Le pétrole bientôt à 250 dollars / baril ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 15:50

le combustible de chauffage ce n'est rien à côté de ce que l'industrie a besoin pour tourner....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/08, 15:52

a) C'est pas tellement rien...
cf https://www.econologie.com/emissions-de- ... -3761.html

Emissions de CO2 globales (donc consommation d'énergie fossiles) par source d'activité en incluant l'électricité et l'énergie dans la source finale d'utilisation

Image

b) Peu importe les industries puisque les travailleur n'iront plus bosser car le carburant sera trop cher...

Rah que de réjouissances pour le futur !!
Dernière édition par Christophe le 11/06/08, 16:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/06/08, 15:58

Salut Lapin et Dirk Pitt,

Pas de pb pour ma phrase, elle est dans le domaine public maintenant :D

Je rejoins Dirk Pitt, en précisant. La spéculation est là, c'est indéniable, toutefois, à mon sens, elle ne fait qu'exacerber une montée progressive et intense des cours du pétrole. Autrement dit, c'est l'arbre qui cache la forêt.

La spéculation n'apporte que de la volatilité hebdomadaire aux cours du pétrole qui vont monter exponentiellement sur des périodes annuelles.

Comme les cours sont déjà hauts, la moindre spéculation devient tellement insuportable qu'elle attire toute notre attention et ne nous fait voir que la partie émergée de l'iceberg.

Au passage, certains affectionnent cet argument de spéculation, car il permet d'attaquer les méchants riches investisseurs... des boucs émissaires tout trouvés.

Il faut savoir que tous les fonds de pensions, même les plus respectables sont des spéculateurs, et ils représentent vous et moi, qui épargnons quelques kopeks pour les vieux jours.

Il faut savoir que sur 1,5 Euro/L, plus de la moitié sont des taxes étatiques, et que les marges des pétroliers, récemment et démagogiquement brocardées par les médias, ne sont que de 5 ou 6 cts/L. Des ordres de grandeurs éloquents... les méchants ne sont pas là où on les croit.

Les méchants, c'est essentiellement la collectivité qui ne prend pas ses responsabilités.

Ceci, combiné au problème de fond que le système d'énergie mondial persiste et signe sur son mode d'approvisionnement 90% pétrole et maintenant un peu charbon, nous mène droit dans le mur, car la rareté et pénurie très prochaine (<20 ans)de cette ressource est évidente ! :|
0 x
Image
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 16:09

tu viens de nous expliquer le principe des fonds de pension :D
beaucoup d'argent facile et trés vite, et tant pis pour les conséquences.... :D

tu as tendance à confondre "investiseur" qui spécule sur le long terme et le développement et "spéculateur" qui ne cherche que son enrichissement personnel rapide...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/08, 16:23

Un investissement n'est pas une spéculation si?

Sinon on a pas encore évoqué l'agriculture moderne hyper dépendante du pétrole non seulement pour sa mécanisation (encore que ca c'est pas trop grave) mais qui a rendu quasiement stérile (ou presque) sans apports pétrochimiques des millions d'hectares...

Donc ma précédente phrase était incomplète: On ne meurt pas si on ne roule pas...mais on peut mourrir de froid et de faim :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/06/08, 16:23

Salut Georges,

Tous les organismes collecteurs de fonds pour les retraites "pas trop cons" ont pris des positions sur l'énergie, notamment pétrolière, de long terme (>10 ans) car l'augmentation en est garantie... par la bêtise humaine.
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/06/08, 19:26

sur Arte,maintenant ! on parle du pétrole
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/06/08, 22:53

Tout à fait d'accord avec Dirk Pitt et Remundo !

Je pense qu'il est clair que d'après les stats de l'IEA, on est entré dans le plateau ondulé au sommet de la courbe en cloche de Hubbert. Pour les non peakistes, ca veut dire que la prod va stagner quelques temps à 85-86 Mb/j (c'est le cas depuis 2 ans) avec des mini variations puis entrera dans la phase de déclin inexorable.

Le truc c'est que la demande mondiale continue à augmenter, donc les prix s'envolent. Les spéculateurs n'ont qu'un effet d'amplification comme toujours en matière de finance. Ce ne sont pas les spéculateurs qui ont multiplié les cours du brut par 10 depuis l'an 2000. Et quand le pétrole s'envole, toutes les matières, Y COMPRIS ALIMENTAIRES, s'envolent. C'est pas plus compliqué.

Les derniers évènements avec les pécheurs et les routiers ne sont pas très marrants. Ils ralent sur les prix mais c'est de la blague à coté des prix à venir. Il faut surtout éviter de soutenir tout mouvement réclamant une baisse des prix du carburant. Ca n'a pas d'avenir et entretient la dépendance physique et psychologique au pétrole. Il faut comprendre et faire comprendre que la récré est finie. Le mazout à pas cher, terminé. Et les politiques démagos qui promettent des aides pour le pétrole sans autre action de mutation énergétique, les fuir un max.

Pour terminer, je souligne l'OMERTA des médias sur la question du Peak Oil et sur une grosse partie de ses conséquences. Seul les ruptures d'approvisionnement de bouffe en Espagne/Portugal à cause des blocus routiers ont été largement évoqués.

Mais il y a pire, et on en parle à peine : l'Egypte est au bord du gouffre à cause des prix alimentaires, et les émeutes éclatent au Maghreb. Sans parler du reste du monde. Demander à google :

http://news.google.fr/news?hl=fr&um=1&r ... lit%C3%A9s

L'oléocène se termine et ça commence à se voir. Vous vouliez vivre des périodes historiques ? Vous allez être servi.

"tout ceci n'est que l'ecume sur une vague de fond puissante" merci Remundo :cheesy:

Tout sur le Peakoil : www.oleocene.org

Merci et bravo à ceux qu'on tenu jusqu'au bout de ce post :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/06/08, 22:53

Christophe a écrit :[...]Donc ma précédente phrase était incomplète: On ne meurt pas si on ne roule pas...mais on peut mourrir de froid et de faim :|
Pour ne pas mourir de froid, il faut isoler son habitation (et même très bien isoler, je dirais !) et pour la faim, la production locale et les circuits courts sont nos meilleurs alliés ! Tant pis pour les tomates en janvier...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/08, 22:57

+1 Bucheron (déjà dis plus haut)

Rulian, t'es bien défaitiste ce soir...mais il est clair qu'actuellement peu de gens comprenent ce qui nous pend au nez et se contentent, égoïstement, de ne penser qu'à leur gueule....

Pour les emeutes du magreb, c'est désolant (les faits comme la censure) en fait je pense que les médias francais ont des consignes de ne pas trop en parler vu le % de population magrébine en France...
La preuve en image sur TF1.fr par contre la pub clairement "orienté" (émeutes = banlieues) s'affiche:

Pour comprendre la Banlieue :
Le livre à lire : Banlieues, De L'émeute À L'espoir d'yves Bodard.


Par contre, petite remarque technique, le lien google sera vite caduc, tu ferais mieux de copié/collé les liens direct vers les articles...en voici un par hasard :
http://www.lexpressiondz.com/article/2/ ... 53390.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités