particules, le soufre et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces polluants, ainsi que d’autres substances pouvant avoir été ajoutées à l’huile par erreur ou sans considération pour l’environnement et la santé publique, sont alors rejetés dans l’air et aboutissent dans les eaux et les sols de l’Ontario. L’exposition à ces polluants affaiblit le système immunitaire et aggrave les troubles respiratoires, comme la bronchite et l’asthme. "

Je ne connais pas plus le sujet que ça, mais peut-être que ceci peut te donner une piste de réflexion ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/08/08, 09:48

sur le lien ils parlent d'appareils de chuaffage, là on parle de voiture, ce n'est pas pareil.

La température de combustion d’un bon nombre d’appareils de chauffage est trop basse pour brûler efficacement les contaminants présents dans l’huile usée,


le "distillat" de pétrole comme tu dis, contient aussi du souffre et autres saletés, provenant du raffinage (le carbruant (TM) sort de raffineries), notamment pour que tu ai l'impression de ne rien sentir.
en + dans les FAP il y a de l'oxyde de cérum ...

moi je dis, c'est pas pire, à terme c'est pareil. il y a aussi oui, T°C de combustion etc ...

le tout c'est de pas respirer les gazs de la voiture qu'on suit :roll: bien difficile je suis d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/08, 23:00

jonule a écrit :[...]en + dans les FAP il y a de l'oxyde de cérum ...
[...]
Cérium...
Et donc ? Tu as lu des choses qui indiquent que ce produit est dangereux aux quantités auxquelles il est rejeté par une véhicule fapé utilisant cette technologie (Uniquement PSA, non ?) ?
Par ailleurs, je ne saisis pas bien ce que viennent faire les FAP dans ta réflexion ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/08/08, 23:15

Bonjour à tous

A propos du Cérium, il est censé rester à 95% dans le FAP d'après le document de l'ADEME basé sur des mesures de PSA...:

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79137
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/08/08, 23:31

Ben à ma connaissance c'est fini le cérium...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/08/08, 00:01

Bon ben comme ça... Déjà il n'y en avait pas d'émis et si en outre il n'y en a plus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/08/08, 09:16

??

non non, ça c'est une publication officielle : c'est pas chez eux qu'il faut trouver l'info ! ahlala ....


c'est un peu comme la vanne EGR : ils disaient tous que c'était génial, mais en fait c'est uen arnaque :

l'un comme 'lautre, tout dépend des régimes moteurs !

l'analyse sur EGR donnait moins de pollution, pourtant tout le monde a constaté qu'après encrassement (comme le FAP), tout était relargué dans l'atmosphère via des gros nuages noirs à l'accélération !-) sinon d'où viendrait l'odeur d'eau de javel ?

http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm

au fait, question traçabilité, vous savez où finissent les FAP et l'oxyde de cérium, additivé meme à 0.5% ça doit faire pas mal de tonnage, vu la quantité de pétrole consommée ?
et s'il est remplacé, par quoi ?

naïvement vôtre ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/08/08, 01:19

jonule a écrit :[...]au fait, question traçabilité, vous savez où finissent les FAP et l'oxyde de cérium, additivé meme à 0.5% ça doit faire pas mal de tonnage, vu la quantité de pétrole consommée ?
et s'il est remplacé, par quoi ?

naïvement vôtre ...
Où finissent les FAP ? Que veux-tu dire ? Les coques ? Les monolithes ?

La cérine, si il en est consommé 135 g sur 80 000 km et que le FAP en stocke 130 g, il reste 5 g pour 80 000 km d'un produit dont je n'ai jamais rien vu sur la nocivité... (je précise encore : aux quantités auxquelles il est rejeté)

Il n'est pas remplacé : il n'y en a plus besoin ! Renault n'en a jamais utilisé dans ses FAP.

Concernant les EGR, je pense qu'il ne faut pas confondre l'efficacité du fonctionnement d'un système avec les problèmes liées à son vieillissement. Dire qu'un EGR est efficace n'est pas un mensonge !
Le seul problème est que personne, dans les "sphères officielles" n'a communiqué sur les problème de manque d'entretien alors que ça a du être connu relativement vite...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités