Vos astuces pour moins rouler

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25

Vos astuces pour moins rouler




par EVEN » 13/06/08, 10:58

Bon je me lance

Après plusieurs années d'évaluation du nombre de kilomètres parcourues par an je lance ce débat aujourd'hui

ma meilleure année ce fut 4000 kms en voiture et 5000 en vélo
maintenant ma situation géographique a changé et je vis en couple
le choix du lieu de résidence / aux transports en commun a été primordiale
bilan 2007:
voiture 10 000 pour un couple ( 40 °/0 en Urbain et 60 °/0 en longs trajets)
Transpots en commun pour aller travailler tous les jours
Vélo pour les courses de proximité
Vélo + Trains trajets vacances ( randonnées)
maintenant une nouvelle contrainte lié à la garde de notre bébé
va m'obliger à utiliser une petite 125 ( 2,5 l / 100kms) :frown:

J'exclue dans ce débat le constat de l'utilisation de la voiture pour les trajets de moins de 5 kilomètres ( à procrire) ainsi que le type de véhicule.

merci de votre participation 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 18/06/08, 08:53

Super

La nounou n'habite qu'à 10 minutes à pied, hier j'ai investit dans une remoque vélo qui fait aussi style poussette avec troisième roue amovible ( ils appellent ça "jogger") et la nounou accepte que je lui la laisse chez elle

bilan consommation:

Je vais pouvoir me débrouiller pour continuer à prendre le train le matin ce qui me fait environ 7 500 kms en moins à rouler en 125 soit environ 190 litres d'essence qui ne pollueront pas

YES :!:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/06/08, 10:32

Bravo !

Et la remorque vous facilitera surement la vie dans plein d'autres domaines, comme les courses, la dechetterie etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 18/06/08, 11:13

:idea: Prochaine étape adapter une remoque mobylette à la 125 pour faire des grosses courses et utiliser moto pour petites courses ponctuelles éloignées

Bilan

Réduire d'environ 150 kms / mois avec la voiture soit 1650/ an
ce qui corespond à 75 litres de carburant en moins 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/06/08, 21:04

Gestion, mon cher ! Gestion !

Mais encore:

Téléphoner plus pour rouler moins !

Des listes, des listes, encore des listes: quand tes menus de la semaine sont programmés: tu achètes moins et tu oublies moins. Prévoir un budget stock. Un petit surgé consomme moins qu'une auto ( ma femme fait toujours ses plats mijotés en double quantité, la sauce bolognaise en quadruple )
Prendre l' habitude de réassortir automatiquement les petites fournitures ( épices, condiments, lait, café, etc) dès qu'elle manquent.

Tu bloques peut être 150 à 250 euros mais ils ne sont pas perdus
Avoir un plan de ville, une carte et un annuaire téléphonique dans la voiture peuvent être sources d'économie.

Ne pas courir au diable pour économiser 20 cent

Combiner chemin du retour du travail et courses

Dépenser 10 minutes après le souper pour programmer tout çà ( = dîner en France)

Dans ton agenda, créer des pages pour tes fournisseurs habituels où tu notes ce qu'il faut chez ..... . Quand tu passes devant, hop !
Moi, quand je passais chez un fournisseur, j'appelais mon associé pour voir s'il ne pensait à rien qui manque. Excellent pour l'ambiance de la maison, aussi.

Les bouffeurs de route:

Vidéo club ( nous avons renoncé, en définitive DVD post nous coûte beaucoup moins cher )
Oublis de produits courants: crême fraîche, oignons
Rentrer déjeuner chez soi ou aller chercher des frites à 5 km: prendre ses tartines, double source d'économie ( dans une boîte réutilisable, bien sûr )
Pour les produits pour bébé: stocker
Il y a un age où les enfants sont contents de prendre l'autobus pour aller à l'école

Faire le plein quand on en a l'occasion: çà évite de filer à 10 km pour payer l'essence moins cher

Un truc:
se dire que si les frais de route des fonctionnaires et employés sont remboursés à 25 cent/km c'est qu'il n'y a pas que l'essence
Un coup de téléphone à Madame: 30 cent; un AR de 4 km: 1 euro

Perso, j'ai changé de métier, j'ai trouvé un job à 100 km de chez moi. Bien que çà aille beaucoup plus vite que de pénétrer dans Bruxelles, je loge sur place la semaine, finalement j'ai beaucoup plus de temps pour mes loisirs. Et le matin j'arrive tôt, souriant, ce que mes collègues apprécient.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Boris591
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/08, 13:39




par Boris591 » 20/06/08, 11:50

personnellement je fait du sport 6 fois par semaine

aller retour cela me fait précisement 7,5 km

sur une semaine ça fait 45 km

sur un an ( en comptant mes semaines d'absence ) celà fait 2025 km

je les fait desormais en vélo , et j'économise chaque année 162 l de carburant :cheesy: ( soit aussi une économie de 260 euros ..)
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 20/06/08, 17:40

elephant a écrit :Gestion, mon cher ! Gestion !
......
.


Finalement et globalement ça te fais combien de kms roulées tout celà avant et après organisation :?:
Quels sont tes objectifs d'amélioration et moyens d'y arriver :?:

Nous avons aussi adoptés depuis longtemps la liste type "de base"
et nous checkons dans notre réserve à côté des livres de recettes, le potager etc...

Maintenant comment pouvons nous faire mieux ou en tous cas moins polluer là est le challenge susciter :arrowu:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités