Projet cogénérateur

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/08/08, 19:46

J'ai retrouvé le doc dont je parlais plus haut je le mettrai demain online en intégralité:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/08/08, 20:26

un moteur diesel de voiture est trop puissant pour faire de l'electricité pour une seule maison : il ne faut donc pas le faire tourner a 3000t/mn mais plutot a 1500t pour reduire sa puissance utile et surtout reduire la puissance perdue en frottement et en perte de charge dans les soupapes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/08/08, 20:37

Ben je n'ai pas dis que j'étais d'accord avec ce concept: régulation et faibilité sont les points faible de l'utilisation d'un moteur de voiture (de récupération) en cogé. domestique.

Par contre ca ne coute pas cher et en choisissant un moteur de grande serie c'est facilement remplacable...c'est le seul avantage du concept.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/08/08, 10:52

salut,
oui l'électricité ne représente que 30% de ce qui peut etre produit d'un moteur tournant, il ne faut pas négliger la chaleur pour les 70% restants, liquide de refroidissement (ou de chauffage selon appellation ;-) et pot d'échappement.

pour les tr/min, les alternateurs ont une poulie qui multiplie par 3 les tr/mn : moteur à 2000 tr/min l'alternateur est à 6000 tr/mn.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/08/08, 13:45

??? Jonule ???
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/08/08, 14:59

oui chris ?-)

en fait je [quotais] chatelot16 ;-)

pour la fiabilité ça dépend des moteurs, mon XUD est très fiable.
pour le controle des tr/min tu peux placer un servo-moteur de modélisme pour controler le câble d'accélérateur par exemple ;-)

pour les génératrices asynchrone (moteur type banc de scie) il faut réguler les tr/min mais pour les synchrones (type alternateur auto) ce n'est pas la peine, la charge est régulée suivant la demande, il suffit de réhausser manuellement le ralenti.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/08, 21:29

Christophe a écrit :Ben je n'ai pas dis que j'étais d'accord avec ce concept: régulation et faibilité sont les points faible de l'utilisation d'un moteur de voiture (de récupération) en cogé. domestique[...]

Pour le régime de croisière, si on peut récupérer un petit TurboD style 205, Corsa, etc) on peut se permettre de ne le faire tourner qu'à 2000 ou 2200 tr/mn c'est toujours ça de gagné...

Sinon, en faisant un variateur à masselotes, je pense qu'il est assez simple de faire tourner un moteur à régime fixe.

Pour la fiabilté, je ne comprends pas ton raisonnement, Christophe ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/08/08, 21:36

Bucheron a écrit :Pour la fiabilté, je ne comprends pas ton raisonnement, Christophe ?


C'est pourtant simple: un moteur de voiture est donné, grosso modo actuellement (cahier des charge) pour 5000h de durée de vie...compte tenu des nombreuses contrainte (climatique, régimes variables...) que subit un moteur de voiture.

A 50 km/h de moyenne, ca fait 250 000km...raisonnable non?

Or un moteur industriel a "fini son rodage" apres 5000h...apres 10 000h tu peux le "refiter" assez facilement, contrairement à un moteur de voiture: je connais peu de monde qui ont changé les coussinet de bielle sur un moteur de voiture: economiquement pas (plus?) rentable. Bien entretenu un moteur indus peut dépasser les 50 000h de fonctionnement...

Je ne t'apprendrais rien en te disant qu'à puissance égale un moteur industriel est, au moins, 2 fois plus lourd qu'un moteur de voiture...idem pour le prix.

C'est pas pour "rien" (la grande série des moteur de voiture explique peut être une partie de la différence de prix).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/08, 23:50

Effectivement, j'avais pas du tout vu ça sous cet angle-là...

Et tu ne penses pas qu'en éliminant une partie des contraintes subies par un moteur automobile, on peut espérer doubler ou tripler sa durée de vie ?

Bon, c'est pas encore comme ça qu'il va rattraper le moteur indsutriel, mais quand même...

Pour la maintanenace, sur un moteur en poste fixe accessible par en dessous, ça devient tout de suite beaucoup plus simple de changer des cousinets de bielle ! :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 21/08/08, 23:50

chatelot16 a écrit :les regulateurs des pompes a injection sont des regulateurs toutes vitesses sur les tracteurs agricoles ou les vielles voituires diesel : quand on change la position de la manette ou de la pedale le moteur fait tout ce qu'il peut pour obeir : mais pour les moteurs de voituire puissant c'est trop brutal : il ont mis des regulateurs mini maxi : ca ne regule que le mini pour pas caler et le maxi pour ne pas casser : entre les 2 , la pedale ne comande que le couple sans reguler la vitesse

les regulateur mini maxi de voiture ne conviennent donc pas du tout aux groupes electrogenes

il faudrait les deregler completement pour que les regimes mini et maxi se touchent , mais ce n'est pas possible , il faut changer les ressorts ...


Salut, là je débarque (j'ai lu tout le sujet, et je suis étonné de voir que vous parlez toujours de réguler le moteur...)
est-ce par rapport à la charge demandée? certain moteur le font naturellement, celui de ma caisse s'adapte à la charge si bien qu'il permet de grimper une rampe dans un parking sans toucher aux pédales de gaz ou d'embrayage...est-ce si exeptionnel?

Si oui, je sais ce que je fait de ma caisse le jour ou il n'y as plus de pétrole pour rouler, je la transforme en générateur!


Avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités