Refroidir une pièce écologiquement, climatisation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 22/07/13, 07:41

Pour rafraichir mon séjour j'ai installé un tuyau de 250 mm qui descend dans une cave de 80m2 et j'y ai rajouté 2 ventilo de salle de bain conso totale 25 w cela fait baisser la température de 2 degrés, quand il fait vraiment trop chaud et que c'est insuffisant je rajoute la clim alimenté avec de l'elec hydraulique je précise!
L'air arrive de la cave à 23°.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Un petit schema svp




par fabio.gel » 22/07/13, 08:38

Salut Raymon

Je pensais aussi prendre l'air du sous sol à la maison par contre la qualité de l'air est pas terrible.

Merci

Fabio


raymon a écrit :Pour rafraichir mon séjour j'ai installé un tuyau de 250 mm qui descend dans une cave de 80m2 et j'y ai rajouté 2 ventilo de salle de bain conso totale 25 w cela fait baisser la température de 2 degrés, quand il fait vraiment trop chaud et que c'est insuffisant je rajoute la clim alimenté avec de l'elec hydraulique je précise!
L'air arrive de la cave à 23°.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/13, 12:59

rafraichir par evaporation d'eau ça marche pour faire baisser le thermometre ... mais ça n'augmente pas beaucoup que confort car ça augmente l'humidité ! et on supporte moins la chaleur quand c'est humide

pour faire mieux il faudrait une certaine usine a gaz : de l'air exterieur refroidi par evaporation qui refroidi l'air interieur par un echangeur , pour avoir le refroidissement sans l'humidité

faire circuler de l'air prise au sous sol ? ça peut marcher quand il y a une bonne cave avec de l'air propre ... quand la cave sert de garage il vaut mieux oublier

il y a bien de la fraicheur dans le sol : un forage pseudo geothermique est un bon moyen d'en profiter , aussi efficace pour refroidir en été ou chauffer en hivers avec une pompe a chaleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Refroidir une pièce écologiquement, climatisation




par Hic » 22/07/13, 13:24

elekaj34 a écrit :Bonjour,

Je poste ici, plus en tant que confort thermique que chauffage ;)

J'habite Montpellier, et ces temps ci dehors fait chaud (31°C actuellement, jusqu'à 34°C hier après midi sur le balcon)

Du coup, j'ai beau fermer fenêtre et volet, j'ai 28 voire 30°C dans l'appartement !!! :shock:

Salut elekaj34
Solution alternative!

Parce que tu es mal isolé ,
un volet de 2m², chauffé à plus de 55° ,
c'est un radiateur basse température de 2KW ,
en fonctionnement permanent, sans thermostat !

l'isolation est toujours la meilleur solution énergetique! toujours :mrgreen:

autre exemple en mode minimaliste
Un ciel bleu eleve la temperature de mon double vitrage, qui est à l'ombre,
de 3° à 4°, par rapport àl'air ambiant.
(24° interieur/exterieur, vitre 27°:
vitre de reference avec reflecteur miroir et isolant léger 24°)

AMHA, ce forum n'est pas tres ecolonomique :evil:
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/13, 14:44

L'isolation est nécessaire, mais ne suffit pas en régime "caniculaire".

Il faut aussi de l'inertie thermique dans la maison; En clair : de la "masse" (murs, pierres, béton, briques pleines) à l'intérieur de la barrière isolée...

Chez moi, à l'instant, salon exposé sud et sud-ouest : 23 ° / temp externe 31,5° (face nord, à l'ombre).

Comment ?

- murs externes en "Bisotherme" (blocs de pouzzolane)
- dalles épaisses / dallage (pas de rupture thermique)
- murs de refend en béton banché de 25 cm / plâtre
- toutes cloisons en briques / plâtre
- volets 4/5 fermés le jour sur toutes les faces sud et ouest
- double vitrage "normal" (des années 95)
- tout fermé le jour
- tout ouvert la nuit...

Une "assez bonne" isolation (j'approche les 100 kWh/m².an) - ce n'est pas exceptionnel du tout ; aujourd'hui juste moyen. Et surtout, une grosse inertie thermique. Et une "gestion des flux" - manuelle (ouvrir : fermer).

Sans clim, sans puits canadien ou provençal...

Cela ne marche plus quand les températures nocturnes ne descendent plus sous les 25°... Là, la maison va "moyenner" vers 28...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/13, 15:35

l'isolation complete d'un logement n'est pas forcement la bonne solution

dans ma vieille maison construite en 1800 avec des mur en pierre et terre sans aucune isolation il n'y a pas de canicule !

ce logement est en bon contact thermique avec le sol et la temperature ne monte pas

bien sur en hivers ça serait une catastrophe de chauffer a 20°C , il faut savoir se contenter de 10°

je vois des maison moderne bien isolé , ou il est impossible d'ouvrir les fenetre le soir a cause de moustique ! pour profiter du reffroidissement de la nuit il faudrait se reveiller au millieu de la nuit pour tout ouvrir

ça serai un truc a inventer une ventilation automatique qui se met en marche uniquement au bon moment en fin de nuit quand la temperature est la plus basse

cette ventilation automatique serait aussi efficace a d'autre saison pour economiser du chauffage : ventiler uniquement en fin d'après midi quand la temperature exterieur est la plus forte

ça serait mieux que les stupide VMC qui ventilent en continu donc continue a aporter de la chaleur quand on en a trop , ou en perdent quand il ne faut pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/07/13, 18:00

chatelot16 a écrit :il y a bien de la fraicheur dans le sol : un forage pseudo geothermique est un bon moyen d'en profiter , aussi efficace pour refroidir en été ou chauffer en hivers avec une pompe a chaleur


Dans un de mes ancien logement, j'avais fait un puits artésien tout proche de la maison. Une pompe relevait de l'eau bien "fraiche" (pas mesuré la température à l'époque) mais vu la condensation sur le tuyau en été.....

L'idée était de brancher cette pompe sur quelques radiateurs du circuit du chauffage central au lieu d'arroser le jardin en espérant que ce soit suffisant pour refroidir un peu la maison l'été. L'eau réchauffée devait être rejetée de l'autre coté de la maison dans la pelouse.

Malheureusement chui partis de là sans avoir eut le temps d'essayer...ni de savoir si cela aurait put fonctionner un minimum. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/13, 18:06

Flytox a écrit :
L'idée était de brancher cette pompe sur quelques radiateurs du circuit du chauffage central au lieu d'arroser le jardin :


T'aurais pu faire les deux ! L'eau "tiédie" aurait fait du bien aux plantes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Refroidir une pièce écologiquement, climatisation




par Hic » 22/07/13, 18:11

elekaj34 a écrit :Bonjour,

Je poste ici, plus en tant que confort thermique que chauffage ;)

J'habite Montpellier, et ces temps ci dehors fait chaud (31°C actuellement, jusqu'à 34°C hier après midi sur le balcon)

Du coup, j'ai beau fermer fenêtre et volet, j'ai 28 voire 30°C dans l'appartement !!! :shock:
Le problème c'est que la nuit, j'ai beau avoir toute les fenêtres (qui donnent sur la même facade) ouvertes, je n'arrive pas à rafraichir l'intérieur, 26°C ce matin faut dire que hier à 23H j'avais encore 30°C dehors et "seulement" 27°C ce matin vers 7H.

Je veux pas trop d'une clim, mais juste un moyen "écologique" (ou tout cas le plus possible) pour refroidir un poil la pièce. Je cherche pas à avoir 20°C mais si je peut avoir 25°C se serait bien (au moins dans la chambre car dormir par 30° c'est pénible)

J'ai bien trouvé la méthode d'évaporation en faisant sécher des draps humides ... mais bon je crois que c'est plutôt psychologique ;)

PS : Les T°C externe sont celles d'un thermomètre placé à l'abri du soleil. Pour rien aider, la VMC me fait rentrer l'air chaud extérieur !!!


salut elekaj34
j'ai une theorie en cours
Ton inconfort ne vient pas de la temperature,
mais de l'hygrométrie


Par experience,
Mon ressenti de confort et de santé est normal, tant que l'hygrométrie ne depasse pas 65% ou 70%.
au dela, je ressens de l'inconfort , l'étouffement,
qui sont les signes de L'hyperthermie ,( la surchauffe )
qui conduisent au malaises.

cela conserne AUSSI les personnes fragiles et les sportifs de haut niveau.

L'idée est de controler le confort par l'hygrométrie ! pour moins cher qu'une climatisation.

voici les dates des previsions meteo qui devrait te faire resentir des desagrements plus fort que d'habitude.


Prévisions météo pour les prochaines heures :
le 23/07/2013 entre 00h00 et 01h00
24°C | 75°F
partlycloudy
Partiellement nuageux
Température : 24°C | 75°F
Température ressentie : 24°C | 75°F
Point de rosée : 18°C | 65°F
Direction du vent : Sud-ouest (225°)
Vitesse du vent : 6 km/h (4 mph)
Humidité relative de l'air : 71%
Index UV : 0
Quantité de précipitation prévu : 0 mm (0 in)
Probabilité de precipitation : 10%


Prévisions météo pour les prochaines heures :
le 23/07/2013 entre 01h00 et 02h00
23°C | 74°F
partlycloudy
Partiellement nuageux
Température : 23°C | 74°F
Température ressentie : 23°C | 74°F
Point de rosée : 19°C | 65°F
Direction du vent : Sud-ouest (225°)
Vitesse du vent : 4 km/h (2 mph)
Humidité relative de l'air : 76%
Index UV : 0
Quantité de précipitation prévu : 0 mm (0 in)
Probabilité de precipitation : 10%

En savoir plus: http://www.cartesfrance.fr/carte-france ... z2Zn3Dkoo8

ou

Meteociel - Humidité relative observée en temps réel en France
*** http://www.meteociel.fr/accueil/humi.php ***
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/13, 19:43

En effet, l'hygrométrie de l'air joue beaucoup : un 30 ° / 100 % Humidité à Abidjan est crevant, alors qu'un 35° sec au Sahel est tout à fait vivable (à cndition de s'hydrater ! Car sans transpirer au sens dégouliner, on perd énormément d'eau directement sous forme de vapeur).

C'est l'inconvénient des systèmes de refroidissement à évaporation d'eau. Cela refroidit bel et bein, et même de façon improssiennante sir l'air est sec ; mais cela n'augmente pas le confort tant que ça...

Là, où une clim refroidit et assèche !

[pour info, 23,8 ° ce soir, maison fermée ; toujours 31,5 ° dehors]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités