Moteur auxiliaire pour velo

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Moteur auxiliaire pour velo




par fthanron » 14/07/08, 17:20

Bonjour,

Pour suite à discussion avec mon Papy concernant les déplacements économiques des années 40/50, celui ci m'a parlé des moteurs auxiliaires pour vélos (voir : http://78.20.72.41:2001/dotclear/index.php?Velomosquito pour se faire une idée ).

Est ce que d'entres vous ont déjà testé ce système ? Pantonisé ?

Des avis, consommations, est ce que ça existe encore ... ?

Merci par avance d'assouvir ma curiosité ;o)

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Moteur auxiliaire pour velo




par Flytox » 14/07/08, 22:03

Bonjour fthanron

Bien le lien 8)

fthanron a écrit :Est ce que d'entres vous ont déjà testé ce système ? Pantonisé ?

Ce deux temps m'a l'air bien classique sauf qu'il a la tête en bas.
Un deux temps Pantonisé, cela existe peut être mais je n'en ai jamais vu sur le net . Ce doit être pas évident à faire mais c'est certainement réalisable. Quand j'aurai plus de temps devant moi, je m'y attaquerais certainement.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/07/08, 23:55

Salut Flytox,

Les pages sont bien chouettes, pour sur !

Au fait en regardant l'affiche de plus près ( http://78.20.72.41:2001/albums/presto_s ... to_001.jpg ) on voit vitesse = 36 km/h, consommation aux 100 km = 1 L ... en 1954 ... avec quelques progrès réalisés depuis, on peut imaginer faire un peu mieux encore non ? O:-)

Les Pros du moteur qui s'y colle ?

@+

PS: y'a vraiment des fois, j'ai l'impression que quelquechose ne tourne pas rond dans le "développement" !
0 x
Frederic
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/07/08, 11:11

ben ça existe toujours. ça doit être fabriqué en extreme orient. il y a une boite anglaise qui revends ça en europe.
lien ICI
ça vaut dans les 250€ le kit complet.
perso, je préferrerais des kits moteur électrique au même prix (vu mon logo, j'évite les moteurs thermiques)
On commence à en trouver des pas trop chers (photo ci-dessous provenance thailande)
Image
sinon moteur thermique ci-dessous:
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/07/08, 11:22

euh sur la photo du bas, c'est pas un moteur pour modèle réduit qu'on voit ?
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 18/07/08, 22:42

Salut,

dirk pitt, merci pour le lien vers http://www.transformercycles.com/index.html .

Ils donnent comme performance 1 gallon pour 120 miles, soit une consommation quasiment deux fois supérieure a ce qui est annoncée par l'affiche Mosquito de 54 !

Est ce ma conversion gallon/Litres ou km/miles qui est foireuse ou est ce que le moteur "star-fire" est une banane ou est ce que ses performances sont au moins deux fois supérieures à celui de Mosquito ?

Merci et @+

Frédéric
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/07/08, 23:07

Bonjour fthanron
fthanron a écrit : on voit vitesse = 36 km/h, consommation aux 100 km = 1 L ... en 1954 ... avec quelques progrès réalisés depuis, on peut imaginer faire un peu mieux encore non ? O:-)
PS: y'a vraiment des fois, j'ai l'impression que quelquechose ne tourne pas rond dans le "développement" !


Il faut pas regarder que la consommation en litre. Si tu ramènes ton litre aux 100 km à la puissance développée par ton pursang , le rendement est minable !!! Pour les Solex c'était pareil et pour tous les 2 temps de vieille génération de petite cylindrée. Pour comparer des moteurs il faut regarder la consommation spécifique en gramme de carburant consommé par Kw produit par heure. Et les 2 temps actuels avec injection électronique pneumatique font beaucoup beaucoup mieux, même que nombre de 4 temps. ... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 19/07/08, 07:50

Salut Flytox,

Donc cela veut dire que si l'on s'en donne un peu les moyens, on peut obtenir un moteur développant la même puissance que celle du Mosquito de 54 tout en ne consommant que 1/4 de Litre aux 100 km ... ?!

Encore merci pour ta réponse Flytox.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/07/08, 12:18

Bonjour fthanron

Le problème , c'est que avec les toutes petites puissances, les moteurs alternatifs n'ont pas de bon rendement. Une bien trop grande partie de l'énergie est perdue dans les parois, le refroidissement et l'échappement. Le rapport surface de refroidissement des parois / cylindrée est très mauvais pour les petits moteurs et excellent sur les énormes.

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... t87484.htm

Dans le créneau environ 1 cheval, je vois pas quel type de moteur thermique a un rendement pas trop nul.... :mrgreen: A partir de 5 chevaux environ, on commence à trouver justement des 2 temps un peu sophistiqués avec l'injection électronique pneumatique avec un rendement nettement plus honnête.... :mrgreen:

Nota: cherche pas à monter le Wartzila sur ton vélo...c'est un poil encombrant, cela pourrai t'empêcher de pédaler normalement....
:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Moteur auxiliaire pour velo




par chatam » 19/07/08, 13:01

Flytox a écrit :Ce deux temps m'a l'air bien classique sauf qu'il a la tête en bas.
Un deux temps Pantonisé, cela existe peut être mais je n'en ai jamais vu sur le net . Ce doit être pas évident à faire mais c'est certainement réalisable. Quand j'aurai plus de temps devant moi, je m'y attaquerais certainement.
A+


Tu oublies un "petit" détail: sur un 2 temps classique, le bas moteur est lubrifié et refroidi par le mélange: moi j'irais par envoyer de l'eau là dedant car eau+huile = mayonaise= serrage à brève échéance...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités